Pourquoi opter pour l'apprentissage du piano ?
Un répertoire riche même en solo
Le piano est l'instrument qui possède le plus large répertoire pour jouer en solo. Alors que la plupart des instruments de musique nécessitent un accompagnement, le piano peut très bien s’en passer. A contrario il peut très bien également accompagner d'autres instruments. Par conséquent, vous aurez à votre disposition un grand nombre de morceaux solo, et ce quel que soit le genre musical.
Il s’adapte à une large variété de genres musicaux : n’importe quel apprenti pianiste pourra trouver des morceaux à sa convenance. De plus il existe des modèles très variés (piano droit, piano à queue, clavier numérique, clavier maître, etc) parmi lesquels vous serez sûr de trouver celui qui vous convient.
De quoi travailler vos gammes et vos accords
Vous aurez à votre disposition une importante gamme de notes. C’est un fait peu connu, mais les 88 touches du piano commencent avec la note la plus basse possible pour n’importe quel instrument et s’étend sur une note bien plus aiguë que ce que vous pourrez trouver dans un orchestre.
Retrouvez également notre dossier sur l'apprentissage du piano chez les enfants.
Un accordage peu contraignant
L’accordage sera minime. La plupart des instruments à cordes ont besoin d’être constamment réaccordé. Avec le piano, il y a finalement peu de maintenance, et encore moins avec les claviers numériques ! Vous avez envie de jouer quelque chose ? Vous n’avez plus qu’à vous asseoir et à vous lancer !
Débuter avec le piano simplement
C'est un instrument qui ne requière pas de capacité particulière. Contrairement à un instrument à vent pour lequel trouver le souffle adéquat et savoir comment placer sa bouche sont essentiels avant de pouvoir produire une note, il vous suffira simplement de presser les touches pour jouer des notes. Bien sûr il va de soit que la position de la main et des doigts sera à travailler tout au long de votre apprentissage, mais s'acquierera progressivement.
Une position confortable et détendue
Vous n’aurez pas à adopter une gestuelle compliquée ou inconfortable. La posture idéale pour jouer du piano est totalement naturelle. Beaucoup de violonistes débutants se plaignent de douleur à la nuque alors qu’ils tentent d’apprendre à tenir correctement leur instrument. Concernant le piano, vous aurez simplement besoin de vous asseoir et de faire en sorte que vos doigts restent légèrement arqué
Se constituer de bonnes bases en solfège
Vous arriverez aisément à lire une partition. Généralement l'apprentissage du solfège va de paire avec le piano. C'est l'instrument qui traduit le mieux les partitions et les notions de solfège. Le fait de travailler les deux en même temps vous fera progresser plus rapidement dans les deux disciplines !
L'apprentissage de la clef de Sol et de la clef de Fa
Pour apprendre le piano, il est nécessaire de maîtriser ces deux clefs, ce qui n’est pas forcément le cas avec d’autres instruments. Tout pianiste devra donc non seulement apprendre les notes, mais également les lire sur deux lignes en même temps. Ainsi, s’il souhaite s’essayer à d’autres instruments, l’apprentissage n’en sera que plus facile.
Travailler son oreille
Reconnaître et jouer des accords. Une habitude que les pianistes en herbe assimilent rapidement puisqu’il doivent connaître à la fois la clef de Sol et la clef de Fa. Ceci leur permet d’acquérir une bonne oreille musicale et de diversifier leur « palette» de sonorité
Le mot de la fin
Vous l’avez compris, le piano est un instrument à la disposition de tous. Les accords, les gammes, le déchiffrage des notes, toutes ces bases seront d’autant plus faciles à comprendre car vous aurez le clavier pour vous repérer, vous indiquer comment placer vos mains et surtout pour expérimenter les différentes sonorités. Au lieu d’essayer de se représenter mentalement à quoi pourrait ressembler un Do, vous pourrez directement l’entendre sur votre instrument. Cela vous apportera une aide précieuse car devrez à la fois faire appel à votre vue, votre ouïe et votre toucher !
Dans le même thème : 5 bonnes raisons d'apprendre le piano pour progresser en guitare / Pourquoi motiver son enfant pour apprendre le pinao ?