Les premiers cours de musique à distance en vidéo !

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Les premiers cours de musique à distance en vidéo ! ...

Depuis le début du confinement, près de 3000 cours de musique ont été donnés partout en France par le réseau de professeurs Allegro Musique. Voici quelques témoignages en textes et images !

La musique comme échappatoire

La musique est une respiration dans le quotidien souvent difficile : "C'est une belle solution palliative en cette période de confinement, tant pour poursuivre l'apprentissage de mon instrument que rompre un peu mon confinement", nous dit ainsi Valérie.

Bruno, professeur de piano, va même jusqu'à penser que "cela renforce les liens dans cette période compliquée où les gens ont besoin de sociabilité. Nos cours sont utiles, et nous en sortirons sûrement grandis".

Certains élèves en profitent pour progresser plus vite, comme Christine : "J’ai augmenté mon nombre d’heures pour le mois d’avril car ces cours vont m’aider à passer cette période difficile".

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Parlons pédagogie !

Pédagogiquement, nos professeurs se sont mis en quatre pour trouver des solutions à la distance physique.

Ainsi, Michel, professeur de piano chez Allegro Musique, a créé une playlist entière d'accompagnements de pièces de Diabelli (compositeur bien connu des élèves pianistes).

 

Beaucoup de professeurs choisissent d'envoyer des documents avant les cours  : Isabelle témoigne : "Je lui ai envoyé aujourd'hui un résumé du cours avec les conseils pour les positions des mains sur la harpe au niveau des exercices et je lui ai envoyé la partition d'un arrangement que j'ai fait sur une musique de film, que nous avions travaillé d'oreille pendant le cours." 

Une "astuce" est aussi de choisir des morceaux un peu plus faciles pour les élèves. Cela leur permet de travailler en autonomie et de rester motivés. Frédéric a choisi cette option : "J’ai préparé mes cours en amont en choisissant un répertoire plus aisé. J’ai annoté soigneusement chaque partition avec le maximum d’informations (doigtés, coups d’archet, altérations...)"

N'oublions pas que la visio est une solution temporaire et ces "ajustements" ne mettent pas en péril la progression des élèves !

Et la technologie ?

 

Nous avons proposé la solution Jitsi à nos professeurs qui semble fonctionner généralement très bien. D'autres optent pour Whatsapp, Skype... Peu importe la solution, tant qu'elle sait se faire oublier.

Nous avons mis en place une "hotline" pour aider les professeurs et les élèves en cas de pépin. Isabelle a apprécié l'aide de nos équipes de choc car elle a eu la gentillesse de nous écrire : "Je n'avais jamais donné de cours en ligne et ne savais pas comment me connecter à l'élève . Ce que j'ai appris !"

Pour certains, la connexion internet ne suffit pas pour des cours en direct. Des professeurs ont donc décidé de mettre en place des solution d'échanges de vidéos : l'élève envoie sa vidéo, le professeur corrige et renvoie ses recommandations, des tutos, des liens... Cela permet à l'élève de progresser... différemment !

Voir les profs près de chez vous

La preuve en vidéos ! 

Nous avons demandé à quelques élèves et professeurs de se filmer en cours. Tous ont bien voulu jouer le jeu (❤️) et voici les premiers résultats :

 

 

 

 

Un grand merci

Nous tenons à remercier les professeurs et les élèves qui ont mis toute leur énergie pour poursuivre leurs cours. Nous sommes très touchés par vos mots d'encouragement. Nous ne résistons pas à l'envie de partager ce message reçu d'Isabelle, professeur de notre réseau :

"J’apprécie grandement la collaboration avec toute la « fourmilière d’ALLEGRO MUSIQUE » si proche de ses élèves et de ses professeurs, toujours pleine de conseils si enrichissants ! Mes élèves, quant à eux, tous aussi adorables les uns que les autres, sont très à l’écoute et toujours en quête de me faire plaisir en me présentant des gammes, exercices et œuvres si consciencieusement travaillés !"

Depuis 15 jours toute notre équipe est sur le "pied de guerre", ces messages nous donnent envie de donner encore plus !

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI