LE ROCK : Populaire et contestataire

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

LE ROCK : Populaire et contestataire ...

Le rock est un courant musical et populaire apparu principalement dans les années 50 dans la continuité du blues, du Rythm & blues, du gospel et de la country. Aujourd'hui, le rock se définit de manière relativement large comme un style de vie, une attitude, un mode de pensée immédiatement identifiable et perpétuellement renouvelé, qui va bien au-delà de la musique. Il est un mode d'expression social plus qu'évident.

Années 50 et 60 : le « rock'n'roll »

Au départ, le rock'n'roll est un mouvement issu du blues et du Rythm & blues noir américain. Le terme de rock est inventé lorsque les blancs s'approprient le style. Les premiers pratiquants du genre s'appellent Bill Haley (et son immense tube « Rock around the clock »), Chuck Berry, Gene Vincent, Buddy Holly, Jerry lee Lewis, Eddy Cochran etc. Les thèmes développés à l'époque sont beaucoup associés à l'adolescence et à la vie ouvrière.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Années 70 et 80 : Contestations :

C'est dans les années 60 / 70, avec l'apparition des grandes formations et d'icônes (Elvis Prestley, The Beatles, Led Zeppelin, The Rolling Stones, The Doors), que le genre s'ouvrit au grand public. Il est à l'époque intimement lié aux courants de pensées les plus en avance sur leur temps et il s'amuse d'une attitude provocatrice peu soucieuse du conformisme ambiant. Le rock est alors l'instrument populaire par excellence de contestation sociale.

the_clash

Le rock a donc bien au-delà de la musique, marqué son temps en bouleversant l'environnement culturel et social. Dans les années 80 apparaît « le punk », avec des groupes comme The Clash, Ramones, Wire, les Sex Pistols etc. Le rock prouve alors qu'il est capable de se nourrir de sa propre histoire. Les années 70 ont apporté au rock la reconnaissance du grand public, mais cette explosion culturelle a donné naissance à une industrie du disque surpuissante contrôlée par les majors peu soucieux de l'intérêt du concept rock auprès du public. Le punk a donc permis de rompre avec cette image du rock 70's, décadent et bourgeois (Velvet Underground, The B-52's, T-Rex). Il est désormais plus simple, plus direct, plus revendicateur et provocateur que jamais rappelant les groupes garage des années 60 en complémentarité avec la crise sociale des années 80.

Cette autodestruction assimilée à une descente (en terme junky) va donner naissance à plusieurs courants de pensée rock : c'est le début de la démocratisation du courant. Désormais, il n'est plus un instrument de pensée unique. Le punk a réussi sa révolution nécessaire en ouvrant la voie à la new-wave (The Cure, Joy Division) plus intellectuelle, plus ouverte aux nouvelles technologies (ordinateurs, synthé, effets en tout genre), mais aussi s'ouvre à d'autres genres célèbres essentiellement tirés de la musique noire (funk, soul, disco, rap) sans oublier la multiplication des genres dans le metal (heavy-rock, neo-metal, black-metal, doom, etc), genre qui a également subi de profondes mutations (du concept guitar hero ou heavy-rock avec Deep Purple, ou Led Zeppelin à Iron Maiden, Mettalica ou Judas Priest plus directs).
 

Nouveau call-to-action

Années 90 à aujourd'hui : Evolutions et mélanges...

Les années 90 sont marquées par l'émergence du rock alternatif avec en tête de liste Nirvana, dans la continuité des Pixies, suivit par PJ Harvey, Sonic Youth, et leurs 18 albums, Pearl Jam, Foo Fighters... La décennie voit aussi la naissance des mélanges de genre. La « fusion » (Rage Against The Machine, Deftones, Faith No More, Red Hot Chili Peppers, Korn, Incubus) ou ce qu'on appelle aussi le « rock indépendant », sans ligne directrice ou sans étiquette (les Smashing Pumpkins, Blur, Radiohead et Eels...) groupe-connus-de-rockCette période est la plus riche dans l'approche du genre tant les influences diffèrent radicalement selon les formations et même au sein du groupe en lui-même.

C'est la différence la plus notable que l'on peut noter, comme un refus d'être assimilé à une vague, l'idée d'échapper à toute catégorie préconçue. Paradoxalement, cette époque est marquée par l'apogée du disque et du marketing (MTV, merchandising, radios, etc.), donnant de plus en plus de poids à l'industrie et au business face à l'artiste...

Aujourd'hui, le rock continue d'évoluer vivant différentes déclinaisons, s'ouvrant à tous les genres musicaux et courants de pensée. Malgré une dimension sociale moins évidente, Il confirme qu'il est toujours lié à l'histoire de son peuple et reste un poids contre-culturel important. Enfin, il est aujourd'hui à l'aube d'une nouvelle ère où les nouvelles technologies ont un rôle important à jouer (Logiciels d'enregistrement grand public, Internet...) offrant plus que jamais des possibilités aux groupes de toucher tous les publics.

Les cours :

Les instruments les plus utilisés en rock sont la guitare électrique, la basse, la batterie et bien sûr le chant. Allegro Musique vous propose de découvrir ces instruments majeurs du rock en vous inscrivant pour des cours personnalisés en fonction de vos goûts et orientations.

Par des exercices concrets où le solfège n'est pas dissocié de la pratique instrumentale, vous pourrez, dans la tranquillité, à votre domicile, travailler avec un professeur particulier choisi selon vos exigences et disponibilités, votre instrument. Nos professeurs sont choisis en fonction de leur approche de la musique et de l'enseignement, notamment en termes de méthode pédagogique, connaissances et formations et expériences professionnelles.

Il suffit tout simplement de choisir la formule qui vous convient, sur le long, moyen ou court terme et de définir les horaires qui vous arrangent sur le dossier d'inscription joint à la brochure que vous pouvez commander sur notre site. Un conseiller pédagogique est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et cibler au mieux vos envies.

Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI