Toujours pour les 20 ans d’Allegro Musique, venez découvrir le poste de responsable administrative, occupé par notre unique et géniale Marion ! Arrivée il y a quatorze ans dans l’entreprise, Marion a su se faire une place au sein de l’équipe et rendre ses talents, tant administratifs que créatifs, indispensables ! A travers cette interview, découvrez son parcours chez Allegro Musique et les changements dont elle a été témoin tout au long de sa carrière jusqu’à aujourd’hui !
Quel est ton parcours musical ?
J’ai d’abord chanté dans des chorales dès toute petite jusqu’au collège, j’adorais ça ! Vers l'âge de 8 ans, j’ai pris des cours de guitare au conservatoire, mes parents n’ont jamais compris pourquoi je voulais pratiquer la musique parce que personne n’en faisait à la maison ! En entrant au collège, j'ai fait un parcours C.H.A.M (Classe à Horaires aménagées musique), c’est-à-dire que de la 6e à la 3e j’avais deux après-midis par semaine durant lesquels je n’avais pas cours et j’allais au conservatoire avec le reste de ma classe pour apprendre le solfège et la musique. J’ai voulu faire du saxophone mais je n’étais vraiment pas douée. Je pense que si je reprenais des cours aujourd’hui, je serai toujours mauvaise élève, je ne suis pas assez assidue ! Mais j’aime beaucoup chanter, je le fais pour le plaisir et ça me va très bien !
Quelle place occupe la musique dans ta vie en dehors du travail ?
Je ne suis plus musicienne mais je ne passe pas une journée sans écouter de la musique ! J’en écoute dans les transports, pendant que je suis au travail, le soir avant de dormir, enfin tout le temps quoi ! C’est aussi pour ça que j’ai postulé chez Allegro Musique. En lisant, l’interview d’Hélène, je me suis souvenue d’un moment quand j’étais au lycée, je n’étais pas une élève très attentive et lors d’une réunion parent-prof, mon prof d’Histoire Géo s’était plaint auprès de ma mère. Elle avait répondu « De toute façon, à part sa musique, elle n’écoute rien ! C’est musique, musique, musique ! » et le prof avait répondu « Je dois faire quoi alors, chanter mes cours ? » ! Donc, tu vois, la musique est importante pour moi depuis toujours et quand je suis tombée sur l’annonce d’Allegro Musique, je me suis dit que c’était le moment de mettre à profit les années passées en conservatoire.
Quel a été ton parcours avant de rejoindre Allegro Musique en tant que responsable administrative ?
Alors, j’ai passé mon baccalauréat en 2005, en sciences médico-sociales mais je n’avais aucune idée de ce que je voulais faire après. J’ai passé une première année en tant qu’animatrice en centre de loisirs puis je me suis dit que je voulais faire autre chose donc j’ai passé un diplôme en secrétariat médical. J’ai travaillé un peu dans ce domaine mais je n’ai pas tellement accroché. Je me suis donc orientée vers le secrétariat commercial en faisant une autre formation et puis je suis tombée sur l’annonce d’Allegro Musique et j’y suis depuis 2010.
Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ton rôle de responsable administrative chez Allegro Musique ?
C’est assez diversifié parce que je fais beaucoup de choses ! D’une part, je m’occupe de tout ce qui est administratif pur pour Allegro Musique donc une partie comptabilité, règlement des factures, virements, les déclarations d’URSSAF pour les professeurs, je gère le courrier, la gestion des locaux etc. D’autre part, je gère l’administratif des salariés d’Allegro Musique, tout ce qui est en relation avec l'administratif de l’embauche d’un salarié et tous les autres aspects administratifs liés à la vie d’un salarié dans une entreprise. Et depuis très récemment, je gère la communication interne et le compte LinkedIn. Je m’occupe de beaucoup de choses différentes finalement, ça touche à plein de domaines.
Quelles sont les compétences clés qui, selon toi, sont indispensables pour bien gérer l'administration d'une entreprise comme Allegro Musique ?
Je pense qu’il faut savoir faire preuve de réactivité et d’organisation. Savoir écouter et prendre en compte les critiques, être capable de remise en question. Il faut aussi être concentré et efficace, notamment par rapport aux directives qui arrivent de différents services. Et il faut savoir faire preuve de discrétion aussi, pour tout ce qui concerne l’aspect humain avec les salariés.
Quelles sont tes plus grandes réussites au sein de l'entreprise ?
Je dirais d’être arrivée là où j’en suis aujourd’hui ! Au début, j’ai été engagée pour un CDD de 3 mois sur une création de poste. Je ne faisais, à ce moment-là, vraiment que de la saisie de données clients pour alléger le travail des autres équipes. Mais j’ai su rendre le poste indispensable, lui donner une véritable utilité et m’imposer, ce qui a permis de transformer le poste et d’accéder à des tâches plus diversifiées.
Comment as-tu vu évoluer l'entreprise depuis que tu as pris ce poste ?
Ma première rentrée chez Allegro Musique c’était à l’été 2010 et, à ce moment-là, l’activité était très calme, congés d’été oblige. Mais pour la rentrée et la recherche de cours de musique que toute rentrée implique, j’ai vu arriver une semaine après moi plus d’une vingtaine de personnes ! Tout le monde pensait que j’étais une ancienne alors que pas du tout, j’étais aussi paniquée qu’eux ! Assez rapidement après j’ai vu l’entreprise déménager, les bureaux s’agrandir, se remplir au fur et à mesure des années. J’ai vu les succès, parfois les échecs mais effectivement, depuis 2010, il y a eu énormément de changements ! Il y a eu la création du service client tel qu’il est aujourd’hui. Il y a eu beaucoup de remodelages du fonctionnement de l’entreprise donc nous ne sommes pas à l’abri d’un nouveau modèle parce que c’est une entreprise qui cherche toujours à s’améliorer !
Comment Allegro Musique s'assure-t-elle que les procédures administratives restent efficaces malgré la croissance de l'entreprise ?
Je suis la seule dans le service administratif donc je suis mes propres procédures, je suis autonome. J’ai bien évidemment des managers pour m’épauler comme Samy ou Hélène, je travaille aussi souvent en collaboration avec le service stratégie. L’avantage aujourd’hui, c’est qu’avec la création du pôle informatique, il y a beaucoup de tâches qui me prenaient beaucoup de temps qui ont été automatisées, ce qui m’a permis de consacrer mon temps à d’autres aspects et d’être formée sur d’autres sujets. Par exemple, parmi les choses automatisées, la base de mon travail qui consistait à traiter les inscriptions reçues par courrier et créer les fiches clients les unes après les autres ne dépend plus de moi ! Ces tâches-là n’existent plus du tout. Pour donner une idée, au début de mon poste je pouvais traiter une soixantaine d’inscriptions par jour. Je passais mon temps à faire cela de 10h à 16h. Avec l’automatisation, j’ai plus de temps pour me consacrer à d’autres tâches plus épanouissantes.
As-tu des conseils pour quelqu'un qui voudrait suivre une carrière dans le domaine administratif ?
Il faut être bien organisé et persévérant parce que parfois un poste dans l’administratif peut être un peu ingrat et rébarbatif donc il faut s’accrocher, puis mettre en place ses propres process pour se rendre utile et indispensable. A ce poste c’est important d’être performant et d’apporter sa touche personnelle afin de gagner la confiance nécessaire pour se voir confier davantage de responsabilités.
Quels sont les défis que tu rencontres pour équilibrer les aspects administratifs et humains de ton poste dans l’entreprise ?
Pour l’administratif pur concernant l’entreprise, je dirais que je ne rencontre pas particulièrement de difficultés. Pour l’administratif des salariés, c’est différent parce que je gère l’humain et c’est quelque chose de nouveau pour moi. C’est un domaine dans lequel je n’ai pas de formation initiale, c’est grâce à Allegro Musique que j’ai appris ce métier. Ce n’est pas un aspect toujours évident parce qu’il faut réussir à concilier tout le monde, les humeurs et les envies, les doutes aussi. Il faut savoir mettre de côté les potentiels désaccords pour aider le ou la salariée avec bienveillance et en gardant le sourire !
Comment la gestion administrative d'Allegro Musique se distingue-t-elle de celle d'autres entreprises dans des secteurs plus traditionnels ?
C’est une question à laquelle j’aurais du mal à répondre parce que quand je suis arrivée chez Allegro Musique, c’était le début de ma carrière à un tel poste. Mes postes précédents n’avaient rien à voir avec le service à la personne. Chez Allegro ce n’est pas un poste de secrétaire que j’ai pu exercer mais bien un poste clé pour la partie administrative de l’entreprise.
Si tu pouvais échanger ton poste pour une journée avec quelqu'un d'autre dans l'entreprise, qui choisirais-tu ?
C’est une bonne question ! Ce qui est sûr c’est que je n’échangerais pas avec les chargés de recrutement ni avec le service client ou les commerciaux parce que je n’ai pas ce talent qu’ont mes collègues pour s’adresser à nos prospects, élèves et professeurs ! Je pense que je serais curieuse d’échanger avec le service stratégie ou peut-être le tien, rédactrice web ! Le service stratégie parce que je suis un peu en lien avec ce qui concerne les évènements internes, l’organisation des activités bien-être, etc. Donc ce serait rester un peu dans ma zone de confort, parce que déjà un peu en lien avec mes responsabilités actuelles. Concernant le poste de rédactrice web, je pense que ça pourrait être sympa parce que j’aimerais bien avoir ce talent pour l’écriture et je suis de nature curieuse donc je pense que ce serait intéressant de pouvoir aborder tant de sujets différents et faire plein de recherches. Donc je me dis « pourquoi pas ! ».
Comment organises-tu les événements pour l’entreprise ?
Avant la création du service stratégie et de la question du bien-être au travail, les évènements étaient un peu plus rares ! Donc à l’époque, il y a trois ans, on m’a confié ma première organisation d’évènement, j’avais libre choix pour organiser la fête de Noël. J’ai fait un peu au plus simple. Maintenant avec le service stratégie, je suis en lien avec Mathilde pour les évènements et la réflexion sur les activités est plus poussée. Il y a ceux qui coulent un peu de source comme Noël, la galette des rois, Pâques… Cette année, on essaie d’innover, j’ai eu l’idée d’organiser un évènement interne pour la Fête de la musique et de l’été, ce qui n’avait jamais été fait pour les salariés. En 20 ans, il était temps ! Je suis contente d’avoir pu organiser cet évènement interne parce que je trouve que ça apporte plus de cohérence pour une entreprise sur la musique et puis tous les évènements internes sont l’occasion de créer du lien entre les salariés.
Après, même si on a beaucoup d’idées, tout est une question de budget, de temps, de possibilité, d’organisation pour composer avec le travail qui ne doit pas être impacté. On réfléchit aussi à des activités qui puissent être partagées par les salariés sur place et les télétravailleurs, cette contrainte de réflexion on ne l’avait pas il y a quelques années.
Quelles sont les activités qui ont le plus fonctionné ?
Je pense que la fête de Noël de l’an dernier avait beaucoup plu ! Au début, on avait peut-être été un peu trop ambitieuses avec l’envie de faire énormément de choses, donc la sauce a eu du mal à prendre. Mais finalement, le principe de proposer une activité par jour dans l’esprit d’un calendrier de l’avent avait finalement bien plu. Je suis assez contente aussi de l’idée de la Fête de la musique parce qu’il n’y a pas beaucoup d’occasions d’évènements en été, le principe des concerts, de regrouper les salariés, de voir tout le monde chanter ou jouer d’un instrument, c’est quelque chose qui a plu à tout le monde.
As-tu une anecdote marquante à partager sur ton travail chez Allegro Musique ?
Alors j'ai vécu plein de bons moment chez Allegro, mais ce que je retiens surtout ce sont toutes ces belles rencontres que j'ai pu faire. Aujourd'hui, je suis encore amie avec certains et certaines de mes collègues. C'est l'avantage d'une entreprise à taille humaine.
Si tu devais choisir un morceau de musique qui représente ton poste, lequel choisirais-tu ?
Oula c’est difficile comme question ! Il me faut un petit délai de réflexion ! Je dirais que c’est "9 to 5" de Dolly Parton qui peut s’en approcher.
Quel est ton plus beau souvenir chez Allegro Musique ?
Je suis arrivée chez Allegro j’avais 24 ans et j’ai donc tout vécu chez Allegro Musique : je me suis mariée, je suis devenue maman ! Mon plus beau souvenir, je pense que c’est lorsque l’on m’a annoncé que je restais en CDI. Je me souviens qu’il y avait Jean-Charles et ma responsable de l’époque, pour m’annoncer la nouvelle. On sentait l’enthousiasme de mes supérieurs à l’idée que je reste dans l’équipe et dans la mesure où c’était censé être un poste de trois mois, c’était une très bonne surprise !
Comment as-tu concilié le fait d’être maman et de travailler chez Allegro Musique ?
J’ai eu beaucoup de chance sur ce coup-là ! A l’époque, les bureaux étaient à Suresnes donc j’avais plus d’une heure de route pour venir travailler mais l’année où j’ai accouché, c’est l’année où Allegro Musique a déménagé à Clichy et je n’avais donc plus que quinze minutes de trajet donc c’était génial ! Le télétravail me permet aussi de concilier mon emploi et mon rôle de maman, par exemple je peux aller chercher mon fils à la fin de son cours de karaté alors que sans le télétravail j’aurais trop de temps de trajet pour y être à l’heure. En fait, Allegro Musique est une entreprise qui comprend la place de la famille, et qui permet de respecter l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Quels morceaux écoutes-tu lorsque tu es d'humeur triste et d'humeur joyeuse ?
Je suis assez émotive donc quand tout va bien, j’ai envie d’écouter des choses qui pètent et qui bougent mais si je suis dans un mauvais mood, je peux n’écouter que des balades mélancoliques. Donc enfin de compte, au lieu d’écouter quelque chose de joyeux pour me sortir de mon mauvais mood, je serais plutôt du genre à écouter de la musique triste et mélancolique. Concernant les morceaux que j’écoute quand je suis en joie, il y a Sweet Caroline (la version de Sophie Carson) et Jerusalema (master KG). Il y a aussi de la BO de Mama Mia. En artiste j'écoute beaucoup Sia aussi.
Dans un badmood, je peux écouter Popcorn salé de Santa ou Des milliers de je t'aime de Slimane. Dans ce genre de moment je suis plus variété française.
Quelles sont les chansons que tu écoutes pour te détendre après une journée bien remplie ?
J’ai fait de la musique pendant plusieurs années mais je ne la pratique plus du tout maintenant En revanche j’adore chanter et écouter de la musique et c’est quelque chose que je partage avec mon fils. J’ai des goûts assez simples, j’écoute beaucoup de pop, rock, variété française ou internationale.
En ce moment, la chanson qu’on adore écouter avec mon fils c’est Recommence moi de Santa. Je ne sais pas pourquoi, on l’a entendue à la radio, il m’a entendue la chanter et en ce moment c’est notre chanson. On peut l’écouter dix fois d’affilée le soir, c’est notre moment de bonheur à tous les deux. Il chante comme une casserole, mais ce n’est pas ce qui compte ! Rien que de voir son sourire et ses yeux pétiller de partager ce moment avec moi, ça me détend pour la semaine entière.