Portraits de professeurs : Marie-France

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Portraits de professeurs : Marie-France ...

Le portrait de Marie-France, Professeure de Chant (2)


Qu’est-ce que la musique pour vous ? 

Dans ma vie, j’ai touché à beaucoup de formes artistiques : peinture, dessin, théâtre, écriture, sculpture, chant. L’art que je mets incontestablement au 1er plan est la musique. C’est tout simplement grandiose ! La maîtrise des sons est un travail subtil qui affecte directement nos corps et nos cellules. La musique nous touche physiquement, émotionnellement et spirituellement.

 

Quelles figures incarnent selon vous le mieux cette définition et vous inspirent au quotidien ? 

Ma formation est lyrique, classique. Mais j’adore toutes sortes de style musicaux ; j’écoute de tout depuis toujours, aussi bien les Beatles que des chansons de vieille grand-mère, en passant par l’art baroque auquel je suis très sensible ; je suis absolument fan de Haendel, Bach, Vivaldi et Pergolesi ! Ils me touchent particulièrement parce que leur musicalité élève l’âme vers le sacré. Quelle beauté que le Requiem de Verdi, les Oratorios sacrés de Haendel, les airs d’opéra ! Des milliards de nuances à vous couper le souffle !
Durant ma vie étudiante, j’ai eu la chance de faire partie d’un chœur universitaire à Genève. Notre chef de chœur et chef d’orchestre était extraordinaire ! Quel souvenir que celui du temps où je chantais le Requiem de Verdi dans les églises ! 

Qu’est-ce qui vous passionne dans l’enseignement du chant ?

Ah, la passion ! Je suis passionnée par nature. Par la vie, par l’art. Je ne peux transmettre un enseignement sans passion. 
Enseigner, c’est tout simplement génial ! J’aime le contact avec mes élèves, ce sont mes « chouchoux » ! Je leur donne tout ce que je peux. Quand mes élèves rencontrent des difficultés dans l’apprentissage, je me force à aller dans le détail, à faire de la dentelle dans mes explications. Mon objectif est toujours de leur faire comprendre la technique au moyen d’images fines et subtiles. 
Quand mes élèves n’arrivent pas à reproduire une note, je reproduis leur erreur pour conscientiser dans mon propre corps ce qui ne va pas. Cet exercice m’aide considérablement à conscientiser la façon de produire un son. Je dis souvent à mes élèves : « Vous allez faire une fausse note et être à l’écoute du ressenti qu’il y a à l’intérieur de vous ! » « Et maintenant, faites la note juste et ressentez la différence de sensations dans le corps et la bouche. » En effet, le chant est un art expérimental et non intellectuel. Tout s’entend dans le chant. C’est de l’horlogerie qui demande un travail fin. Chanter, c’est ouvrir des espaces invisibles à l’intérieur de notre propre corps à l’aide de muscles qu’on ne mobilise pas habituellement.

Vous aussi, vous avez envie de devenir professeur ?

Nous vous rappelons

 

Tout le monde peut-il chanter ?

J’ai eu des élèves qui ne savaient pas chanter et qui ne se rendaient pas compte qu’ils chantaient faux. D’autres entendaient juste mais reproduisaient faux. Il faut s’armer de patience, de non jugement, pour les faire progresser. C’est le défi à atteindre. Si l’élève désire chanter, il n’est pas grave qu’il ne sache pas chanter. On peut tout avec l’envie et l’amour du chant !
Le chant n’est pas un enseignement exponentiel. J’emploie personnellement une méthode d’apprentissage en spirale : je tire mes élèves jusqu’à leurs limites puis je les replace dans leur zone de confort avant de les tirer à nouveau vers le haut. Mon travail vise en outre à élargir leur tessiture vocale du plus grave au plus aigu. 

Parlez-nous du vibrato !

Je l’utilise ponctuellement dans certains morceaux lyriques. Il s’impose presque de lui-même dans des notes lyriques aigües ! Je ne le fais pas travailler systématiquement. J’ai une jeune élève qui a un vibrato très riche d’emblée en elle ; je vais l’aider à l’enrichir car cela embellit sa voix. 


Quel est votre petit « truc » pour maintenir la motivation de vos élèves ?

Un professeur passionné, qui respecte l’humain, qui aime, est source de motivation. Moi, je les aime vraiment, mes élèves ! Je les ressens. Je les fais mûrir de la bonne façon. Il est important de savoir les accompagner tout en les acceptant tels qu’ils sont. Je dédramatise toujours quand ils se trompent. Ma philosophie est l’anti-jugement : « Ce n’est pas grave ! ». Je leur fais chanter ce qu’ils aiment. Je suis très théâtrale, expansive, un vrai petit clown ! Je suis dans le jeu avec eux : on s’amuse ensemble ! Je reste authentique. Je leur dis toujours : « On va y arriver ensemble ». 

Vous avez participé aux Allegro Musique Awards avec un élève en 2019. Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté ? 

C’est mon élève qui m’a proposé de participer car il y tenait. On s’est vraiment bien amusés tous les 2 ! La vidéo reflète tout à fait ma complicité avec mes élèves, ma façon de travailler. Tentez l’expérience, ça vaut le coup ! 

 

Les Allegro Musique Awards, ça vous tente ?

Pas du tout J'hésite Carrément


Avec quel artiste rêveriez-vous de chanter en duo ? 

Cécilia Bartoli, même si je ne me sens pas à la hauteur ! J’apprécie beaucoup cette soliste par sa dextérité et son caractère méditerranéen. Quelle prestance, quel rayonnement ! J’aimerais prendre des cours avec elle. Elle est géniale à tout niveau, je l’admire beaucoup ! 

Cécilia Bartoli interprète "Agitata da due venti" de Vivaldi

 

Une chanson anti-déprime en ce début d’année agité ?

Ecoutez du gospel !

Y’a-t-il une actualité dont vous aimeriez nous parler ? 

En ce moment, mon actualité musicale se résume à écouter mes 2 fils musiciens qui jouent dans la salle de musique de la maison. Un vrai régal ! 
J’écoute aussi beaucoup Andreas Scholl, un contreténor allemand dont la voix est dingue ! Je vous recommande vivement de l’écouter sur Youtube !

Andreas Scholl interprète les Cantates de Bach



Ce sont sur ces douces notes que nous quittons Marie-France que nous remercions pour son témoignage.

ENTRAIDE ENTRE PROFESSEURS

 

Que vous ayez envie de partager votre expérience en tant que professeur ou bien que vous soyez à la recherche de conseils pédagogiques, nous sommes là pour faire le lien entre vous.

Profitez d'appartenir au réseau de professeurs Allegro Musique pour bénéficier ou participer à l'entraide entre professeurs !

Comment faire ? Envoyez-nous les questions ou expériences que vous aimeriez partager ⬇️

 

 

 

Nouveau call-to-action

 


Vous souhaitez devenir élève chez Allegro Musique ?

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

Devenir professeur

Pas encore prof chez nous ?

Vous êtes professeur et souhaitez donner des cours avec Allegro Musique ?

Rejoignez-nous
S'inscrire aux formations