Identifier les différents types de voix : mode d’emploi
Chanter n’est pas un exercice facile pour tout le monde. Chanter juste est souvent considéré comme la première difficulté à surmonter mais n’importe quel professeur de chant vous dira que ce n’est pas le cas. La première chose à faire est d’apprendre à « placer sa voix ». Pour mieux comprendre ce dont nous voulons vous parler, asseyez-vous un instant, allumez votre poste de radio ou votre chaîne de musique préférée et écoutez les voix se succéder. Certaines vous paraissent immédiatement rocailleuses, d’autres très claires, d’autres encore, venues de profondeurs inconnues… Voilà ce que sont précisément les différentes voix possibles d’un chanteur.
La voix de poitrine, voix la plus répandue et la plus naturelle
La voix dite « de poitrine » est celle que nous utilisons pratiquement tous naturellement, lorsque nous parlons mais aussi lorsque nous chantons. Ce n’est pas un organe ou une prédisposition qui nous fait chanter avec telle ou telle voix mais un ensemble de paramètres : position, souffle, tonalité, tension des muscles… La voix de poitrine est donc très simplement celle qui nous fait ressentir le plus de vibrations dans notre poitrine.
Faites le test suivant : mettez une main sur votre poitrine et émettez un son, sur une seule et même note, celle qui vous vient. Vous sentez les vibrations ? Continuez l’expérience en augmentant la tonalité de votre voix, soit en chantant de plus en plus aigu. Lorsque vous abordez une certaine note, les vibrations disparaissent. A l’inverse, plus vous chercherez des notes graves, plus les vibrations s’accentueront.
Chanter en voix de tête, qu’est-ce que cela signifie ?
Le test précédent va vous éclairer pour comprendre ce qu’est la voix de tête. Essayez d’identifier la première note qui ne vous permet plus de sentir ces fameuses vibrations, c’est bon ? Félicitations, vous venez de passer en voix de tête ! Cette absence de vibrations s’explique par une tension différente entre vos tendons, ligaments, cordes vocales…
Votre voix, si elle n’est pas travaillée, vous offre alors moins de possibilités : moins de puissance, de fermeté et de justesse. Mais c’est une question d’habitude et des cours de chants peuvent vous aider à maîtriser cette voix particulière, en travaillant à la fois vos muscles, votre posture et votre amplitude vocale. Notez qu’entre un homme et une femme, et plus généralement d’une personne à l’autre, le passage en voix de tête ne se fera pas au même seuil.
Notre corps est-il capable d’autre voix encore ?
Dans le monde de l’opéra, les différents types de voix sont caractérisés avec plus de précision. On parle par exemple de « voix de fausset » comme d’un passage entre la voix de poitrine et la voix de tête, mais ces nuances sont subtiles et discutées au sein même du monde du chant professionnel.
Un troisième registre de voix est en revanche utilisé dans le chant lyrique pour décrire une voix chantant dans le suraigu, au-delà encore de la voix de tête, on parle de « voix de flageolet ».
La voix est un véritable instrument dont il faut prendre soin. Prendre conscience de ses possibilités vocales et les explorer aux côtés d’un professeur Allegro Musique diplômé est une expérience réellement bénéfique.