Jouer au violon : quelle est la bonne posture du corps et de l'instrument ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Jouer au violon : quelle est la bonne posture du corps et de l'instrument ? ...

Comment bien tenir son violon ?

Lorsque l’on regarde des violonistes jouer, on peut observer qu’ils ne tiennent pas tous leur instrument de la même façon. Tous ne possèdent pas, non plus, les mêmes accessoires : coussins plus ou moins gros, mentonnières placées à divers endroits… Comment alors, bien tenir son violon ?

positionner un violon

Apprendre à tenir son violon grâce aux conseils d’un professeur de musique

Cela peut paraître très simpliste comme conseil, mais prendre, ne serait-ce qu’un seul cours de musique avec un professeur de violon diplômé peut changer entièrement la façon dont vous allez jouer de votre instrument.

Nous avons tous l’impression de savoir comme positionner le violon et l’archet, il suffit de nous imaginer faisait de l’« air violon » pour que nos bras se mettent en position. Et pourtant, il n’en est rien. En effet, opter pour la mauvaise posture fait partie du Top 10 des défauts des apprentis violonistes. La juste posture aura des répercussions sur votre santé (port de tête, maintien du dos, musculation des bras), mais également sur votre jeu. La hauteur de votre bras tenant l’archet peut déterminer, à elle seule, la nature des sons produits. Soyez donc certains que les vidéos ou images du net ne suffiront pas à vous enseigner LA bonne position.

 

En savoir + sur nos cours


Comment faut-il se tenir, avant même de jouer au violon ?

Pour adopter les bonnes postures dès le début, n’hésitez pas à vous mettre devant un miroir sur pied : en vous offrant une vue d’ensemble sur votre corps, vous pourrez plus facilement vous corriger.

Étape 1 : Être droit(e) et détendu(e)

Comme c’est le cas pour la pratique d’autres instruments, tels que le piano ou même la flûte traversière, c’est tout votre corps que vous devez contrôler avant de vous demander comment tenir votre violon.

Vous devez donc adopter une posture confortable, mais surtout vous tenir droit, avec les épaules, les bras et les mains détendus. Vos épaules doivent se trouver toutes les deux à la même hauteur : pas question donc d’être assis en tailleur ou de croiser vos jambes. Vos pieds doivent être, quant à eux, légèrement écartés, dans l’alignement de la largeur de votre bassin.

Il est réellement important de garder votre dos droit, que vous soyez assis ou debout, et d’adopter, dès les premières minutes de jeu, une position confortable et presque « physiologique ». Une fois que vous serez concentré sur votre jeu, vous oublierez de penser à votre posture.

Étape 2 : Préparer l’arrivée du violon

Vous êtes droitier ou gaucher ? Si vous êtes droitier, c’est votre bras droit qui va tenir l’archet, tandis que votre main gauche appuiera sur les cordes de l’instrument. Si vous êtes gaucher, sachez que des violons spéciaux existent. La courbure de l’instrument, la barre d’harmonies ou encore la position des sillets seront spécialement revues, dans ce cas.

Considérons que vous êtes droitier, comme la majorité des Français : votre bras gauche est donc plié, coude vers l’avant. Cette main gauche, qui formera les notes, doit se trouver à la hauteur de votre épaule, créant un angle d’ouverture d’environ 140° avec votre buste. Votre bras droit, en revanche, sera mobile et toujours très souple. Il va accompagner les mouvements de l’archet, sans exercer de pression vers le bas. La façon dont vos doigts vont se placer sur l’archet est également décisive pour votre confort. Pensez bien que vous ne devez jamais sentir aucune crispation ou tension dans votre dos, vos bras ou vos mains.
 

Nouveau call-to-action 

Étape 3 : Installer le violon

Une fois parfaitement conscient(e) de la posture du corps à suivre, c’est l’heure de saisir votre violon par le manche. Placez-le de telle sorte que la mentonnière se fixe entre votre épaule et votre menton (d’où son nom !), tout en conservant la tête bien droite !

Une astuce ? Pour savoir si la position est bonne, le violon doit pouvoir tenir seul, sans l’aide de la main gauche, seulement avec la (légère) pression exercée entre l’épaule et le menton. Attention à n’effectuer ce test que si vous ne craignez pas de laisser tomber l’instrument.

Ensuite, avec le violon bien calé, il ne reste plus qu’à accueillir le manche de l’instrument entre le pouce et l’index de votre main gauche.

Étape 4 : Tenir l’archet

bien tenir l'archet de son violonSource : https://www.youtube.com

La bonne tenue de l’archet est essentielle pour obtenir de belles notes : or, les jolis sons ne peuvent être produits qu’avec un positionnement de votre main droite sur l’archet, à la fois souple et stable.

Commencez par laisser pendre librement votre main droite vers le sol ; puis, placez l’archet pour que le pouce se positionne naturellement sur l’arrière, alors que les 4 derniers doigts de la main se mettent sur le devant de l’archet.

« Tous les doigts sont pliés de façon naturelle et détendue, aucune articulation n'est raidie et la souplesse qui en résulte doit permettre à tous les ressorts des doigts et de la main de fonctionner bien et facilement », insiste Ivan Galamian, dans son livre « Enseignement et technique du violon ».

Puis, ajustez cette position naturelle comme ceci :

  • Pliez légèrement le pouce et placez-le en opposition du majeur de l’autre côté de l’archet ;
  • Épousez la forme de l’archet en vous concentrant sur l’auriculaire placé sur le bouton et l’annulaire au niveau de la pastille de la hausse.

Une astuce ? Placez une balle de ping-pong entre la base de votre auriculaire et la base de votre pouce (ne pas la mettre dans le creux de votre main droite, cela n’aurait pas l’effet recherché). Toute la difficulté est de la maintenir sans la serrer et la déformer : cela vous permettra de travailler une tenue à la fois ferme et délicate de l’archet.

Enfin, l’archet se tire et se pousse parallèlement au chevalet : idéalement, le contact avec les cordes se fait au milieu de l’espace laissé libre entre le chevalet et la touche.

tenir correctement son archet et son violonSource : https://fr.wikihow.com/

Comment faut-il se tenir tout en jouant au violon ?

Le bras droit pendant le jeu

Essentielle dans la pratique du violon, la position du bras droit est en corrélation directe avec la qualité du son produit.

En fonction de la note souhaitée pendant le jeu de cet instrument, le bras doit adapter son inclinaison du coude et se mettre très mobile. En effet, une succession de notes jouées au talon de l’archet fera plier le bras, alors qu’une autre, jouée à la pointe de l’archet, le fera presque tendre totalement.

Avec un bras droit sans cesse sollicité, il n’est pas rare que vous ayez quelques courbatures pendant les premiers mois de votre apprentissage…

La prise en main de l’archet

Pour apprendre à manipuler correctement l’archet, il est vivement conseillé de jouer à vide : autrement dit, jouer, sans utiliser la main gauche. Vous vous appuyez sur une corde puis vous tirez l’archet du talon à la pointe, avant de le pousser pour revenir à la position initiale. Au départ de ce mouvement, le poignet est arrondi puis se creuse en arrivant à la pointe.

Ensuite, vous pouvez faire évoluer votre jeu en tirant l’archet sur une corde et en le poussant sur une autre. Lors du changement de corde, la main droite doit rester souple et conserver l’archet parallèle au chevalet.

Le bras gauche pendant le jeu

Si la mobilité du bras droit tenant l’archet est importante, celle du bras gauche l’est tout autant. Pour permettre aux doigts d’être à la fois souples et vifs, pour se positionner rapidement et exclusivement sur les cordes voulues, l’ensemble du bras gauche est sollicité. L’inclinaison du coude est sans cesse modifiée en fonction des notes appelées !

La justesse des notes

position de la main gauche au violonSource : https://palomavaleva.com/

Un violoniste débutant doit travailler la souplesse et l’agilité de ses doigts gauches sur le manche de son instrument, pour éviter toute crispation et tension sur l’ensemble du bras, sources de courbatures.

Concrètement, chaque doigt doit être plié et posé bien à plat sur chacune des cordes du violon. Dans cet exercice, vous devez obtenir, avec votre archet, un son clair pour chaque note voulue.

Attention à ne pas écraser les autres cordes au passage : les doigts doivent être posés de telle sorte à former un petit pont (plus ou moins large selon le nombre de cordes à enjamber).

Enfin, veillez à maintenir la main gauche quasiment à la verticale par rapport au manche du violon. Prenez garde, au début, vous aurez tendance à le coller au manche pour vous « reposer », mais cette attitude ne vous aidera pas à travailler la dextérité de vos doigts.

Pourquoi peut-on voir des postures radicalement différentes chez certains violonistes ?

La posture de la Renaissance pour jouer du violon

Pendant la Renaissance, en France (comme en Italie, en Allemagne ou encore en Hollande), les violonistes plaçaient leur instrument sur l’épaule ou la poitrine et mettaient leur main droite au niveau de la hausse de l’archet, avec le pouce en dessous.

Cette posture semblait plus indiquée pour des musiciens davantage sollicités qu’aujourd’hui puisqu’ils devaient souvent se déplacer en jouant !

La posture du violoniste pendant le mouvement baroque

posture du violoniste pendant le mouvement baroqueSource : https://www.medecine-des-arts.com/

Pendant la période baroque, Michel Corrette, compositeur et organiste français (1707-1795) décrit la position idéale. À cette époque, le musicien invite à poser le manche du violon sur la paume de la main gauche et à repositionner l’instrument entre le menton et la poitrine, le menton tourné vers la 4e corde.

La posture pendant le mouvement romantique

posture du violoniste pendant le mouvement romantiqueSource : https://www.medecine-des-arts.com/

Avec Pierre Baillot (1771-1842), violoniste et compositeur français, la posture du violoniste va se redresser et s’ouvrir davantage pour poser l’instrument sur la clavicule « enfoncée contre le col, retenu par le menton ».

Contrairement à Michel Cornette, il va recommander de « tenir la paume de la main [gauche] dans une position naturelle, sans la rapprocher ni l’éloigner du manche, et sans raidir le poignet. » Il va même inviter les violonistes à « empêcher que le manche ne touche à la partie de la main qui joint le pouce à l’index ».

L’arrivée des accessoires clés en lien avec le violon

En 1832, un violoniste et compositeur allemand, Spohr, met au point la première mentonnière, mais cet accessoire ne sera réellement utilisé qu’à partir de 1890, lorsque le développement du jeu appellera à libérer les mouvements de la main gauche, jusqu’ici chargée de porter l’instrument.Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Quelle est la posture du violoniste d’aujourd’hui ?

De nombreux joueurs de folk, de traditionnel ou même de jazz tiennent leur instrument d’une façon qui peut vous sembler plus fun, ou en tout cas plus moderne. Le violon est alors posé sur le coude ou sur la poitrine du musicien, mais cette posture demande une réelle maîtrise de l’instrument.

posture actuelle du violoniste de folk ou jazzSource : https://mormonmusic.org/

Pour vos premières années de pratique, songez surtout à votre bien-être et à votre confort : demandez à des professionnels de vous détailler les différentes mentonnières, leur emplacement ou encore, l’utilité des coussins à poser sur votre épaule.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI