Quels sont les bienfaits de la musique sur l'être humain ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Quels sont les bienfaits de la musique sur l'être humain ? ...

Comme nous, vous écoutez de la musique en toute circonstance : que vous soyez triste ou joyeux, que vous soyez détendue ou anxieuse, il n’existe aucun contexte où la musique ne serait pas la bienvenue. Mais pourquoi a-t-on autant besoin des mélodies et des notes ? Ne serait-ce pas parce que la musique a de multiples propriétés sur le cerveau humain ? Découvrez dans cet article les nombreux bienfaits de la musique sur l’être humain et vous ne pourrez plus résister à l’envie d’être musicien.

Maman piano

Atténuer la douleur

Saviez-vous que la musique classique a un effet antalgique ? En effet, les résultats de plusieurs études publiées dans The Lancet ont montré qu’écouter de la musique pendant une période péri-opératoire aurait pour bénéfice de réduire l’anxiété et la douleur liées à une opération. Plus précisément, la musique réduirait l’anxiété pré-opératoire et post-opératoire, les douleurs post-opératoires et diminuerait ainsi la consommation d'anti-douleurs. Les patients ayant entendu la musique durant leur chirurgie étaient tous plus satisfaits que ceux pour lesquels les opérations avaient été réalisées dans le silence, et ce malgré l’anesthésie !

Si vous connaissez quelqu’un qui souffre de douleurs chroniques, vous pouvez donc envisagez de prendre des cours de guitare pour lui préparer des petites sessions d’anti-douleurs sonores.

Accentuer la concentration

Dans le service de gastro-entérologie de l’hôpital d’Austin, en Australie, une étude réalisée sur cinquante-huit coloscopies, effectuées par cinq médecins différents, a montré que les spécialistes étaient davantage concentrés lorsqu’ils écoutaient la musique de Star Wars pendant les interventions, que lorsqu’ils écoutaient de la musique pop. Ainsi, les patients ont été mieux pris en charge et 50 % de plus de polypes et d'adénomes ont été découverts durant l’examen médical.

Une bonne raison pour les patients d’être satisfaits et pourquoi pas une bonne raison pour vous de vous mettre à la musique ? Vous pourriez par exemple apprendre à jouer du piano et aider vos enfants à se concentrer pendant leurs devoirs !

Aider à la gestion des émotions

Une étude réalisée à Montréal sur trente bébés, âgés de 6 à 9 mois, a mis en évidence le fait que les tout-petits restaient calmes et apaisés plus longtemps, environ 9 minutes, lorsqu’ils écoutaient une comptine pour enfants. Soit six minutes de plus que les bébés ayant eu seulement des paroles réconfortantes de leurs parents. Les petites comptines seraient donc un bon moyen d’aider les bébés à gérer leurs émotions à un âge où ils sont en plein apprentissage. Alors, si votre bébé ne fait pas encore ses nuits, ne laissez pas passer l’occasion de prendre des cours de chant pour pouvoir le bercer sans fausse note !

Chez les adultes, nombreux sont ceux qui choisissent d’écouter des mélodies tristes et mélancoliques lorsqu’ils traversent des périodes de déprime. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, procéder ainsi n’est pas une mauvaise idée. Il est prouvé que la musique a, dans ces cas-là, un effet cathartique. En effet, la personne déprimée, grâce à la musique douce, laisse mieux ses émotions négatives s’exprimer, ce qui lui permet de s’en détacher plus facilement.

N’hésitez donc pas à vous faire une session de Nils Frahm quand vous serez triste pour expulser toutes les mauvaises énergies qui vous parasitent !

Réduire le stress et l’anxiété

Si la musique douce et classique aide à gérer les émotions négatives, elle a aussi la capacité de générer des émotions positives, notamment une sensation de plaisir en libérant de la dopamine dans le cerveau. Mais pas seulement ! L’écoute prolongée de musique permet de diminuer le rythme cardiaque, la tension artérielle et ainsi de faire baisser le taux de cortisol dans le sang, ce qui a pour effet de réduire le stress et l’anxiété.

Les recherches montrent que la musique est particulièrement bénéfique pour les individus soumis à des contextes stressants et qu’il en est de même pour les animaux ! Ainsi, écouter de la musique douce ou pratiquer le violon avant un examen ou un événement anxiogène pourra vous aider à rester le plus calme possible.

Développer la confiance en soi, la sensibilité et l’empathie

Saviez-vous que la musique pouvait vous rendre meilleur ? Il semble qu’écouter de la musique dès le plus jeune âge ait un impact considérable sur le développement des capacités intellectuelles et sensorielles. En effet, les résultats des études qui portent sur la question ont montré que la musique contribue grandement à un meilleur développement cognitif incluant une meilleure mémoire et une plus grande créativité.

De même, l’apprentissage de la musique aurait un rôle bénéfique dans le développement de l’empathie et de la sensibilité. Une bonne raison d’inscrire votre mini-vous à des cours particuliers de musique ! En effet, quoi de mieux pour la confiance en soi que de se lancer dans une nouvelle activité et d’observer de réels progrès ? La musique est d’ailleurs un langage universel qui permet, même aux plus timides, de se faire des amis !

Le chant pour soigner les maux

Enfin, puisqu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, il est toujours possible d’apprendre à chanter avec l’aide d’un professeur de chant, afin d’utiliser votre propre voix et de participer activement à votre bien-être.

En effet, ce n’est pas pour rien si nous avons le réflexe de chantonner parfois sans raison visible. Le chant présente de nombreux bénéfices et notamment celui de sécréter de l’endorphine, l’hormone du bonheur, qui va directement impacter votre moral de façon bénéfique.

Le fait d’apprendre à placer votre voix, à gérer votre respiration et à exprimer par le chant de multiples émotions, vous aidera à gagner confiance en vous et à faire face aux émotions négatives.

Il ne vous reste plus qu’à trouver parmi les meilleurs professeurs de musique, celui ou celle qui est fait pour vous et qui vous aidera à faire entendre votre voix. Pour ce faire, vous pourrez compter sur Allegro Musique et son équipe de musiciens pour sélectionner le prof de musique idéal !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Vos informations à caractère personnel sont destinées aux seules personnes habilitées à traiter ces demandes. Allegro Musique ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez aussi retirer votre consentement en tout moment. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@allegromusique.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI