Des guitaristes célèbres aujourd’hui, c’est possible ?
Alors que les émissions découvreuses de talents se multiplient, et que les chanteurs placés sur le devant de la scène sont de moins en moins des instrumentistes confirmés, il est important de préciser que les grands guitaristes ne sont pas une espèce en voie de disparition. Tous les jeunes guitaristes ont en tête des morceaux de Jimi Hendrix, maître incontesté de la guitare, d’Éric Clapton, de Jimmy Page ou encore de Carlos Santana. Mais il n’est pas nécessaire de remonter si loin dans le temps pour découvrir de réels talents. Le XXIème siècle possède lui aussi son lot de guitaristes aguerris qui méritent toute notre attention et notre admiration.
Romane, dans la droite lignée de Django Reinhardt
Amateur de jazz manouche mais aussi de créations bien plus personnelles, le guitariste Romane aime aller de l’avant et explorer toutes les possibilités de son instrument. Tantôt classique, électrique ou jazz manouche, il est à l’origine de magazines dédiés à la musique mais aussi de méthodes de guitare. Avec plus de 21 albums à son actif, Romane prend plaisir à jouer avec ses deux fils Richard et Pierre Manetti. À découvrir sans modération sur les routes de France (www.romaneguitare.com)
Bill Frisell, à la croisée des styles et des rencontres
Depuis déjà 30 ans, le grand guitariste Bill Frisell promène ses doigts sur sa guitare à travers le monde mais aussi à travers les registres musicaux. Ayant appris d’abord la clarinette, il sait combien la musique peut tout, tout jouer, tout transformer, tout transporter. Bill Frisell maîtrise alors le Jazz, le blues, la country mais sait aussi s’essayer à des genres nouveaux, modernes voire expérimentaux. Un jeu discret et pourtant profond, des sons prolongés par des harmoniques puissantes… Le talent de Bill Frisell se trouve surtout dans son corps à corps avec toutes les guitares qu’il touche. Installé aujourd’hui à Seattle, il continue de composer pour lui mais aussi pour le cinéma. (www.billfrisell.com)
Jean-Pierre Llabador, la culture et la passion de l’instrument
Celui que l’on surnomme « El Bobo » est l’un des plus célèbres guitaristes français mais aussi peut-être l’un des plus cultivés. Diplômé de l'Université Montpellier III en littérature anglaise et en philosophie, Jean-Pierre Llabador est aussi diplômé du conservatoire de Montpellier et du Guitar Institute of Technology de Los Angeles. Véritable « globe -trotter », il apprécie de jouer avec toutes sortes d’autres instruments ainsi qu’avec les plus grands chefs d’orchestre.
Des guitaristes interprètes de talent, c’est aussi possible !
Parmi les plus grands guitaristes actuels, vous pouvez aussi compter tous ceux qui sont auteurs-compositeurs-interprètes. Nous ne citerons que quelques français puisque la liste est longue : Jean-Jacques Goldman, Serge Teyssot Gay, Louis Bertignac, Paul Personne, Matthieu Chédid, Maxim Nucci, Thomas Dutronc… Ces musiciens seront plus souvent chanteurs que guitaristes sur scène, ou en tout cas, il sera rare d’entendre d’eux des morceaux purement instrumentaux.
La liste des plus grands guitaristes d’aujourd’hui est bien longue et dépend de nombreux critères d’appréciation. Il ne vous reste plus qu’à écouter, vous laisser porter et vous inspirez des plus grands noms de la guitare. Les noms que nous avons cités sont une goutte d’eau dans un océan de talents. Une remarque cependant : très peu de femmes dans ces listes citées sur le net, alors mesdames, à vos guitares !
Retrouvez nos conseils pour mieux jouer de la guitare