Quel instrument de musique choisir pour mon enfant ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Quel instrument de musique choisir pour mon enfant ? ...

Quel instrument choisir pour mon enfant ou mon ado ? Quel est l’instrument le plus facile ? Est-il possible de prendre des cours de chant pour enfants ? Votre enfant a le rythme dans la peau. Il chantonne, il danse, il a toujours un air dans la tête… C’est le moment pour lui de prendre des cours de musique. Mais entre la guitare, le chant, le violon ou le piano, quel instrument choisir ? Quel est l’instrument de musique qui lui convient ?

Aider mon enfant à choisir son instrument

instrument de musique pour enfantLe premier critère à prendre en compte, c’est bien sûr son envie. S’il rêve de guitare électrique, inutile de lui proposer de prendre des cours de violoncelle. Croyez-en notre expérience, ça ne marche pas, quel que soit l’âge de votre enfant. Commencez par en discuter avec lui, il a peut-être des idées très arrêtées mais n’ose pas vous en parler.
Si vous avez des ados, un critère important sera ce que jouent ses amis. Il aura peut-être envie de jouer du piano pour faire « comme les autres » ou de prendre des cours de basse pour compléter un groupe de rock. Là encore, montrez-vous à l’écoute.

Votre enfant ne connait certainement pas tous les instruments de musique. Beaucoup d’enfants choisissent de prendre des cours de piano ou de guitare, simplement parce qu’ils ne connaissent pas d’autres instruments. Votre rôle est donc de lui faire découvrir un vaste panel d’instruments de musique à sa portée, sans idée préconçue. Nombre d’enfants ont le « coup de foudre » pour des instruments rares et en font une véritable passion.

Si votre enfant n’a pas d’idée pour son instrument, parlez avec lui de ses envies : quels sont ses goûts ? Quelles sont ses idoles ? Si c’est un rocker dans l’âme, des cours de guitare ou de basse lui feront certainement plaisir. S’il adore les musiques de film, peut-être qu’apprendre le piano lui plairait… Prenez aussi en compte son caractère : s’il est persévérant, le violon est un choix judicieux, il trouvera cela très gratifiant. S’il a besoin de se défouler, la batterie lui permettra de s’exprimer ; s’il est soigneux avec ses affaires, proposez-lui un instrument à vent comme la clarinette ou la flûte traversière dont l’entretien peut être un véritable plaisir.

Notre astuce : emmenez votre enfant dans un magasin de musique « généraliste ». Il pourra voir et même essayer plusieurs instruments et faire un choix plus éclairé !

Dans tous les cas, il est important que le choix vienne de lui. C’est très important car cela va conditionner sa motivation pour ses cours de musique à venir. C’est une excellente occasion de lui apprendre aussi à faire un choix en toute autonomie et de s’engager sur un projet dont vous aurez parlé ensemble.

 En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Un choix également pratique…

Bien sûr, dans vos discussions avec votre enfant, vous devez prendre en compte les aspects pratiques.

D’abord, le budget… Clairement, si votre enfant souhaite apprendre le piano, cela ne vous reviendra pas au même prix que l’harmonica ! Parmi les instruments pas chers, la guitare est généralement plébiscitée par les enfants, les adolescents… et leurs parents. Un instrument d’étude de bonne qualité ne dépassera pas les 150 à 200€. Les instruments classiques sont généralement plus chers, un violon coûte plusieurs centaines d’euros.

La location est généralement une alternative peu onéreuse. Par exemple comptez une quinzaine d’euros par mois pour un violon, une trentaine pour un piano. Quand votre enfant sera prêt, vous pourrez lui offrir son propre instrument.

Autre critère à prendre en compte, la place : évidemment il n’est pas toujours facile de caser une batterie entière dans un appartement citadin, surtout que, dans un coin de votre tête, vous vous demandez si votre chère tête blonde va rester motivée très longtemps...

Les parents se tournent aujourd’hui vers des instruments numériques (pianos, batteries etc…) car ils sont généralement moins chers, et ils prennent moins de place. Autre avantage : votre enfant pourra jouer au casque, vos voisins vous remercieront !

N’hésitez pas à parler de ces contraintes à votre enfant, quel que soit son âge. Là encore, c’est l’occasion pour lui de faire un choix réfléchi, un choix adulte.

 

Quel est l’instrument le plus facile à apprendre ?

Evidemment, tous les instruments présentent des facilités et des difficultés. Par exemple, le piano permet de jouer très rapidement sans avoir une excellente oreille ; les cours de piano porteront plutôt sur la coordination entre les mains. Pour la guitare, votre enfant saura très vite jouer ses premiers accords ; en revanche il est possible que ses doigts soient un peu douloureux les deux ou 3 premières semaines.

On entend souvent que le violon est l’instrument le plus difficile. C’est un instrument qui demande de la persévérance au début mais où les progrès sont aussi très spectaculaires ! Les cours de violon sont très gratifiants.

Dans tous les cas, l’instrument le plus facile… c’est celui que votre enfant aura lui-même choisi et pour lequel il sera réellement motivé sur le long terme.

 Nouveau call-to-action

Les instruments les plus adaptés pour les enfants

Le choix de l’instrument pour votre enfant dépend bien évidemment de son âge. Certains instruments sont plus adaptés pour les tout-petits.

Avant 6 ans, le piano et le violon sont des choix possibles, car il n’y a pas de contraintes physiques. Les cours de piano sont très bénéfiques dès le plus jeune âge car c’est un instrument qui permet aux enfants de visualiser les notes très facilement et donc d’appréhender la musique dans sa globalité. Apprendre le violon lui permettra de développer son oreille musicale.

Au contraire, c’est encore un peu tôt pour prendre des cours de guitare : ses doigts sont encore trop souples et les cordes lui feront mal. On commence généralement la guitare vers 7 ou 8 ans : il vous faudra alors choisir un instrument adapté à sa taille.

Pour tous les instruments à vent : saxophone, clarinette, flûte traversière… on se base sur les dents : il faut que votre enfant ait toutes ses dents définitives ! Il doit aussi avoir suffisamment de souffle pour pouvoir jouer des morceaux entiers.

Certains instruments imposent par leur taille et on hésite à les proposer à nos enfants : c’est le cas du violoncelle et de la contrebasse par exemple. Mais là encore, renseignez-vous dans un magasin de musique : il existe des instruments de plus petite taille pour que les jeunes passionnés puissent commencer la musique dès le plus jeune âge…

Si vous avez un enfant âgé de moins de 5 ans, l’éveil musical peut être un choix judicieux : il commencera à s’initier à la musique par des jeux corporels et sonores.

 

Les instruments les plus adaptés pour des adolescents

A l’adolescence, on n’a plus de contrainte physique donc tous les instruments sont à la portée de votre ado.

Les adolescents plébiscitent généralement les instruments plutôt orientés rock ou variété. Bien souvent, les ados veulent faire partie d’un groupe de musique. Vous serez peut-être surpris que votre enfant vienne soudainement vous demander des cours de basse : c’est probablement qu’il manque un bassiste parmi ses amis.

Il n’est pas rare que les adolescents veuillent changer d’instrument. Il a passé des années à travailler ses cours de violon ou ses leçons de clarinette ? C’est du passé ! Aujourd’hui il ne jure plus que par la batterie ou la guitare.

Encore une fois, montrez-vous à l’écoute de ses envies… Même si ses goûts sont opposés aux vôtres ! il n’y a pas de style qui ne soit pas formateur et qui n’ouvre pas de réelles perspectives à votre ado.

Une question que se posent souvent les parents d’adolescents : doit-on commencer par la guitare acoustique avant de faire de la guitare électrique ? Il est parfaitement possible de commencer par une guitare électrique : c’est le même instrument, la guitare électrique est juste amplifiée, et les cordes sont plus raides donc il peut avoir un peu mal aux doigts au début. Si votre ado ne rêve que de hard rock, inutile de lui imposer des cours de guitare classique. Cela le démotivera à coup sûr.

 

Peut-on apprendre le chant dès l’enfance ?

Si votre enfant n’est pas particulièrement attiré par un instrument, peut-être sera-t-il séduit par des cours de chant. Il est possible d’apprendre à chanter dès son plus jeune âge, mais l’apprentissage ne se fait pas du tout comme pour un adulte. La voix d’un enfant est plutôt aigüe, et sa tessiture (c’est-à-dire l’ensemble des notes qu’il est capable de chanter) n’est pas très étendue. A l’adolescence, le professeur devra aussi prendre en compte la période délicate de la mue (et oui, les jeunes filles muent aussi !).

Mais les cours de chant sont bénéfiques sur bien des points : votre enfant apprend à utiliser sa voix au mieux, il apprend à respirer correctement, à prendre conscience de son corps, à se relaxer ou développer son oreille… Il suffit de trouver le professeur adapté.

 Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI