Apprendre à chanter en langue étrangère : comment s'y prendre ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Apprendre à chanter en langue étrangère : comment s'y prendre ? ...

À rêver devant le dernier concert de Beyoncé ou les envolées lyriques des sopranos de l'Opéra National, comment rester insensible à la beauté des différents langages ? Qu'il s'agisse de l'italien, de l'anglais, de dialectes bretons ou gaéliques, ou encore de l'arabe, chaque langue dispose de ses propres intonations qui la rendent unique et confèrent de suite une ambiance particulière à la chanson. Vous souhaitez apprendre à chanter dans une langue étrangère ? Les bénéfices sont nombreux, autant pour votre pratique vocale que pour votre culture personnelle.

 

Chanter_en_langue_etrangère_
Source : Pixabay.com

Chanter en anglais ou en espagnol, un double bénéfice !

Remontez dans vos souvenirs d'enfance, lorsque vos enseignants de maternelle vous faisaient entonner des comptines rythmées à chaque moment important de la journée. Il s'agissait là d'une façon constructive et efficace de vous apprendre à vous exprimer dans votre langue maternelle ! En plus d'apporter du vocabulaire nouveau, les paroles des chants aident à peaufiner la prononciation.

Il a en effet été remarqué que certaines personnes présentant des troubles d'élocution, comme le bégaiement ou le zozotement, pouvaient parfaitement chanter sans que lesdits troubles n'apparaissent. Le chant se trouve être une méthode idéale pour apprendre à bien articuler, et ce dans toutes les langues. Si vous apprenez l'anglais, l'espagnol ou l'allemand, les chants vous pousseront à trouver la bonne position buccale pour prononcer les syllabes correctement.

Quelques astuces pour bien prononcer les langues étrangères en chant

 

prononcer_les_chants_en_langue_etrangere_

Source :https://pixabay.com/fr/photos/chanteur-musicien-femme-340210/

Les cours particuliers de chant à domicile sont l'occasion parfaite d'apprendre à travailler un chant en langue étrangère, surtout si ladite langue est connue du professeur. Pour les autodidactes, il existe plusieurs points importants à connaître afin de bien chanter en anglais, en italien ou en allemand.

apprendre à chanter

Les chants en anglais

Qui dit r'n'b et rock dit, bien souvent, britannique ou américain. Entre les Beatles, Jay-Z et Coldplay, la maîtrise de l'anglais devient indispensable pour interpréter correctement ces morceaux plein de peps. Voici quelques conseils spécifiques pour bien chanter en anglais :

  • Apprenez à bien faire la différence entre "th" et "s"
  • Travaillez la prosodie en accentuant certaines syllabes
  • Écoutez de l'anglais, encore et encore, pour habituer l'oreille
  • En général, étouffez les fins de mots (dans "picture", le "ure" est presque inaudible)
  • Regardez des films en VO ou VOST
  • Portez plus attention à la sonorité des mots qu'à la compréhension

Les chants en allemand

 

Savoir_chanter_l_opera_en_allemand

Source : https://pixabay.com/fr/photos/palais-garnier-opera-house-paris-1096888/

Vous aimez l'opéra, la musique romantique ou classique ? Vous passerez difficilement à côté de l'allemand, cette langue mise au goût du jour par Mozart lui-même. Si vous rêvez de reprendre l'air de la reine de la nuit dans sa version originale, il vous faudra passer par le décryptage des intonations germaniques très particulières. Pour chanter en allemand, voici quelques conseils :

  • Prononcez toutes les lettres, à quelques exceptions près
  • Portez une attention particulière aux voyelles, notamment à celles propres à l'allemand comme le ä ou le ü
  • Travaillez la prononciation du "ch" comme dans "ich"
  • N'oubliez pas les "h" aspirés
  • Écoutez la radio allemande, des films en VO ou des chants nationaux

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Les chants en italien et en espagnol

Les langues latines se prêtent depuis fort longtemps à la chanson. C'est d'ailleurs en italien que les opéras furent exclusivement composés pendant longtemps, cette langue étant considérée comme plus mélodieuse que les autres. Pour les français, les langues latines se montrent plutôt accessibles car la prononciation et la syntaxe utilisée ne diffèrent pas profondément des nôtres. D'ailleurs, de nombreux mots sont similaires ou intuitifs car ils prennent leurs racines aux mêmes sources que le français, à savoir le latin.

L'un des points les moins évidents en espagnol ou en italien reste probablement le roulement des "r". Avec un entraînement régulier, et une écoute approfondie de chants dans la langue, vous finirez par maîtriser cette technique pour un effet vocal des plus enchanteurs.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI