Piano au conservatoire: l'intérêt de prendre un professeur particulier

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Piano au conservatoire: l'intérêt de prendre un professeur particulier ...

Dans le cadre d'une formation au conservatoire, choisir un professeur de piano à domicile permet d'agencer une progression constante et rapide, et de varier les méthodes utilisées.

Quel est le cursus suivi par les pianistes du conservatoire ?


Principalement axé sur la voie classique, le conservatoire est un institut qui propose des cursus de formation dans divers instruments. Plusieurs organismes coexistent :

  • Le conservatoire à rayonnement communal/intercommunal, ou CRC/CRI
  • Le conservatoire à rayonnement départemental, ou CRD
  • Le conservatoire à rayonnement régional, ou CRR
  • Le conservatoire national supérieur de musique et de danse, ou CNSMD

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

La formation traditionnelle comporte trois cycles de quatre ans, et un cycle de préparation au milieu professionnel. Au cours du premier cycle, les élèves de piano effectuent 2h30 de pratique musicale par semaine, dont 1h dédiée à l'instrument choisi ou attribué. Intéressant, mais pas suffisant pour s'approprier le clavier et décortiquer les morceaux appris.
En plus du travail personnel, le recours à un professeur particulier de piano représente un bon complément à la formation au conservatoire pour progresser rapidement.

Pianiste en conservatoire - Allegro Musique

Comment trouver un professeur de piano de conservatoire ?


Le statut de professeur de musique ne cantonne pas à un seul type d'activité. Il est donc fréquent de retrouver des professeurs agréés qui donnent alternativement des cours particuliers à domicile de piano et des leçons au conservatoire.
Pour trouver un professionnel qui possède les compétences requises et sache se montrer pédagogue, vous pouvez utiliser Allegro Musique qui regroupe des partenariats privilégiés avec des professeurs de piano dans toute la France. En passant par un tel organisme, vous serez assuré de dénicher la perle rare qui pourra vous aider ou accompagner votre enfant dans son cursus de piano au conservatoire.

Nouveau call-to-action

Le professeur de piano à domicile, un soutien disponible


Seul devant son piano, difficile de se remémorer les termes appris au cours de solfège et les indications pointées par le professeur. Ce qui semblait limpide et clair lors de la leçon devient beaucoup moins évident hors contexte. Les cours collectifs, fréquents les premières années, ne laissent pas le loisir à chaque élève de poser toutes les questions qu'il souhaite. Un professeur de piano à domicile se montre dans ces cas d'une grande aide pour reprendre calmement les points qui posent problème.
Plus fréquent est l'entraînement, plus rapide sera la progression. En ajoutant un cours à domicile hebdomadaire ou mensuel à votre programme, vous serez d'autant plus sollicité et motivé sur l'apprentissage du piano. Au lieu de développer des réticences lors des séances d'entraînement à force de rejouer les mêmes passages, vous pourrez varier à loisir avec plusieurs morceaux et redonner à votre cerveau le goût du piano. Et qui sait, les exercices proposés par votre professeur de piano particulier vous aideront peut-être à enchaîner ces fameuses variations de Mozart !

Cours particulier de piano

Diversifier sa technique et ses méthodes de piano

Pour découvrir les bases du jazz au piano ou apprendre des morceaux de variété en complément de votre bagage classique, rien de tel que de prendre quelques leçons à domicile en plus du conservatoire.
Pourquoi se cantonner à un style, une méthode, une pédagogie ? Lors du cursus de formation au conservatoire, le professeur désigné suit généralement l'élève plusieurs années, ce qui présente à la fois des avantages et des inconvénients. Si le maître de piano connaît parfaitement l'apprenant et sait identifier ses difficultés, les morceaux qui lui conviennent, ou les points à travailler plus intensément, il risque également d'être moins attentif aux nouveautés qui émergent au cours de la vie artistique du pianiste. Goût pour de nouveaux styles de musique, blessures aux doigts ou aux poignets, difficultés à s'éloigner des acquis : les écueils se surmontent parfois plus aisément avec un professeur de piano extérieur, qui apportera un nouvel angle de vue.

Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI