Allegro Musique propose des cours de musique à domicile pour tout le monde, pour tous les âges : y compris pour les adultes ! D'ailleurs, plus de la moitié de nos élèves sont des adultes. Mais trouver une école de musique qui accepte les adultes n'est pas forcément chose facile ! Pourtant, il n'y a pas d'âge pour aimer la musique et chez Allegro Musique, il n'y a pas d'âge pour commencer la musique
Les cours de musique pour adultes
Il n'est pas facile de trouver une école qui accepte les adultes. Dans les conservatoires, ce n'est pas la peine d'y penser ! La plupart refusent carrément les adultes. Même ailleurs, il est très difficile de trouver une solution qui soit compatible avec une activité professionnelle. Pourtant il n'y a pas d'âge pour commencer la musique ! Evidemment ce n'est pas pour en faire son métier, mais bien pour se faire plaisir ! L'avantage du cours particulier à domicile, c'est que le professeur vient au moment où l'élève est disponible (avec Allegro Musique, du lundi au dimanche quand même !).
Les professeurs Allegro Musique ont l'habitude de travailler avec des élèves adultes débutants et pourra s'adapter aux désirs de l'élève. Les cours de musique avec les élèves adultes ne peuvent s'appréhender de la même manière que les cours pour enfants. Les adultes ont souvent une idée précise de leurs objectifs musicaux. Le rôle du professeur de musique est alors de donner à son élève les moyens de réaliser ses envies musicales et donc de s'adapter au cas par cas.
Le solfège
Le solfège fait souvent peur. C'est une préoccupation récurrente chez une majorité des personnes qui nous appellent. Beaucoup de gens croient qu'il faut d'abord apprendre le solfège pour ensuite démarrer un instrument. Pas du tout !
C'est pourquoi, les cours Allegro Musique ont été conçus de manière à ce que tous les élèves puissent jouer de leur instrument dès le premier cours. Concrètement, les élèves apprennent les bases du solfège (lecture de note et rythme) progressivement, tout en commençant à jouer de leur instrument. L'objectif à atteindre est de prendre du plaisir dès les premières heures de cours en jouant les morceaux favoris de l'élève ! Je rappelle souvent que la France est l'un des rare pays à mettre en pratique, dans les conservatoires et les écoles de musique, la dissociation de l'apprentissage du solfège et de l'instrument. Interrogez vos amis anglais, allemands, suisses, italiens... Ils sont déconcertés par nos pratiques. On trouve pourtant dans ces pays une pratique musicale d'un excellent niveau !
Les horaires de cours
Je le rappelais au début de ce post, pas facile pour un adulte de trouver une solution qui soit adaptée à ses contraintes professionnelles. Certaines personnes ont un emploi du temps assez chargé ou irrégulier. Je pense en particulier aux demandes de médecins ou d'infirmiers hospitaliers qui changent d'emploi du temps toutes les semaines. Pas facile à satisfaire... mais quand même possible ! Chaque cas est particulier et nous faisons toujours notre maximum pour que le choix du professeur soit parfaitement adapté à la demande qui nous a été faite. Du côté des formules, nous avons conçu des formules de cours très souples.
Qu'ils s'agissent de carnet de cours ou de forfait mensuel, la fréquence et la durée de cours peuvent se moduler librement en fonction de l'emploi du temps de l'élève. Pour finir donc, si vous avez envie de (re)commencer l'apprentissage d'un instrument, il ne faut pas hésiter. L'important est que chacun progresse à son rythme et surtout se fasse plaisir !