Les cours de flûtes : Profondeur et rondeur pour des émotions uniques...

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Les cours de flûtes : Profondeur et rondeur pour des émotions uniques... ...

Vous avez envie de découvrir la belle flûte traversière ou la flûte à bec ? Vous avez envie de connaître leur douceur et découvrir tous les registres dans lesquels elles évoluent ? N'hésitez plus et lancez-vous... La magie vous attend ! Une flûte selon mes besoins La flûte est un instrument appartenant à la famille des vents et plus précisément à la famille des bois. Cela peut sembler étonnant. (Notamment pour la flûte traversière qui est aujourd'hui fabriquée en métal). La flûte produit des sons à l'aide du souffle humain, qui émet des vibrations par un « biseau » disposé à l'embouchure.

L'instrument est disponible en plusieurs déclinaisons : la flûte traversière, la flûte à bec, la flûte de pan ou encore le piccolo. C'est donc un instrument à la fois accessible et complexe, selon la déclinaison choisie.

La flûte traversière

La flûte traversière ou « Grande flûte » est la plus connue et la plus noble. Elle est constituée d'une tête, d'un corps et d'une patte, et est étendue sur environ 3 octaves. Elle se joue en tenant l'instrument de profil et à l'horizontale (à la différence de la flûte à bec). Le son est très profond, permet de jouer dans divers registres et transmettre des émotions bien différentes : joyeuses, entraînantes, tristes, dansantes... Dans les orchestres classiques, la grande flûte est souvent soliste.

Elle permet alors toutes les prouesses techniques ! Elle est aussi utilisée dans les musiques actuelles (jazz, rock...). On peut donc aussi bien l'entendre dans un concerto de Mozart, que dans un standard rock des années 70, comme « Stairway to Heaven » de Led Zeppelin !

Le piccolo

jouer-de-la-fluteLe piccolo ou « petite flûte » est le petit frère de la flûte traversière. Il n'est pas sur la même tonalité et est beaucoup plus aigu. En revanche, il se joue de la même manière que la grande flûte, à l'horizontale. Son répertoire est surtout classique.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

La flûte à bec

cours-de-flutesLa flûte à bec est un des plus vieux (Moyen-Âge) mais des plus indémodables instruments de musique. Tout le monde a déjà eu une flûte à bec entre les mains ! On l'apprend souvent à l'école car il très pédagogique et plutôt facile à aborder. A la différence de la flûte traversière, la flûte à bec est encore fabriquée en bois et se décline en plusieurs tailles. Elle est « l'essence même » des flûtes. Constamment revisitée, elle peut se jouer de différentes manières, d'une part en fonction de sa sonorité (sopranino, soprano, alto, ténor, basse, etc) et d'autre part en fonction de son type (Le Pipeau, Le Csakan, Les Flageolets, Les Galoubets, Txistu, flûtes d'Ossau, etc.). Elle peut aussi jouer dans beaucoup de registres différents, de la petite comptine à la pièce baroque.
 

Nouveau call-to-action

A quel âge commencer la flûte ?

La flûte peut se pratiquer dès l'âge de 9 ans mais on peut commencer dès 7 ans. Il faut simplement attendre que les deux dents du haut et les deux dents du bas soient définitives, sinon l'air dévie et gare aux fausses notes !

Les cours de flûte

Comme la plupart des instruments de musique, la flûte s'apprend ! Un premier cours de flûte traversière est l'occasion d'apprendre par exemple la prise en main et la position des doigts sur les différentes clés, et de la bouche sur l'embouchure. Une fois la technique du souffle acquise, il faut un certain nombre de cours pour maîtriser la profondeur et la beauté du son. Ensuite, l'élève pourra déjà aborder quelques petites pièces classiques, des comptines, puis des études et des morceaux plus ou moins complexes. En plus du cours, le travail personnel est un gage de réussite.

Il est important de pratiquer régulièrement (au moins 5 minutes par jour) et d'apprendre le solfège. Dans le cadre d'un cours particulier, ce solfège devra être bien adapté à la flûte choisie et à sa tonalité, pour progresser vite et se faire plaisir ! L'envie vous guette ? Saisissez dès maintenant l'opportunité de découvrir et prendre des cours de ce merveilleux instrument ! Un instrument dont le maître mot est... l'émotion.

 Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI