Portrait de violoniste : Lindsey Stirling

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Portrait de violoniste : Lindsey Stirling ...

 

lindsey-stirling-391614_960_720

source : https://pixabay.com/fr/photos/lindsey-stirling-talentueux-jeune-391614/

Qui est Lindsey Stirling

Après une formation classique, l’adolescente Lindsey Stirling s’ouvre à un style plus rock and roll, loin de récolter tous les suffrages. Après une première déconvenue lors de l’émission America’s Got Talent (saison 5), elle persiste sur cette voie, radicalement différente, et profite d’Internet pour se faire connaître. Aujourd’hui, la violoniste vient de sortir son 5ealbum (6 septembre 2019), compte de nombreuses récompenses et collaborations. Retour sur un parcours semé d’embûches, mais guidé par une persévérance et une ligne de conduite immuables.

Une formation classique dès l’âge de 6 ans

Née à Santa Ana, dans le comté d’Orange en Californie, en 1986, Lindsey Stirling est bercée au rythme de la musique classique, largement écoutée par ses parents. Irrémédiablement attirée par cet instrument, elle suit ses premiers cours de violon dès l’âge de 6 ans et poursuivra une formation classique pendant une dizaine d’années.

Au cours de son adolescence, elle rejoint un groupe de rock, baptisé « Stomp on Melvin », composé de 4 de ses meilleurs amis. Cette période sera propice à la création de ses premières compositions – et notamment un solo de violon rock, récompensé par deux titres au Arizona’s Jr. Miss.

Une violoniste au style radicalement différent

En 2010, Lindsey Stirling se présente à la 5e saison de America’s Got Talent où elle atteint les quarts de finale. Malgré cette belle performance, le jury de l’émission emploie des mots durs à l’encontre de la violoniste hip-hop : « Vous n'êtes pas sans talent, mais vous n'êtes pas assez douée pour vous en sortir en virevoltant dans les airs et en essayant de jouer du violon en même temps » (Piers Morgan) ou encore « Vous devriez être dans un groupe… Ce que vous faites n'est pas suffisant pour remplir une salle à Las Vegas » (Sharon Osbourne).1

Profondément blessée, la jeune musicienne, alors âgée de 23 ans, décide néanmoins de persévérer dans cette voie, certes atypique, mais qui reste fidèle à sa manière d’être. Régulièrement jugée « invendable », elle utilise sa notoriété, acquise sur l’émission de télévision, pour se faire connaître par le biais d’Internet.

cours de violon

Enfin, la reconnaissance mondiale !

À force de persévérance et de travail, ses vidéos sont visionnées par des dizaines de millions d’internautes sur YouTube.


Entre 2011 et 2017, la violoniste multiplie les collaborations marquantes avec d’autres artistes de divers horizons. De magnifiques reprises comme celle de « Radioactive » d’Imagine Dragons, avec Pentatonix (récompensée aux YouTube Music Awards), celle du titre « Hallelujah » de Leonard Cohen, avec Joy Enriquez ou encore celle de Queen « The Show Must Go On » réalisée avec Céline Dion. Mais aussi des titres originaux, comme « Sounds Like Heaven » avec Marina Kaye ou « Hi-Lo » avec le groupe de métal Evanescence…

Parallèlement, elle réalise plusieurs tournées : la première en Amérique du Nord au cours de l’année 2012, avant d’étendre ses spectacles à l’Europe en 2013… Au fil des années, Lindsey Stirling continue de sortir des albums (2012 « Lindsey Stirling », 2014 « Shatter Me », 2016 « Brave Enough », 2017 « Warmer in the Winter » et 2019 « Artemis »).

Enfin reconnue à l’échelle mondiale, Lindsey Stirling est une musicienne qui a su, à force de persévérance et de travail, bouleverser les codes dressés autour de la pratique du violon. Au-delà des traditionnelles interprétations d’œuvres classiques, il peut s’inviter dans d’autres univers musicaux et s’adresser ainsi, à un plus large public. À l’image de Lindsey, n’hésitez pas à composer votre propre morceau et à façonner votre propre voie.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI