Les principaux mouvements de l'archet au violon

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Les principaux mouvements de l'archet au violon ...

Au-delà de la bonne tenue de l'archet qui assure la qualité du son produit, un archet poussé offre une attaque lente avec une arrivée du son progressive, quand un archet tiré assure une attaque plus nette et plus franche. Mais le jeu du musicien est également rythmé par d’autres indications sur la partition, pour lui spécifier la position de l’archet, mais aussi la durée du coup. Sans oublier les techniques pour influencer son jeu comme le légato, le détaché, le spicato, etc.

L’accentuation des notes

Accentuation des notes - Partition

Sur cette partition, les 4 premières notes sont liées dans un même coup d’archet tiré : une manière de jouer, dictée par le trait au-dessus et par le symbole représentant un petit pont. La seconde série de 4 notes est interprétée de la même manière, mais sur un archet poussé (cf. le symbole du V au-dessus).

Le legato

Liées d’une manière uniforme, les notes sont jouées dans un seul mouvement. Dans cet exemple, les 4 premières notes se suivent dans la gamme, tout comme les 4 suivantes, occasionnant deux coups d’archet uniforme.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Le détaché

Sans indication, les notes sont jouées dans des mouvements doux, mais séparées les unes des autres : de même valeur (dans l’exemple, des noires), elles sont effectuées de manière similaire, sans variation de la pression de l’index droit.

À noter qu’il existe aussi le « détaché accentué » pour lequel le violoniste donne une légère impulsion avec l’archet dans son jeu, pour provoquer une rupture entre les notes, sans pour autant qu’il y ait un arrêt. Cette indication se matérialise par un signe mathématique « plus grand que » au-dessus de la note à accentuer.

La durée des notes

La durée des notes - Partition

Si l’indication de durée est déjà formulée par le compositeur (noire, blanche), il est possible de les jouer de manière plus écourtée : cela se traduit par un point au-dessus sur la note en question.

Le martelé

À l’image du marteau donc elle tient son nom, cette technique provoque un accent aigu au début – traduit par une pression supplémentaire sur l’archet pour pincer la corde, avant de la relâcher et d’obtenir un son percutant, grâce au silence qui suit. Sur une partition, cette indication prend la forme d’un triangle plein avec la pointe en bas.

Nouveau call-to-action

Le staccato

Le staccato est une succession de notes martelées, effectuées dans un même coup d’archet. À noter qu’il ne peut être réalisé dans un mouvement rapide, le tempo ne permettant pas au musicien de pincer la corde…

La légèreté des notes

Allegro Musique

Au-delà de l’accentuation des notes, décrites en première partie de cet article, le violoniste dispose d’indications pour faire évoluer les sons et leur donner une dimension plus sautillante ou légère.

Le sautillé

Comme son nom le suggère, la technique du sautillé – joué traditionnellement avec le centre de l’archet - provoque son rebond contrôlé sur la corde (sans pour autant la quitter), pour offrir un son à la fois rapide et léger.

Le spiccato

Avec cette technique, l’archet tombe et se soulève entre chaque note, ce qui suppose d’être joué dans un tempo plus lent qu’un sautillé. Grâce au spiccato, la sonorité est limpide et brève !

À noter que ce mouvement devient un ricochet, s’il est effectué dans le même coup d’archet !

Voir les profs près de chez vous

Chaque indication laissée sur la partition est importante, puisqu’elle traduit les vœux du compositeur quant à la manière de jouer son œuvre. Chaque technique ainsi matérialisée derrière chaque note retranscrit comment il espère qu’elle soit interprétée. N’hésitez pas à solliciter votre professeur pendant votre cours particulier de violon pour en savoir plus sur ces signes et sur la manière de les exécuter.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI