L'entretien du matériel : La guitare

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

L'entretien du matériel : La guitare ...

Lorsque l'on pratique un instrument de musique, il est important de savoir l'entretenir et de s'en occuper régulièrement. Cela à la fois pour le respect de l'instrument, mais surtout pour le garder dans le meilleur état possible et assurer sa pérennité. Après avoir bien choisi votre première guitare, le temps est venu d'en prendre soin ! Je vous propose quelques conseils pour bien entretenir une guitare (acoustique, électrique ou bien une basse). Une guitare est majoritairement construite en bois. Le bois est une matière sensible qui peut bouger et évoluer selon les températures, l'humidité, les chocs...

Il est donc primordial de s'occuper de son instrument en fonction des ces différents éléments. Le soleil, le froid ou encore l'humidité sont logiquement les ennemis principaux d'un instrument en bois.

A titre d'exemple, nous observons souvent des violonistes être extrêmement rigoureux avec leur instrument. Nous comprenons facilement cela car le violon est un instrument au prix relativement élevé. Malheureusement ce genre d'attitude est moins répandu chez les guitaristes et cela peut avoir des conséquences très dommageables sur l'instrument : décollage du bois,  désaccordage constant ou encore fissures diverses peuvent arriver lorsque l'on s'occupe mal de sa guitare.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

1 : Les chocs

guitare-entretienIls sont forcement dangereux pour les instruments fragiles, il est donc important de protéger sa guitare lors des transports avec une housse pour les petits trajets ou avec un « fly case » (housse rigide) pour les longs trajets, voiture, avion... Il est important de ne jamais poser sa guitare contre un mur, sans supports. Pour cela, il est préférable de faire l'acquisition d'un « stand » (repose guitare) afin de pouvoir poser sa guitare, que ça soit chez soi, en concert, ou en répétition. Cela principalement, afin d'éviter les chutes dangereuses. Le manche et la table son logiquement les parties de l'instrument les plus fragiles lors des chocs. Par exemple, les guitares Gibson sont connues pour avoir une table très lourde ce qui, en cas de choc violent, casse quasi instantanément la tête de manche. Il le ne reste plus qu'à racheter une nouvelle guitare, ce qui est plutôt dommage !

Nouveau call-to-action

2 : La rouille et les changements de température

Les éléments en métal sur la guitare comme les micros, les vis, ou les mécaniques (qui servent à accorder l'instrument), sont souvent sujet à la rouille. Cela peut devenir gênant lorsque l'on veut changer certains de ces éléments. En effet, les pas de vis deviennent alors impraticables. Au delà de l'aspect visuel de la rouille, il est important d'éloigner l'instrument des radiateurs et autres fenêtres ou courant d'air afin éviter ce type de problème. Les modèles haut de gamme ont souvent des matériaux anti rouille mais cela est loin d'être le cas pour toutes les gammes d'instruments. Les différences de temperatures agissent généralement sur le manche de la guitare ce qui joue alors sur la justesse de l'instrument et sa capacité à « tenir l'accord » (rester accorder juste, le plus longtemps possible). Un manche de guitare est bien évidemment réglable, mais cette opération doit être absolument réalisée par des professionnels ou des personnes qui le pratiquent régulièrement. Pour les guitaristes débutants, il est indispensable de rapporter sa guitare au magasin pour un réglage complet si les problèmes d'accordage persistent. Un manche mal réglé peut se révéler, à long terme catastrophique pour la guitare. Les cordes sont aussi des éléments sujets à la rouille. Cela peut être à cause de l'univers ambiant de la pièce où est entreposé l'instrument, mais aussi en raison d'une pratique intensive ou encore d'une forte transpiration des doigts. Certains éléments pénètrent alors sous le filetage et affecte la vibration des cordes, ce qui influe sur la netteté du son et accélère également l'oxydation (d'où les problèmes de rouille).

entretenir une guitare

3 : Le nettoyage :

Dans ces différents cas, il faut appliquer, après l'usage de l'instrument, du produit d'entretien des cordes qui sert à combattre la rouille et garde l'effet clinquant des cordes neuves. Ou simplement un chiffon à passer sur chaque corde. Les produits de nettoyage se trouvent facilement dans tous les magasins de musique. Le manche et les frettes doivent aussi être nettoyés régulièrement avec des produits, par exemple à base de citron, la table de la guitare se nettoie avec des produits plus classiques pour le bois ou les surfaces plaquées. Le plaisir de la musique est aussi le plaisir de se saisir de son instrument. Ces conseils sont aussi importants que la technique, ils font partie intégrante de la bonne pratique musicale. Les professeurs Allegro Musique transmettent leurs savoir faire musical mais aussi leurs connaissances du matériel, de l'entretien ainsi que leurs expériences professionnelles. Enseigner, c'est surtout transmettre sa passion et ses connaissances : ces éléments permettront aux élèves de progresser dans de meilleures conditions et d'avoir une plus grande compréhension du fonctionnement de leur instrument. Voila donc pour ces quelques conseils simples d'entretien de votre instrument, sachant qu'une guitare en bon état donne toujours plus envie de jouer qu'une vieille relique au fond de l'armoire...

Voir les profs près de chez vous 
Dans le même thème : Tout ce que vous devez savoir avant d'apprendre la guitare / Bien choisir son modèle de guitare classique.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI