L'interview prof : Rencontre avec David, prof de piano depuis 18 ans chez Allegro Musique.

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L'interview prof : Rencontre avec David, prof de piano depuis 18 ans chez Allegro Musique. ...

David, comme la plupart de nos professeurs chez Allegro Musique n'est pas que prof de piano, mais également artiste à plein temps ! Aujourd'hui, vous pourrez découvrir au cours de cet article, les deux facettes de David qui se rejoignent forcément : Le prof et l'artiste ! N'hésitez pas à faire un tour sur sa page YouTube pour découvrir et écouter son émission de radio !

Le prof ! 

Quels instruments de musique pratiques-tu ? 

Je joue de plusieurs instruments : piano, guitare, je fais du chant aussi et je compose et interprète mes morceaux. J’ai une chaine YouTube également sur laquelle on peut trouver tout ce que j’ai fait notamment mon album Jazz, et d’autres choses, il faut aller voir ! 

Quel est ton parcours d'apprentissage pour ces différents instruments ?

J’ai d’abord pris des cours au Conservatoire de PARIS 16E et puis j’ai pris ensuite des cours de piano avec une professeure particulière pendant 3 ans, c’était la fille de ma prof d’école qui était prof de piano ! J’ai également fait le Centre d’Informations Musicales, une école de Jazz très connue. J’ai joué dans un groupe de funk, vers l’âge de 20 ans, avec lequel j’ai fait beaucoup de concerts pendant 5 ans donc j’ai acquis une certaine expérience du terrain !

Vers 24 ans, j’ai fait l’Ecole pratique des hautes Etudes musicales et enfin je suis devenu moi-même prof ! Mon objectif c’était d’une part de gagner ma vie en faisant ce que j’aime, mais aussi d’avoir le temps de composer en parallèle parce que je ne veux pas attendre d’être reconnu pour créer, lorsque l’on fait ça, on ne créé tout simplement pas. Je voulais un métier sûr, qui m’apporte assez de revenus pour vivre, tout en ayant le temps de poursuivre ma créativité.

Qu'est-ce que ces différents enseignements t'ont apporté ? 

Ça m’a apporté beaucoup de choses ! Notamment les repères et les bases essentielles à connaitre en musique. Mais je ne pense pas que ce type d’enseignement soit pour tout le monde, c’est parfois un peu trop élitiste. L’harmonie classique c’est la base et il faut apprendre la base pour pouvoir jouer mais justement je me suis rendu compte que les écoles aux Etats-Unis étaient beaucoup plus en avance que nous sur ce point. Là-bas, les élèves étudient absolument tous les styles musicaux, tandis qu’en France c’est surtout axé sur le classique. Là-bas, ils savent tout jouer !

Depuis quand es-tu prof pour Allegro Musique ? 

Oula, ça fait longtemps ! Au moins dix ans, je pense, peut-être plus ! Je crois être arrivé en 2005. Donc bien plus que dix ans finalement, ça fait presque vingt-ans ! Je suis parmi les premiers arrivés !

Combien d'élèves as-tu eu depuis tout ce temps ? Et as-tu encore des nouvelles de certains d'entre eux ou elles ?

Impossible de savoir combien d’élèves j’ai eu(e)s ! Il faudrait vérifier dans les fichiers Allegro, je dirai plus d’une centaine. J’ai des nouvelles de plusieurs élèves oui et il y en a même un avec qui j’ai réalisé un beau projet : la musique de son court-métrage. 

La musique que j’ai créée pour le court-métrage est d’ailleurs disponible sur ma page YouTube ! Elle s’intitule Section 13. Original Soundtrack

Comment adaptes-tu tes cours en fonction des élèves ?

Je ne m’adapte pas particulièrement à la personnalité des élèves, je suis un schéma précis de cours parce que je crois en ma méthode et je pense aussi que pour faire de la musique, il faut de toutes façons en passer par l’apprentissage de la théorie. Mais, parfois les élèves n’aiment pas ça, ne voient pas l’intérêt ou bien ont du mal à saisir qu’ils sont en position d’apprenants et que je ne leur donne pas des choses à apprendre pour rien. Donc en termes de personnalité, on va dire que je ne m’adapte pas aux élèves quand leur idée est de contourner les apprentissages qui me semblent indispensables.

En revanche, en amont du premier cours, je demande à tous et toutes mes élèves de m’envoyer un mail avec ce qu’ils aiment comme style de musique, les morceaux qu’ils aimeraient savoir jouer et j’essaie de m’adapter à leurs goûts pour qu’ils soient motivés au maximum. Quand on débute, on ne connait pas les choses donc nécessairement il faut suivre le fil directeur de l’enseignant en termes de pédagogie, par exemple je ne peux pas gérer leur stress à leur place, mais je peux leur donner des armes pour quand ils y sont confrontés, comme des exercices de respiration etc. Mais je considère que peu importe la personnalité de l’élève, il doit écouter la personne qui a de l’expérience pour apprendre les bases et ensuite on pimente les cours. En général, c’est beaucoup plus simple de faire comprendre ça à des enfants qu’à des adultes !

Tu préfères donc enseigner aux enfants ?

Non, pas forcément. C’est une question de caractère aussi. Parfois, ça ne passe pas humainement mais ça passerait très bien avec un autre prof et dans ce cas je redirige l’élève vers Allegro Musique. Il faut aussi prendre en compte que la musique est basée sur l’échange et donc parfois ça ne colle pas, pour des raisons sans rapport avec la musique. Disons que les enfants sont plus enclins à suivre les règles et à être curieux d’apprendre tandis que les adultes ont déjà un cheminement, un caractère établi, des expériences de vie qui les poussent à parfois remettre en question la nécessité de tel ou tel exercice ou la légitimité d’un conseil et parfois ça peut mener à arrêter la musique parce qu’ils veulent aller trop vite et ne suivent pas le processus d’apprentissage pour avoir les bases donc ils peuvent être déçus. Mais il faut aussi parfois faire preuve d'humilité et comprendre que, quelqu’un qui pratique, a forcément plus d’expérience que quelqu’un qui débute.

Les adultes ont parfois du mal à se voir imposer des choses, pourtant il y a des apprentissages par lesquels on doit passer pour avancer. C’est un peu comme en sport, si on veut intégrer une équipe de basket et que l’entraineur commence par donner 5 tours de pistes, on ne dit pas « non, je préfère jouer au basket », on fait les tours, point. Parce qu’il y a un processus à suivre avant d’arriver à son but, tout simplement.

Penses-tu qu'il est possible d'apprendre à jouer du piano à tout âge ? 

Tout à fait ! Pour moi, la musique ne diffère pas de tout autre enseignement. Ça nécessite d’apprendre des choses par cœur pour connaitre les bases puis ça nécessite de la pratique régulière et de la motivation. Mais à mon sens, on peut tout apprendre avec régularité et motivation. Je n’avais jamais créé de musique de film, je l’ai fait en apprenant ! Je n’avais jamais fait pousser la moindre salade de ma vie et maintenant j’attends le printemps pour faire mon potager et planter tout ce que je peux. On peut tout apprendre, il suffit d’en avoir envie.

Quel morceau choisis-tu pour initier les enfants au piano ou à la guitare ? 

Je choisirai une sonate de Mozart pour initier au piano et pour la guitare, je dirai Bella Ciao ou Love me tender d’Aura Lee qui est très bien pour débuter.

 

Selon toi, quelles sont les trois grandes qualités indispensables pour être bon musicien ou musicienne ?

En premier, je dirai qu’il faut être à l’écoute. A plusieurs niveaux d’ailleurs, il faut être à l’écoute de l’autre parce qu’en général la musique c’est comme le sport c’est quelque chose de collectif, c’est du partage et sans les autres on n’est pas grand-chose donc il faut s’intéresser à l’autre pour faire de la musique.

En second, je dirai curieux parce que la musique fait partie d’un ensemble avec les autres expressions artistiques comme le théâtre, la peinture, etc. C’est un ensemble auquel il faut porter de l’attention pour se construire une solide culture artistique et entrer réellement dans le monde de la musique, et pas seulement jouer de son côté pour s’amuser sans créer de lien véritable. Plus on est curieux de tout, et plus on a d’idées qui germent ! S’intéresser à cet ensemble permet de développer sa créativité. Par exemple, je considère que ça ne vaut pas le coup d’essayer d’être excellent au piano, si on ne s’intéresse pas au reste.

Enfin, en troisième je dirai qu’il faut être patient, prendre le temps. On ne devient pas musicien en un jour et il faut y consacrer réellement du temps. Ecouter une symphonie, prendre le temps de l’écouter en entier, regarder un documentaire de deux heures sur la musique, s’intéresser de toutes les façons possibles et y consacrer le temps nécessaire pour vraiment apprécier le moment sans être sur son téléphone ou en train de faire autre chose en même temps. Prendre le temps de savourer, en fait.

Et c’était trois qualités mais j’en ajoute une quatrième si tu permets, je dirai qu’il faut être résilient aussi ! Parce que si on attend la reconnaissance pour continuer de créer, on est vite déçu. Il faut se battre tous les jours pour y parvenir et il faut savoir surmonter les obstacles, même sans le soutien des autres même si c’est quand même mieux de l’avoir ! La résilience, c’est important pour ne pas se laisser déstabiliser et continuer sa passion.

Et pour être un bon prof, quelles sont les qualités indispensables, selon toi ? 

Je pense qu’il faut être calme et structuré. Sans la structure, les élèves ne peuvent pas suivre. Ça passe aussi par le fait d’arriver à l’heure, d’avoir un fil directeur etc. Je pense qu’il faut aussi être assez bon psychologue pour savoir déchiffrer l’élève, l’aider à déconstruire certaines choses et à se rendre compte de ses capacités.

Qu'est-ce que tu apprécies le plus dans le fait de travailler avec Allegro Musique ? 

C’est très pratique de profiter du grand réseau d’élèves dont dispose Allegro Musique car avec mes activités musicales parallèles, je n’ai pas forcément le temps à consacrer aux recherches d’élèves. J’aime également l’autonomie dont je dispose durant les cours, le fait de pouvoir construire mes cours selon ma méthode, et pour finir j’apprécie d’avoir un référant chez Allegro Musique pour prendre le relai avec les élèves, si je sens que le courant ne passe pas et qu’il y a besoin d’un intervenant médiateur ou simplement de rediriger l’élève vers un prof plus adapté à sa recherche.

Es-tu professeur de musique à plein temps ou as-tu d'autres projets en cours ?

Je suis prof de musique et plein d’autres choses à la fois ! Je n’ai jamais cessé depuis mes dix-huit ans d’avoir et de réaliser des projets artistiques. J’ai d’ailleurs plus de 80 morceaux déposés à la SACEM. J'ai participé à la Journée Mondiale de la Jeunesse à Paris, j'ai composé plusieurs titres pour des artistes antillais tels que Dominik Coco, Dominique Panol. J’ai composé un album de jazz en trio et j'ai réalisé la musique pour un court-métrage. Enfin, j'anime ma propre émission de radio sur laquelle j’aborde la musique de A à Z, sans format, sans frontière et sans concession.

Comment décrirais-tu ton émission de radio à celles et ceux qui nous lisent ? 

Pour le moment, il y en a eu 5 et elles sont disponibles sur ma page YouTube ainsi que sur les plateformes de streaming. Je peux y délivrer ma personnalité artistique, j’écris, je mets ce que je veux, j’explique ma façon de voir la musique, je fais écouter ce que j’aime, et par exemple j’ai une culture musicale classique dont tout le monde ne dispose pas, même si j’apprécie plutôt le style funk, un peu groove, j’aime aussi beaucoup l’opéra donc je passe toujours des morceaux classiques pour partager ce que je connais. De même, dans chaque émission, je joue une de mes compositions. J’aime beaucoup les morceaux qui racontent une histoire comme c’est le cas en Jazz, funk, saoul ou classique, quand il y a vraiment une histoire qui se raconte avec les notes.

Si tu avais le choix pour faire un duo avec un ou une artiste, qui choisirais-tu et pourquoi ? 

C’est une question difficile, il y a beaucoup d’artistes avec qui j’aurais adoré ou adorerai jouer. Mais s’il faut en choisir un, je dirais Jacques Brel parce que c’est le plus grand auteur et interprète français de tous les temps. Par exemple, dans la chanson de lui que je préfère, Ces gens-là, il mime des gens qui bouffent de la soupe et ça le fait ! C’est ce que j’aime chez Brel, c’est qu’en deux mots ou en un son, il fait comprendre bien plus qu’avec une phrase, la perfection de la simplicité pour exprimer des émotions

Parmi les instruments que tu pratiques, quel est celui qui te fait le plus vibrer ?

Je pense que c’est le piano, parce que c’est celui que je maitrise le plus et auquel je suis le plus doué. C'est également celui avec lequel je joue le plus, du piano bar à la scène, en passant par la composition. J’ai vu énormément de concertos et c’est toujours un instrument roi, parce qu’à lui tout seul il peut composer un opéra, ce qui n’est pas possible avec la guitare, les tessitures ne sont pas les mêmes, on ne peut pas faire pareil. Le piano a créé un bon nombre de compositeurs incroyables notamment en classique mais aussi en jazz, dans les grands styles de musique le piano est incomparable. En revanche, la guitare est un instrument harmonique plus rythmique et percussif de par son jeu. 

Quels conseils donnerais-tu aux débutants et débutantes sur piano et guitare ?

Prendre son temps pour écouter de la musique, maximiser sa culture musicale et artistique au sens large, apprendre en prenant le temps, sans vouloir aller trop vite, sans penser ne pas faire assez. Et surtout : Donner un but à l’apprentissage. C’est très important de savoir pourquoi on fournit des efforts. Par exemple, Novak Djokovic à 7 ans dans une vidéo il dit qu’il veut être numéro 1 mondial, il a un but. Il y a des enfants qui commencent en me disant « je veux apprendre à jouer la musique de Harry Potter » même ça c’est un but ! Il faut un fil directeur pour rester motivé, on n’apprend pas si on ne force pas parfois un peu à faire des choses qui ne nous semblent pas toujours intéressantes. Il faut se fixer un cap, ou choisir une date limite, et se lancer.

Quel est ton morceau préféré ?

J’en aime plein mais si je dois en choisir un, je dirai Rainbow in your eyes de Al Jarreau parce qu’il y a tous les instruments que j’aime en acoustique, des voix de chœurs, du groove, c’est entre le jazz et le funk, c’est court mais ça rend heureux !

Quel morceau conseillerais-tu pour la gestion du stress à tes élèves ? 

Un morceau de classique, peu importe lequel, du Mozart, du Chopin. Mais je conseillerai surtout d’apprendre à respirer correctement. Dans la vie la plupart des gens ne respirent correctement que quand ils dorment. Alors qu’en fait, c’est la base pour gérer le stress. Pendant le cours parfois il faut une bonne quinzaine de minutes avant que l’élève soit posé et vraiment dans le moment et dans le cours avec moi. C’est dommage parce qu’on progresse moins vite en étant stressé. C’est important de savoir se poser et de gérer en amont du cours en effectuant des exercices de respiration, en prenant le temps. Et puis se créer une sorte de sas de décompression à amont du cours, pour se consacrer uniquement au cours le moment venu. C’est comme l’échauffement quand on pratique du sport. Bien respirer c’est très important pour être en mesure de se poser et de jouer.

Quelles difficultés rencontrent tous les musiciens et musiciennes débutantes ?

En général, c’est surtout une difficulté de concentration au départ puis un manque de régularité ou de but, notamment si les cours de piano ou les cours de guitare ont été imposés par les parents. C’est toujours la première question à se poser comme je disais précédemment : on veut apprendre à jouer de tel instrument, ok. Mais quel est le but ? Il y a des enfants qui veulent apprendre à jouer de la guitare électrique sans savoir que ça ne leur servira à rien sans jouer dans un groupe, qu’on ne les entendra pas s’ils jouent sans ampli, etc. Alors qu’avec une guitare classique on peut tout faire, tous les styles et c’est plus pratique si le but est vraiment de produire quelque chose en solo. Je suis partisan de l’instrument classique pour débuter, pour qu’ils progressent en prenant confiance en eux et pour moi ça passe par le fait d’avoir un vrai instrument, classique au mieux. Il faut un bon instrument qui produit du son pour se mettre tout de suite dans le truc et rester motivé. D’ailleurs je suis pro Yamaha, que ce soit en guitare ou au piano numérique, c’est parfait pour commencer.

Comment te décrirais-tu en quelques mots ? 

Je suis professeur de musique pour continuer à apprendre tous les jours et à transmettre mais je suis surtout un artiste, compositeur, interprète. Evidemment, j’aimerais me réaliser en tant qu’artiste, mais je me suis toujours dit que je continuerai d’enseigner parce que c’est quelque chose qui me passionne. La transmission en général, c’est super important.

L'artiste 

Au-delà de son long parcours de dix-huit ans et demi chez Allegro Musique en tant que professeur de guitare et de piano, David est également un artiste accompli, qui multiplie les projets musicaux pour assouvir son appétit musical. En plus du temps consacré à transmettre la passion pour la musique à des musiciens et musiciennes débutantes ou qui reprennent leur parcours, David est également Mr SOLARO, auteur, compositeur, interprète, pianiste, guitariste, chanteur, arrangeur, producteur et animateur de radio ! Une vie bien remplie par la musique à découvrir juste en dessous !

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Son album Jazz

L’Album DST, alias David Solaro Trio, est composé de 12 morceaux que vous pouvez découvrir juste ici. Un trio de jazz rempli de compositions personnelles. 

Sa composition musicale pour la bande sonore du court-métrage 

En collaboration avec un ancien élève, David a réalisé également la bande sonore du court-métrage intitulé Section 13, que vous pouvez découvrir ici !

Une de ses autres compositions 

Son émission de radio : L'Abécédaire de Mr Solaro

Abcd - copie

 

Imagine Radio est la radio locale du territoire de Corbeil-Essonnes et le projet Imagine, est né d’un partenariat entre la Direction Jeunesse de la ville de Corbeil-Essonnes et l’association Culturelle AD LIB. Imagine Radio a avant tout pour but d’être un outil éducatif au service de la population, à travers son programme d’intérêt social de proximité et ses émissions, en mettant en lumière les initiatives citoyennes, les sujets d’actualité et les découvertes culturelles.

 

 

 

Outre son talent pour transmettre la pratique du piano et de la guitare, David aime transmettre au-delà des cours de musique et c’est au travers de son rôle d’animateur pour sa propre émission de radio, au sein de Imagine radio, L’ABéCéDaire de Monsieur SOLARO, qu’il partage ses goûts et pensées sur la musique avec les autres. N’hésitez pas à vous abonner à sa page YouTube pour rester au courant des prochaines sorties d’émission. A comme Ad-Lib, B comme Bossa, C comme Chorus ,D comme Disco et les prochaines à venir ! 

 

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