5 bonnes raisons d’apprendre le piano pour progresser en guitare

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

5 bonnes raisons d’apprendre le piano pour progresser en guitare ...

Beaucoup d’apprentis musiciens choisissent de commencer leur apprentissage de la musique avec une guitare. Souvent peu onéreuse, facilement transportable elle est surtout réputée pour être un instrument facile à apprendre. En effet, il n’est pas rare de commencer la guitare en autodidacte et de rapidement être capable de jouer des morceaux populaires comme le célèbre « Come as you are » de Nirvana ou encore « Wonderwall » d’Oasis. Néanmoins, l’apprentissage du piano n’est pas à négliger lorsque l’on souhaite progresser en guitare et voilà pourquoi :

jouer du piano

Apprendre le piano, des idées reçues à banir

Trop souvent, l’image véhiculée par les cours de piano est celle d’une éducation musicale sévère avec un professeur trop strict refermant le couvercle du piano à queue sur les doigts de ses élèves à la moindre fausse note. Pour d’autres « piano » rime avec « musique classique » et est incompatible avec « modernité ». D’autres encore le voient comme un instrument trop encombrant impossible à transporter. Détrompez-vous ! Le piano, comme la plupart des instruments de musique, évolue avec son époque et peut s’adapter à tous les styles musicaux ! Aujourd’hui c’est vous qui choisissez votre professeur de piano, votre genre musical et le modèle que vous souhaitez acquérir !

Travailler son oreille musicale

Jouer, ou même écouter différents instruments de musique est un bon moyen d'améliorer son jeu de guitare et d’élargir son univers musical. Jouer les mêmes notes tour à tour à la guitare puis au piano contribuera à améliorer votre oreille musicale. Cette capacité sera d’autant plus appréciable lorsque vous vous essayerez à la composition : être capable de transposer une mélodie que vous venez d’improviser au piano à la guitare et inversement enrichira vos compositions !
 

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Apprendre bien se positionner sur son instrument de musique

apprendre le piano.jpg

Contrairement à la guitare, au piano on ne joue pas à partir d'une tablature, mais à partir d'une partition se composant de portées, de deux clés et de notes et autres signes. La langue dans laquelle est retranscrit un morceau de piano, c’est le langage musical universel : le solfège.
En apprenant à déchiffrer des partitions de piano vous acquériez de grandes connaissances en solfège, qui, à un certain niveau deviennent indispensables pour progresser. Des siècles de musique composés pour le piano ne s’apprennent d’aucune autre façon.

Rassurez-vous, lire une partition n’est pas si compliqué et l’avantage, c’est, que la place de la note sur la portée indique la note à jouer sur le clavier ! Pour le reste, il suffit d’apprendre la signification de chaque signe, ainsi que la transcription du rythme (silences, pauses etc…)

Au fil de de votre apprentissage, vous découvrirez des façons de jouer et des styles musicaux complètement différents qui enrichiront votre jeu et qui apportera quelque chose de nouveau dans votre interprétation ou la composition de morceaux à la guitare. Et puis, apprendre le solfège vous permettra également d’ouvrir votre univers à des instruments plus ou moins proches de la guitare, ce qui sera très utile si vous envisagez de jouer dans un groupe de musique. Plus vous serez polyvalent, plus vous serez à même de comprendre les instruments de chacun, et donc de créer de l’harmonie entre eux. Toutefois, gardez bien ça en tête : la guitare sonne toujours une octave plus haut que sur la partition.

Perfectionnez votre façon de composer

Sur un piano, être capable de jouer une partie différente avec chaque main est un talent que peu de guitaristes possèdent. Il est ainsi facile de faire un essai avec un mouvement mélodique ascendant pendant que l’autre descend, puis de transposer cette idée avec deux guitares ou une guitare et une basse. Vous pourrez résoudre plus facilement vos problèmes d’accords et il sera donc plus simple pour vous de composer une mélodie pour des instruments à cordes ou de caler des instruments à cordes sur une mélodie préexistante, tout simplement parce que vous maîtriserez les deux. L'apprentissage du piano vous vous aidera également à progresser en improvisation.
 

Nouveau call-to-action

Vous vous emmêlez les cordes ?

Il est difficile d’appréhender les accords complexes d’une guitare sans un peu d’entrainement et de travail des doigts..

  1. La guitare possède un registre musical un peu moins large comparé au piano.
  2. Deuxièmement, les cordes d’un piano permettent de jouer à dix doigts sur une plus large gamme de notes.
  3. De nos jours, les morceaux faits d’accords complexes ne sont pas les morceaux les plus populaires. Si votre musique utilise principalement des accords de puissance, vous réaliserez rapidement à quel point ce même accord peut sembler faiblard avec un piano face à une guitare, et ce même avec un ampli avec effet de distorsion.

Toutefois, avec un piano il est possible de jouer facilement des polycordes (à savoir plusieurs cordes frappées en même temps). Apprendre à en jouer vous fera entendre des accords qui n’existent pas sur une guitare, à moins d’en avoir au moins deux jouant en même temps. Et pratiquer des accords plus élaborés améliorera vos arrangements, notamment si vous choisissez de composer pour plusieurs guitares.

jouer de la guitare

Le mot de la fin

En matière de composition, il est toujours utile de savoir sortir de sa zone de confort. Ainsi, toutes les petites manies que vous adoptez à la guitare disparaîtront une fois sur le piano. Il peut être également pratique d’avoir toujours un clavier à disposition pour tester différents accords et différentes mélodies. Toutes ces expérimentations apporteront des changements à votre jeu à la guitare, et ce n’en sera que mieux !

Prêts à vous lancer ? Commencez dès maintenant !
 

 
Voir les profs près de chez vous

  
Dans le même thème : 9 bonnes raisons de choisir le piano pour commencer l'apprentissage de la musique / Est-il indispensable de commencer le piano par le classique ? 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI