Samedi 28 octobre 2023, pour la première fois, la chanteur Soprano a pensé à ses fans aveugles ou malvoyants en proposant une audiodescription de sa prestation !
La tournée intitulée Chasseur d’étoiles tour »
C’est pendant cette tournée que les spectateurs malvoyants et aveugles ont pu bénéficier, lors du passage de l’artiste en Maine et Loire, de casques et de récepteurs pour profiter de la prestation du chanteur. Grâce à ces outils, les personnes concernées ont pu avoir en direct la description audio des mouvements du rappeur et non seulement de sa prestation audible. C’est donc une dizaine de spectateurs qui ont pu compter sur l’implication de l’artiste pour lutter contre le validisme.
Un artiste impliqué
En effet, le rappeur s’est toujours dit sensible à la cause des personnes handicapées, considérant à juste titre qu’il pouvait faire changer quelques choses grâce à sa notoriété, pour que les personnes handicapées bénéficient des mêmes droits que les personnes valides. C’est ainsi que Morgane Renault a assuré l’audiodescription pour les spectateurs qui en avaient besoin en tentant de rester la plus fidèle possible à la prestation du rappeur, notamment par la description de ses mouvements sur scène, de ses mimiques, de la façon dont il était habillé ou encore de la chorégraphie des danseurs et danseuses. Espérons que l’idée se développe à tous les autres spectacles.