Pour beaucoup d’adultes surmenés par leur travail, leur statut de parent ou leur vie personnelle, il semble réellement impossible de se garder du temps afin d’apprendre un instrument, de se perfectionner ou de réserver des cours de chant. Contre toute attente, même si vous avez un planning très serré au quotidien, vous pouvez vous autoriser ce plaisir : il suffit de le vouloir…
La nécessité de pratiquer en parallèle des cours de musique : comment faire ?
Comme nous l’affirmons souvent sur ce blog, le simple fait de prendre des cours de musique ne suffit pas pour observer une véritable progression et atteindre un bon niveau. En parallèle des leçons données par un enseignant, il faut continuer à pratiquer de son instrument de musique, chez soi, sur son temps libre. Malheureusement, en tant qu’adulte actif, vous parvenez déjà à dégager une heure hebdomadaire pour un cours avec votre professeur de musique… Mais vous craignez de ne pas réussir à vous autoriser, plusieurs fois dans la semaine, quelques petits exercices.
Ne vous découragez pas, tout est possible : concrètement, vous n’avez pas besoin de vous entraîner au chant ou de jouer de votre instrument pendant une heure. Quelques minutes suffisent pour « garder la main » et entretenir vos acquis d’un cours à l’autre. Inutile de cumuler les heures de jeu : seulement, dès que vous avez une petite dizaine de minutes à vous, n’hésitez pas à reprendre votre instrument, à travailler votre voix et à développer votre propre maîtrise.
Organiser son quotidien autour de la musique : votre routine d’exercice
Afin de n’oublier aucun rendez-vous et d’être aussi ponctuel que possible dans votre vie, vous avez sans doute une routine plus ou moins cadrée. Pourquoi ne pas y insérer quelques minutes d’entraînement musical ? De cette façon, vos petits exercices réalisés quotidiennement (ou même tous les deux jours) deviendront une habitude, vous n’y dérogerez pas. La notion de routine fait peur à certaines personnes, qui ne souhaitent pas s’enfermer dans un carcan qui les prive de leur épanouissement. Toutefois, rappelez-vous que la musique est un art justement synonyme de liberté : même si les apprentissages impliquent beaucoup de rigueur et de discipline au début, vous pourrez vous faire plaisir quand vous aurez atteint un certain niveau.
N’hésitez pas, pendant chaque leçon, à demander l'aide de votre professeur. Ce dernier est le mieux placé pour connaître vos faiblesses, et vous guider vers les exercices les plus pertinents à réaliser pour progresser davantage. En ce sens, expliquez-lui bien que vous n’avez que peu de temps pour pratiquer en semaine : il vous donnera des conseils adaptés pour continuer à évoluer, sans devoir y consacrer des heures entières.
Quelques minutes de musique, sans aucune autre distraction
Pour que vos petits entraînements vous permettent d’assimiler plus facilement les connaissances que votre enseignant vous transmet, vous devez vous y consacrer intégralement. Bien qu’il ne soit pas gênant de jouer pendant 10 ou 20 minutes chaque jour, vous devez être pleinement concentré pendant cette session accélérée.
N’hésitez pas à mettre votre smartphone en mode avion pour ne pas être dérangé par les notifications, ne jouez pas devant l’écran de votre ordinateur et laissez vos enfants sous la surveillance de votre conjoint ou d’un autre adulte. De cette façon, votre esprit tout entier est voué à une seule chose : la musique. Il est toujours plus profitable de jouer pendant 20 minutes en se concentrant pleinement que de gratter quelques cordes ou réaliser quelques accords de piano disparates, sur une heure, entre un biberon, un coup de téléphone et des mails urgents auxquels il faut répondre tout de suite.
Vous l’aurez compris, pour pratiquer la musique quand on a déjà un calendrier bien rempli, tout est une question d’organisation : si vous le voulez bien, vous continuerez à progresser entre chaque cours !