Aujourd’hui, avec l’Intelligence artificielle, quasiment tout est possible ! A commencer par reproduire les comportements des gens, prendre leur voix, leur gestuelle et les placer dans différents contextes. Quel rapport avec la musique ? Tout simplement, l’IA permet de retrouver nos stars préférées et de les faire revivre le temps d’une chanson par exemple !
Now and Then, le nouveau single qui fait du bruit !
Après 53 ans de séparation, le public peut enfin découvrir un morceau inédit de groupe reconnu à travers le monde, bien que seuls deux des membres du groupe soient encore en vie ! Grâce à l’intelligence artificielle, les Beatles sont donc de nouveau accessibles avec une nouvelle chanson après enregistrement et mixage par l’IA en réunissant les voix du boys band. La sortie du single est prévue pour le 2 novembre 2023.
Comment est-ce possible ?
La chanson a été créée à partir d’une maquette qui aurait été enregistrée dans les années 1970 par le regretté John Lennon et avait été remis aux autres membres du groupe par l’amour de sa vie Yoko Ono en 1994 afin que ces derniers puissent retravailler sur le morceau, le compléter et n’avaient pas pu faire davantage à cause du manque de techniques disponibles à cette époque. Mais c’est à présent le cas, grâce à l’IA ! Celle-ci a permis d’extraire la voix de John Lennon de bonne qualité et a permis qu’elle soit réutilisée pour ce nouveau single.
Pour annoncer la sortie de ce single, Paul Mc Cartney, musicien de 81 ans, a indiqué dans le communiqué qu’il s’agissait d’un moment « très émouvant et nous jouons tous dessus, c’est un véritable enregistrement des Beatles »