« La musique mérite d'être la seconde langue obligatoire de toutes les écoles du monde. » - Paul Carvel
Car oui, en effet, la musique est un langage. Les notes communiquent entre elles, échangent et construisent ensemble les mélodies.
A l’image de la communication, il est impossible de dialoguer seul, de la même manière une note a besoin de compagnie pour créer de la mélodie. Le fait d’écouter de la musique et de pratiquer un instrument permet en effet d’améliorer la capacité à communiquer en facilitant la connexion entre les neurones.
Par exemple, elle aide les enfants dans leur capacité à s’exprimer, à formuler leurs idées et à acquérir une bonne diction. Lié à la communication, la musique est aussi bénéfique pour la mémoire. Une étude précise que les circuits cérébraux impliqués dans l'improvisation musicale améliore les capacités de mémorisation et apporte une connectivité plus étendue des neurones. C’est aussi la conclusion de plusieurs chercheurs chinois.
Après avoir suivi des élèves qui prenaient des cours de piano, ils ont démontré que ces étudiants avaient de meilleurs résultats aux tests cognitifs. Leur mémoire était plus efficace, ils apprenaient plus facilement les mots et les retenaient davantage. De manière plus concrète, il est toujours étonnant de voir un pianiste se produire sur scène pendant plus de 2h sans aucun trou de mémoire ! En terme de capacité de mémorisation, la performance est comparable à celle d’un acteur de théâtre. Enfin, le fait de jouer d’un instrument ou de chanter permet de faciliter les échanges avec les gens et de s’épanouir socialement.
L’exemple inévitable de la guitare autour du feu de camp. En somme, l’éducation musicale apporte un renfort précieux dans toutes les étapes de la vie et notamment dans notre socialisation : l’enfant qui apprend à communiquer, l’adulte musicien qui joue dans un groupe avec des amis comme la personne âgée qui veut entretenir sa mémoire et pouvoir communiquer plus facilement avec ses proches.
Sources : Les bienfaits de la musique, Les bienfaits de la pratique de la musique