Les émissions de télévisions ont beau toutes se mettre à la recherche de la nouvelle star, du nouveau talent vocal, seul un très petit nombre de chanteurs parviennent à une renommée internationale. Il leur faut pour cela séduire par-delà l’Atlantique et dépasser les barrières de la langue. Quelles sont alors les plus belles voix d’aujourd’hui ?
Bien plus qu’une belle voix, un véritable don !
On dit souvent que la musique est une histoire de goût, que la désignation d’une belle voix est quelque chose de subjectif… Pourtant, il est clair qu’un musicien qui a envie de se faire connaître et qui possède une voix hors normes à toutes les chances d’être remarqué, puis placé sur le devant de la scène. Lorsque la voix et la musique dépassent même le pouvoir des mots, ces voix uniques font le tour du monde.
C’est lorsque ce talent, ce don, se propage et conquit les cœurs de pays en pays que l’on comprend combien il est puissant et incroyablement fédérateur.
Andréa Bocelli, quand la voix surpasse la personne
C’est par exemple le cas d’Andréa Bocelli, l’un des plus grands et des plus populaire chanteurs d'opéra de notre temps. Que l’on soit adepte ou non du chant lyrique, on ne peut qu’être impressionné et transporté par la voix du ténor italien, par son amplitude mais aussi par ses vocalises fluides et naturelles.
Il a chanté avec les plus grands et maîtrise avec une facilité déconcertante les opéras les plus célèbres du monde comme des compositions bien plus pop. Il est l’une des plus belles voix d’homme du moment, digne suiveur de Corelli ou encore de Pavarotti.
Les plus belles voix françaises traversent toutes les frontières
Une grande voix, c’est donc une voix qui traverse le temps et qui s’exporte, reconnue comme unique dans les autres pays du monde. Nous pouvons ainsi citer parmi les voix féminines francophones Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas. Toutes les trois ont connu un franc succès dans leur pays d’origine d’abord, puis dans le reste du monde au fil des mois.
Les trois participantes à l’Eurovision ont ensuite eu la chance de voir leurs chansons traduites en des dizaines de langues, mais aussi de donner des concerts sur tous les continents, séduisant à la fois la Russie, l’Asie ou l’Amérique Latine.
Le talent change la donne pour les plus belles voix anglophones
Les chanteurs anglophones sont aussi nombreux à conquérir le monde. Tous styles confondus, nous pouvons par exemple nommer : Beyoncé, Elton John, Christina Aguilera, Shakira, Bono, Sting, Robbie Williams ou encore Jeff Buckley. Ces chanteurs ont connu des périodes de gloire mondiale mais grâce à leur talent, ils sont libres de se mettre ou non en retrait de cette vie de spectacle et de paillettes.
Pour les plus grandes voix du monde en effet, pas besoin de tournées folles, de concerts par milliers : les fans sont toujours au rendez-vous, émerveillés et littéralement enchantés, même après de longs mois d’absence.