Les Cours de Batterie et Percussions

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Les Cours de Batterie et Percussions ...

Vous avez envie de découvrir la batterie et les percussions ?

Voici quelques informations utiles qui vous aideront à faire le premier pas et orienter votre choix quelque soit le style musical. La batterie la plus proche des mes envies... Une batterie est un ensemble d'instruments à percussion dont le rôle est de former l'assise rythmique d'un groupe. La batterie est un instrument conséquent et bruyant qui ne convient pas forcément à tous les foyers. Avant de choisir sa batterie, il faut identifier l'environnement dans lequel vous travaillerez votre instrument. C'est pourquoi il existe 2 grandes familles de batterie.

Les batteries acoustiques

Ce sont les batteries par excellence. Le son est naturel, composé de fûts en bois (le plus souvent) allant de l'acajou à l'érable en passant par le peuplier. Chaque bois comporte des caractéristiques propres modifiant la qualité du son. Les éléments composant une batterie peuvent varier en instruments et en nombre : d'une part les membranophones (toms, grosse caisse, caisse claire ayant une profondeur et une hauteur sonore différente) et d'autre part les idiophones (cymbales, charleston). L'ensemble de ces éléments forment donc une batterie. Le batteur utilise des baguettes en bois grâce auxquelles il va frapper les peaux (le plus souvent en plastique) en rythme.

En savoir + sur nos cours

Les batteries électroniques

Ce sont des batteries à part. Particulièrement propices au jeu en appartement, pour ne pas déranger les voisins ! Elles ont l'avantage de recréer les sensations d'une batterie acoustique sans la puissance sonore. Composées de « Pads » (sorte de galettes en plastique noires), elles sont totalement insonorisées et permettre donc le jeu en silence... Grâce à un système complexe de composants électroniques branchés sur ces pads et reliés à une « boîte électronique », le batteur n'a qu'à brancher un casque pour entendre les sons engendrés sur les pads. Ces sons sont modifiables à souhait et permettent de créer des univers particuliers, personnalisables. Un instrument idéal pour les musiques électroniques, le travail sur samplers ou le travail personnel.

Les percussions : une grande famille

les cours de batterieLa batterie est un ensemble de percussions. Cet ensemble n'est qu'une petite partie de la grande famille des percussions. Elles diffèrent selon les zones géographiques, leur histoire et leur utilisation et sont à l'origine des premiers grands courants musicaux et des premières expressions musicales. De cette grande famille se dégage quelques grands instruments tels que le djembé, les congas, ou les bongos, qui à la différence de la batterie se jouent avec les mains. Chaque percussion a un timbre différent apportant plus ou moins de profondeur aux sonorités.

Nouveau call-to-action

Une question fréquente : à quel âge commencer la batterie et/ou les percussions ?

cours-percussionComme beaucoup d'instruments, il n'y a pas vraiment d'âge précis pour commencer les cours de batterie ou apprendre les percussions. L'approche de cette famille d'instruments est radicalement différente de toutes les autres, ce qui en fait un instrument plus accessible. Les notions théoriques classiques de solfège sont allégées, centrées essentiellement sur le rythme et l'oreille. Le batteur ou le percussionniste apprendra néanmoins lors de ses cours de musique, les notions de base de la lecture sur partition, afin de pouvoir s'intégrer facilement dans un groupe ou un orchestre. Le batteur ou le percussionniste représente l'assise rythmique d'un ensemble, il est une sorte de chef d'orchestre sur lequel la mélodie se pose.

Pour aller plus loin : choisir l'apprentissage de la batterie pour son enfant. 

Comment réussir ses débuts ?

La meilleure méthode est bien sûr le travail dans un premier temps. Lors des premiers cours de batterie, vous travaillerez l'indépendance des poignets et des pieds à travers des exercices rythmiques. L'oreille est un travail complémentaire rigoureux permettant au batteur / percussionniste de se gorger d'influences et de comprendre son environnement et ainsi réussir son apprentissage. En effet, il est important d'écouter et de travailler sur différents styles musicaux afin de s'ouvrir à un maximum de genres musicaux. L'enseignement de la batterie ou des percussions est un phénomène relativement récent et de forte tradition orale ! Le « must » est donc de trouver son maître, celui qui aura la même sensibilité que vous et vous enseignera les règles d'or de la discipline !

Pour le connaître, appelez-nous !

De toute façon, la batterie est et restera un instrument à part, certainement un des plus captivants et fascinants de tous les instruments. Idéal pour les personnes souhaitant intégrer un groupe, il est également particulièrement accessible à tous ceux qui ne désirent pas être noyés dans des notions de solfège lourdes et contraignantes, ayant un sens du rythme aiguisé et une vraie curiosité.
 
Tout savoir sur nos cours et nos tarifs

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI