Le portrait de Sébastien, professeur de guitare

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Le portrait de Sébastien, professeur de guitare ...

Le Portrait de Sébastien, professeur de guitare

thumbnail_SEB-23 (1)

Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire de la musique ? 

Je viens d’une famille de musiciens, on m’a fait commencer par le piano quand j’avais 8 ans, mais j’ai rapidement opté pour la guitare. Mon père étant fan de Toto, je pense que c’est Steve Lukather qui m’a donné le déclic. C’est ensuite vers l’âge de 13 ans, en commençant à découvrir de la musique par moi-même que j’ai compris que je voulais en faire mon métier. 


Quel est votre disque préféré ?
 

C’est difficile de n’en donner qu’un ! Mais je pense que je dirais Parachute de Coldplay. Et si je pouvais en ajouter un autre, ce serait Continuum de John Mayer. Ce sont vraiment deux excellents disques que je vous invite à écouter. 


Quel est l’aspect que vous préférez dans l’enseignement ? 

Ce que j’apprécie dans mon activité de professeur, c’est le contact avec mes élèves et le fait de leur transmettre un savoir. 


Les qualités dont un enseignant doit savoir faire preuve selon vous :  

Je pense qu’il est important de savoir de quoi on parle : il faut pouvoir se mettre à la place de l’élève qui est novice, n’a pas ni vocabulaire ni connaissance en ce qui concerne la musique. Il faut donc lui introduire ces notions sans le brusquer. Ne pas hésiter à simplifier, à lui donner des exemples. Il est important de pouvoir synthétiser ses connaissances afin que l’élève puisse les digérer correctement. L’objectif est qu’un élève parvienne à une certaine indépendance dans son travail, ce qui lui permettra de progresser de son côté, et peut-être même de transmettre à son tour cet enseignement.


Si vous aviez un seul conseil pédagogique à donner, lequel partageriez-vous ?  

Travaillez au métronome ! En n'hésitant pas à travailler lentement. Et je pense que c’est tout aussi indiqué pour les professeurs que pour les élèves, cela permet de mieux décomposer ce que l’on joue. Si je pouvais en donner un autre, ce serait d’essayer d’avoir une ligne directrice dans son enseignement, une continuité, afin que l’élève ne s’y perde pas.


Quel morceau avez vous appris en premier ? 

Je ne suis pas tout à fait sur que ce soit le premier, mais je me souviens avoir appris "What If" de Coldplay parmi mes premiers morceaux.


Un morceau à recommander pour débuter à la guitare ? 

"With or without you" de U2 est un super morceau pour démarrer car il ne contient que 4 accords ce qui reste assez simple pour un élève débutant. En revanche, je pense qu’il faut en proposer un autre arrangement à l’élève pour que ce soit plus attrayant. 

 

Quel artiste rêveriez-vous de rencontrer ?  

John Mayer ! Je pense que c’est ma plus grande influence dans la musique. 

 

Quelle chanson écoutez vous en boucle en ce moment ? 

Pas forcément en boucle car j’écoute des choses très variées : je découvre un peu sur le tard Linkin Park, j’écoutais Tool hier, ce matin Dolly Parton… 

 

Y’a-t-il une actualité dont vous aimeriez nous parler ? 

Je suis actuellement en préparation d’album. A dominante pop rock, mais c’est un mélange de toutes mes influences, il est donc teinté de funk, de blues, de jazz…

Suivre Sébastien sur Instagram : @sebvarra

Entraide entre professeurs

Que vous ayez envie de partager votre expérience en tant que professeur ou bien que vous soyez à la recherche de conseils pédagogiques, nous sommes là pour faire le lien entre vous.

Profitez d'appartenir au réseau de professeurs Allegro Musique pour bénéficier ou participer à l'entraide entre professeurs !

Comment faire ? Envoyez-nous vos questions ou expériences que vous aimeriez partager, nous les publierons dans notre prochaine édition. Exprimez-vous dans le formulaire ci-dessous ⬇️

 

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI