Quelle taille de violon choisir pour votre enfant ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Quelle taille de violon choisir pour votre enfant ? ...

Alors qu’un adulte n’a pas d’autres choix que de prendre un violon 4/4, l’éventail des possibilités offertes à un enfant est nettement plus large. Parmi les critères essentiels à considérer avant d’acheter cet instrument, figure évidemment sa taille. Découvrons ensemble la signification des fractions associées aux violons pour enfants et les conseils à suivre pour orienter vos achats.

Quelle taille de violon pour les enfants ?

À quoi font référence les fractions ?

L’apprentissage du violon commence par le choix d’un instrument adapté à la taille de l’enfant. À défaut, il risque, d’un côté, de connaître des difficultés dans son jeu et, de l’autre, d’abîmer l’instrument par un mauvais maintien.

Or, la fraction traditionnellement accolée au violon renvoie à la notion de taille de l’instrument. Attention, le numérateur (nombre du dessus) et le dénominateur (nombre du dessous) ne renvoient aucunement à une proportion à observer, il s’agit d’une norme qui permet ensuite de se référer au guide de référence.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Quel est le guide des tailles à suivre ?

Sur la base de ces désignations normées (exprimées en fraction), voici le tableau des correspondances :

 
Norme Longueur du corps Longueur du violon Âge indicatif
1/32 21 cm 35 cm Moins de 3 ans
1/16 22 cm 37 cm 3 ans et demi
1/10 24 cm 40 cm 4 ans
1/8 26 cm 44 cm 5 ans
1/4 29 cm 48 cm 6-7 ans
1/2 32 cm 52 cm 8-9 ans


Si ce tableau donne les premières indications pour choisir la taille de violon adaptée à votre enfant, il n’en demeure pas moins que les équivalences d’âge restent approximatives : elles doivent être impérativement corroborées par une mesure précise du bras du petit musicien, car chaque enfant grandit à sa propre vitesse…

Conseil : tenir compte de la morphologie du musicien !


Violon - Allegro Musique

Pour connaître précisément la longueur du bras de l’enfant, il s’agit de le lui positionner, à la fois tendu et parallèle au sol, avant de mesurer la distance entre son cou et le milieu de sa paume. La donnée recueillie devra correspondre à la longueur totale du violon.

Par exemple, un enfant de 6 ans, avec une longueur de bras de 48 cm devra, effectivement, choisir un violon 1/4, comme le conseille le tableau : ici, la morphologie est conforme aux standards.

Nouveau call-to-action

Cas 1 : une mesure « entre-deux »

Lorsque la mesure du bras peut faire référence à deux désignations normées sur le tableau, il est préférable de prendre la taille du dessous – notamment pour un débutant. En effet, le jeune musicien bénéficie alors d’un violon « moins lourd » pour son gabarit ; la position n’en sera que plus agréable à tenir, et le confort général, plus propice à un meilleur apprentissage.

taille de violon pour petite fille

Par exemple, si la donnée recueillie entre le cou et la paume de l’enfant est de 46 cm, elle peut indiquer, soit un violon 1/8, soit un violon 1/4. La mauvaise opération serait, ici, de préférer un instrument 1/4 pour anticiper ses futures dimensions, l’apprentissage rendu ainsi plus difficile, pourrait finalement le décourager à jouer.

Cas 2 : au-delà de 58 cm, un violon entier ?

Au-delà de 58 cm de longueur de bras, le musicien doit choisir un violon entier ou plein – et cela, quels que soient son âge et sa taille. En effet, un violoniste de 1,60 m peut ainsi jouer sur le même instrument qu’un autre de 2 m, tout comme un enfant de 8 ans peut s’orienter vers un violon 4/4, simplement parce que sa longueur de bras le lui permet.

À noter qu’il existe une taille 7/8, appelée « violon de dame », dont les mesures se situent entre la norme 3/4 et 4/4 : elle s’avère particulièrement adaptée pour des adolescents ou des adultes de petite stature, voire des personnes avec de petites mains.

Voir les profs près de chez vous

N’hésitez pas à demander conseil à un luthier ou à un violoniste confirmé, au moment de l’inscription à son premier cours de violon avec un professeur à domicile.

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI