Les mélodies de la Nature

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Les mélodies de la Nature ...

A travers les siècles, la Nature a toujours été une grande source d’inspiration pour tous les artistes quel que soit leur domaine d’expression. C’est donc tout naturellement qu’on la retrouve aujourd’hui encore dans toutes sortes de contextes artistiques et notamment dans les prestations de certains de nos élèves participants pour les Allegro Musique Awards. Mais qu’y-a-t-il de si envoutant dans la Nature qui inspire autant les musiciens au fil du temps ? Quels sont ses bénéfices sur l’être humain et que peut donner la combinaison des deux ?  

pexels-anastasia-shuraeva-8028288

La Nature mère de toute les muses  

Selon Henri de Reigner, écrivain et poète français du 19ème siècle, « La musique est faite des bruits de la Nature et des soupirs de l’âme ».  

Nombreux artistes ont tenté de reproduire au fil du temps la magie de la Nature à travers leurs œuvres. Les Grecs de l’Antiquité considéraient même que la nature était un modèle de beauté et que l’Art se devait de la reproduire le plus sincèrement possible. Certains philosophes comme Hegel considéraient au contraire que l’Art devait non pas coller au maximum à la réalité de la Nature mais plutôt créer quelque chose de beau, quitte à être un peu moins vraisemblable.  

Dans le monde musical, la Nature a souvent été source d’inspiration pour les compositeurs et les interprètes. En cherchant à reproduire fidèlement les sons de la nature, certains musiciens occidentaux ont créé des œuvres dont la beauté et la justesse traversent les siècles pour subjuguer toujours plus d’amoureux de la musique. Notons par exemple, les quatre concertos de Vivaldi intitulés Les Quatre saisons, qui retracent parfaitement le déroulement de l’année en passant par toutes les saisons. Bien d’autres œuvres ont traversé les âges tant elles traduisent la beauté de la Nature : La Symphonie pastorale de Beethoven, Le portrait musical de la Nature de Knecht, La mer de Debussy. Des morceaux qu’il est possible d’apprendre à jouer avec un bon prof de musique, du travail et de la passion !  

Pour Elya, 6 ans, prendre des cours de violon est un vrai bonheur, qu’elle joue pour sa famille, ses ami(e)s ou pour les oiseaux, rien ne peut égaler sa joie ! 

   

Quels sont les points communs entre la musique et la nature ? 

Plus qu’une manière de transmettre la poésie du chant des oiseaux, le doux ronronnement de la mer ou la souplesse du vent dans les arbres, la musique est aussi créatrice d’émotions. Elle permet de recréer les sensations que procurent la nature, la caresse du vent, l’apaisement des oiseaux. C’est d’ailleurs sans surprise que la Nature et la musique présentent des bénéfices communs sur le cerveau humain. En voici une petite liste non exhaustive :   

  • Soulage la douleur et accélère le rétablissement 

De nombreuses études réalisées sur les répercussions de la musique sur le cerveau humain ont démontré qu’écouter de la musique avait un pouvoir antalgique et favorisait un rétablissement rapide pendant les convalescences post-opératoires. La Nature a elle aussi fait l’objet d’une attention particulière dans le rétablissement des patients et une étude en particulier a comparé la durée de rétablissement de deux types de patients : celles et ceux qui avaient été placés dans une chambre qui donnait vue sur un parc avec des arbres et les autres qui avaient hérité d’une chambre donnant vue sur un mur. Les premiers guérissaient plus vite et mieux que les seconds.     

Ainsi, si vous êtes en période de rétablissement, il se pourrait bien qu’inscrire vos enfants à des cours de piano à domicile et leur demander de vous jouer un morceau tandis que vous profitez du soleil dans votre jardin soit un bon moyen de guérir plus rapidement ! Si la guérison n'est pas possible, que vous souffrez de douleurs chroniques, prendre des cours de guitare pourrait vous soulager, à fortiori si les entrainements ont lieu sous le soleil, accompagnés par les bruits de la nature.  

  • Diminuer le stress et l’anxiété  

La musique est reconnue pour être une source d’apaisement notamment parce que l’écoute prolongée de musique douce favorise la libération de différentes hormones dont l’hormone du bonheur, tout en abaissant le rythme cardiaque et donc le taux de cortisol dans le sang. Que fait la nature ? Exactement pareil ! Une étude canadienne sur les sons de la nature publiée dans la revue PNAS a démontré que l’écoute de la nature apportait une amélioration de 184% sur la santé générale des patients avec une réduction du niveau de stress de 28%. Les sons qui avaient le plus d’impacts étaient : le bruit de l’eau, les chants des oiseaux et les deux simultanément.   

Ecoutez vite Faustine qui joue de l’accordéon dans un jardin, accompagnée par les chants des oiseaux et dites-nous si vous vous sentez plus détendu(e)s ! Si tel est le cas, il ne vous restera plus qu’à prendre des cours d’accordéon avec un professeur de musique à domicile pour en faire autant !  

 

  • Avoir un effet positif sur le moral  

C’est prouvé, la musique est un outil formidable contre la dépression. Plusieurs études ont démontré que l’écoute de musique classique permettait de réduire la dépression notamment chez les mamans en dépression post-partum mais également chez tous les individus qui présentent des épisodes dépressifs. La Nature elle aussi est d’une aide précieuse pour le moral comme l’affirme le Dr Scott Lear, chercheur et membre de la faculté des sciences de la santé de l’université Simon Fraser, passer deux heures par semaine dans la nature, dans un parc, une forêt ou un champ, améliore sensiblement la santé mentale et apporte un effet relaxant et de bien-être.   

Ici, écoutez la participation de Alanis, aux Allegro Musique Awards de 2021. Une interprétation aux airs de vacances, dans la nature et bercée par la jolie voix d’Alanis et les chants des criquets !

 

Si vous aussi vous rêvez de pouvoir jouer de la guitare acoustique en forêt, dans un champ ou au bord de la mer, pour les vacances, faites appel à Allegro Musique pour trouver un prof de guitare près de chez vous et vous lancer dans l’aventure !  

  • Améliore les capacités cognitives et stimule la créativité 

De nombreuses études ont montré les bénéfices de la musique sur le cerveau humain et prouvent notamment que la musique favorise le développement des capacités cognitives et sensorielles. De même, écouter souvent de la musique ou apprendre à jouer d’un instrument stimule la créativité et initie à une sensibilité artistique. Une fois de plus, il en est de même pour la nature ! Selon une étude réalisée sur 451 enfants entre 7 et 8 ans, réaliser une activité en nature favorise l’apprentissage et le bien-être, améliore la confiance en soi et améliore les contacts avec autrui. 

Ici Carolina interprète Le lac des Cygnes, accompagnée par le chant des oiseaux.  Si vous êtes touché(e) par son interprétation et que vous aimeriez bien pouvoir en faire autant, n’oubliez pas que les cours de piano à domicile sont à la portée de tous et de toutes !  

 

La musique et la nature s’entremêlent   

Grace au développement de la technologie, les musiciens n’ont plus seulement à tenter de représenter fidèlement la nature avec leurs instruments de musique, ils peuvent incorporer directement de réels sons de la nature pré-enregistrés. Une formidable opportunité d’allier les points positifs de la musique et de mère nature.  

  • La musique relaxante  

Compte-tenu des bénéfices que présentent l’écoute de musique et des différents sons de la nature, il n’est pas surprenant que la plupart des musiques dites de relaxation intègrent des sons de la nature tels que le ruissellement de l’eau, le vent, les mouvements des ruisseaux, le grondement des orages ou encore les voix mélodieuses des oiseaux. Les techniques de relaxation, la pratique du yoga ou la méditation ne sont guère dissociables des mélodies douces et apaisantes conçues pour accompagner l’exercice. Elles permettent aux personnes de trouver plus rapidement une sensation de détente.  

Grâce aux cours de musique à domicile, vous pouvez écouter l’interprétation de Candice qui joue de la harpe avec beaucoup de douceur, accompagnée par les mouvements du petit ruisseau qu’on peut observer à côté d’elle. Nul doute que vous trouverez ce moment apaisant à écouter et à regarder !  

 

Si apprendre à jouer de cet instrument vous fait rêver vous aussi, n’hésitez pas à prendre des cours de harpe avec un prof de musique à domicile 

  • La musique pour préserver la nature 

Indépendamment des musiques de relaxation, la scène électro est aussi friande des différents sons qu’offrent la nature et notamment des chants d’oiseaux. C’est ainsi qu’en 2020, un collectif de musiciens, de DJ et de producteur a réalisé un album musical dans le but de lever des fonds pour protéger des espèces d’oiseaux menacées. Les artistes se sont servis des chants des dits oiseaux dans leurs créations musicales. Dix pistes composent cet album et chacune d’entre elle contient le chant d’un oiseau dont l’espèce est menacée. L’occasion d’allier musique et défense de la nature et de ses trésors. On vous laisse admirer le résultat !  

  

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Vos informations à caractère personnel sont destinées aux seules personnes habilitées à traiter ces demandes. Allegro Musique ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez aussi retirer votre consentement en tout moment. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@allegromusique.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI