Infographie : Top 5 de nos excuses pour ne pas jouer du piano

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Infographie : Top 5 de nos excuses pour ne pas jouer du piano ...

Débutants ou passionnés, petits ou grands, on a tous connu des périodes de baisse de motivation pour se mettre au piano de façon régulière. Voici le top 5 de nos excuses préférées pour ne pas jouer du piano, compilées en une infographie, et surtout, comment y remédier !

 

excuses-infographie4.png

Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

1- « Je n’ai pas le temps pour jouer du piano ! »

Ah ! Le fameux « je n’ai pas le temps », l’excuse n°1 pour ne pas faire ses entraînements quotidiens ! Pourtant il y a toujours le temps pour pratiquer le piano ! Par exemple, si vous avez un emploi du temps bien chargé, ou bien peu envie de vous mettre au piano après une longue journée d’école ou de travail, pourquoi ne pas mettre votre réveil un peu plus tôt le matin ? En vous accordant une vingtaine de minutes pour vous entraîner chaque jour, à la même heure, vous aurez une pratique régulière qui vous permettra d’avoir une progression plus linéaire. En effet, vous aurez tendance à mieux vous appliquer sans tout le stress d’une longue journée derrière vous.

2- « Apprendre le piano, c’est trop difficile ! »

Vous manquez de confiance en vous ? Vous trouvez frustrant de buter sur le même morceau pendant des semaines ? Il est peut-être simplement temps de changer votre méthode d’apprentissage ! Attaquez-vous aux morceaux qui vous posent problème en les découpant par groupes de mesures. Jouez seulement 2 ou 3 mesures d’affilée et répétez-les 10, 20, 30 fois de suite s’il le faut et passez ensuite aux 3 suivantes et ainsi de suite. Vous arriverez à la fin du morceau sans même vous en rendre compte ! Il ne vous restera plus alors qu’à travailler des groupes de mesures de plus en plus longs jusqu’à pouvoir jouer tout le morceau d’une traite !

 Nouveau call-to-action

3- « J’ai oublié de répéter »

Vous faites partie de ces étourdis qui oublient de s’entrainer après être pourtant passés plusieurs fois devant ce massif instrument qu’est le piano ? Pour éviter cela, définissez plusieurs moments dans la semaine que vous dédierez à la pratique du piano. N’hésitez pas à vous faire un planning ou à mettre une alerte sur votre smartphone ! Se créer des habitudes est la meilleure façon de ne plus oublier de vous entraîner !

4- « Aujourd'hui je n’ai pas envie »

Vous avez choisi le piano … mais vous n’avez plus envie d’en jouer ? Souvenez-vous, vous jouez pour vous faire plaisir ! Alors plutôt que de vous attarder des heures durant sur des morceaux qui ne vous plaisent pas, focalisez-vous sur ce qui vous a motivé à prendre des cours. Ne laissez pas la lassitude vous envahir ! Choisissez donc votre style de prédilection et rendez l’entraînement attrayant en alternant exercices et improvisations sur des mélodies qui vous plaisent !

5- « Ce n’est pas ma faute si je ne connais pas mon morceau »

Cette dernière excuse est la préférée des enfants alors, chers parents, soyez rusés ! Mettez-le face à sa responsabilité sans cesser de l’encourager et de lui faire prendre conscience de ses progrès. Accompagnez-le dans ses entraînements quotidiens, prenez le temps de vous asseoir avec lui et de lui prodiguer des conseils pour qu’il sente qu’il progresse, amusez-le. Et il n’aura plus l’occasion de dire à son professeur qu’il n’a pas pu s’entraîner parce que vous faisiez une lessive ou que vous tailliez la haie !

Le mot de la fin

Toutes les excuses sont bonnes quand on la flemme de s’entraîner. Mais souvenez-vous toujours des raisons qui vous ont poussé à prendre des cours, de ce qui vous motive et faites en sorte de rendre votre entraînement ou celui de votre enfant le plus ludique possible ! Vous verrez, vous commencerez même à trouver des excuses pour continuer de jouer un peu plus longtemps !

 

Voir les profs près de chez vous

 
Dans le même thème : 
Apprendre le piano pour rester jeune / 5 idées reçues qui dissuadent d'apprendre le piano

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI