Conseils pour apprendre les techniques de respiration au chant

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Conseils pour apprendre les techniques de respiration au chant ...

L’apprentissage du chant et les exercices de respiration vont de pair. Au moment de s’initier à cette pratique, on découvre systématiquement les bases de la respiration abdominale, essentielle pour maîtriser sa voix, son intonation ou sa justesse. Quelles techniques permettent de bien respirer pour chanter ? Voici des conseils pour aider les débutants — ou ceux qui souhaitent encore se perfectionner !

 

 chant - apprendre à bien respirer

 

En savoir + sur nos cours

Oubliez la respiration spontanée et prenez le contrôle

Pourquoi réaliser des exercices de respiration alors qu’il s’agit d’un processus continuel, que nous faisons inconsciemment à chaque seconde de notre vie ? En chant, il ne suffit pas de laisser son souffle procéder de manière « habituelle ».

En effet, la qualité de la voix et celle du souffle sont étroitement liées. Concrètement, plus on améliore sa respiration, plus on augmente ses capacités vocales. Il existe de très nombreux exercices pour s’entraîner : il ne faut pas les négliger, ils sont très utiles, et peuvent même servir parfois dans d’autres circonstances (avant un oral, par exemple).

Échauffez votre voix

Avant même de commencer un exercice de respiration, il faut procéder à l’échauffement : dans la musique comme dans le sport, c’est une étape incontournable, qui offrira davantage d’endurance ensuite, mais aussi de meilleures performances générales (une voix mesurée, une meilleure respiration).

L’échauffement est très simple : il suffit de monter et descendre en gammes. Idéalement, on procède avec un piano qui sert de repère, surtout quand on débute. Toutefois, les personnes habituées à chanter et faire de la musique se débrouillent très facilement a capella.

Il ne faut pas forcer sa voix quand on s’échauffe : on va du grave vers l’aigu bouche fermée, on se détend on fait claquer les joues et les lèvres… En parallèle, il ne faut pas avoir peur du ridicule : certains chanteurs imitent des bruits de moteur et réalisent des sons étranges pour s’échauffer.
 

Nouveau call-to-action

Développez vos capacités à respirer avec l’abdomen

Naturellement, vous respirez avec le thorax : votre cage thoracique se gonfle et se dégonfle au rythme de vos inspirations et expirations, sans que vous ne puissiez voir une quelconque modification sur le volume du ventre.

Il faut inverser le processus pour chanter : on ne travaille plus le thorax, mais uniquement l’abdomen. En respirant ainsi, on expire davantage d’air et on gonfle les poumons de façon plus intense. Cette méthode permet de faire travailler le diaphragme, un muscle respiratoire qui se tend vers le haut en expiration et vers le bas en inspiration.

Il n’est pas toujours facile d’apprendre à respirer avec la partie inférieure des poumons. C’est pourtant un processus essentiel quand on souhaite réussir à prolonger les notes, car il faut beaucoup d’air dans les poumons pour cela.

Travaillez régulièrement, pendant et après les cours de chant

Si vous apprenez le chant avec un professeur, que vous travailliez en groupe ou sur des cours individuels, vous faites forcément des exercices respiratoires et des échauffements. Toutefois, rien ne vous empêche de continuer certains d’entre eux chez vous.

Sur Internet, vous pouvez trouver des vidéos qui vous aideront à bien respirer seul, à maîtriser les sons et les notes longues grâce à la respiration abdominale. La pratique reste le seul secret pour réussir à respirer parfaitement et chanter de la meilleure façon possible.

Pour les plus jeunes, il existe même des méthodes très ludiques pour développer ses capacités respiratoires dans l’abdomen. Par exemple, avec un verre d’eau et une paille, on peut souffler et faire des bulles, tout en faisant vibrer les cordes vocales au moment de l’expiration et en poursuivant sans son : il faut surveiller le nombre et la taille des bulles, car les deux doivent rester constants tout au long de l’exercice. Une façon sympathique et accessible à tous de multiplier les entraînements !

 

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI