Comment bien tenir son violon ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment bien tenir son violon ? ...

Lorsque l’on regarde des violonistes jouer, on peut observer qu’ils ne tiennent pas tous leur instrument de la même façon. Ils ne possèdent pas non plus tous les mêmes accessoires : coussins plus ou moins gros, mentonnières placées à divers endroit… Comment alors bien tenir son violon ?

positionner un violon 

Apprendre à tenir son violon grâce aux conseils d’un professeur

Cela peut paraître très simpliste comme conseil mais prendre, ne serait-ce qu’un seul cours de musique avec un professeur de violon diplômé peut changer entièrement la façon dont vous allez jouer de votre instrument.

Nous avons tous l’impression de savoir comme positionner le violon et l’archet, il suffit de nous imaginer faisait du « air violon » pour que nos bras se mettent en position. Et pourtant il n’en est rien. La juste posture aura des répercussions sur votre santé (port de tête, maintien du dos, musculation des bras) mais également sur votre jeu. La hauteur de votre bras tenant l’archet peut déterminer à elle seule la nature des sons produits. Soyez donc certains que les vidéos ou images du net ne suffiront pas à vous enseigner LA bonne position.
 

En savoir + sur nos cours

Bien se tenir avant de tenir son violon

Comme c’est le cas pour la pratique d’autres instruments tels que le piano ou même la flûte traversière, c’est tout votre corps que vous devez contrôler avant de vous demander comment tenir votre violon. Vous devez donc adopter une posture confortable mais surtout vous tenir droit, avec les épaules, les bras et les mains détendus. Vos épaules doivent se trouver toutes les deux à la même hauteur : pas question donc d’être assis en tailleur ou de croiser vos jambes.

Il est réellement important de garder votre dos droit, que vous soyez assis ou debout, et d’adopter dès les premières minutes de jeu une position confortable et presque « physiologique ». Une fois que vous serez concentré sur votre jeu, vous oublierez de penser à votre posture.
 

Tenir son violon correctement, le port de bras

Vous êtes droitier ou gaucher ? Si vous êtes droitier, c’est votre bras droit qui va tenir l’archet, tandis que votre main gauche appuiera sur les cordes de l’instrument. Si vous êtes gaucher, sachez que des violons spéciaux existent. La courbure de l’instrument, la barre d’harmonies ou encore la position des sillets seront spécialement revus dans ce cas.
 

en savoir plus sur la musique 
Considérons que vous êtes droitier, comme la majorité des Français :
votre bras gauche est donc plié, coude vers l’avant. Cette main gauche qui formera les notes doit se trouver à la hauteur de votre épaule, créant un angle d’ouverture d’environ 140° avec votre buste. Votre bras droit en revanche sera mobile et toujours très souple. Il va accompagner les mouvements de l’archet, sans exercer de pression vers le bas. La façon dont vos doigts vont se placer sur l’archet est également décisive pour votre confort. Pensez bien que vous ne devez jamais sentir aucune crispation ou tension dans votre dos, vos bras ou vos mains.

Bien tenir son violon tout en paraissant cool, c’est possible ?

De nombreux joueurs de folk, de traditionnel ou même de jazz tiennent leur instrument d’une façon qui peut vous sembler plus fun, ou en tout cas plus moderne. Le violon est alors posé sur le coude ou sur la poitrine du musicien mais cette posture demande une réelle maîtrise de l’instrument.

Pour vos premières années de pratique, songez surtout à votre bien-être et à votre confort : demandez à des professionnels de vous détailler les différentes mentonnières, leur emplacement ou encore l’utilité des coussins à poser sur votre épaule.
.

 Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI