Accords de 7ème, de 9ème... comment les trouver facilement à la guitare ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Accords de 7ème, de 9ème... comment les trouver facilement à la guitare ? ...

Que vous soyez débutant en solfège ou déjà bien aguerri, la décomposition des accords n'est pas toujours une tâche facile. Derrière des termes d'apparence barbare se cachent en fait de simples indications par rapport aux notes de la gamme concernée, qui renseignent sur la façon de jouer l'accord. Découvrez les pistes pour décrypter plus facilement les notations sur vos grilles d'accords.

 

guitar-chords-2199554__340

Source : https://pixabay.com/fr/photos/les-accords-de-guitare-guitare-2199554/

Comment trouver le nom d'un accord de guitare à partir des notes ?

Il parait qu'il suffit de maîtriser 12 accords de guitare pour tout savoir jouer. Aussi surprenant cela soit-il, les morceaux de variété ou de rock reprennent en effet régulièrement les mêmes diagrammes d'accords, parce qu'ils ont fait leurs preuves, sonnent bien à l'oreille, ou sont faciles à décliner. Mais utiliser d'autres configurations d'accords ouvre un monde de diversification musicale très intéressant pour les guitaristes plus avancés.

Tiens, cet accord que vous venez de gratter sans y penser sonne plutôt bien. Mais quel est son nom, et comment le retrouver facilement ? Pour connaitre le nom d'un accord de guitare à partir de la position de vos doigts sur le manche, il faut avant tout savoir à quelle note correspond chaque case.

Dans l'accordage classique, les notes jouées avec les cordes à vide de la guitare sont, de la plus grave à la plus aiguë :

  • MI
  • LA
  • SOL
  • SI
  • MI

À partir de là, chaque case supplémentaire apporte un demi-ton en plus à la note de la corde à vide. Si votre doigt se place sur la troisième case de la corde de MI, il est en train de jouer un SOL (un demi-ton entre MI et FA, un demi-ton entre FA et FA#, un troisième demi-ton entre FA# et SOL).

J'apprends à jouer de la guitare

Une fois que vous connaissez toutes les notes jouées, il vous faut encore déterminer à quel accord elles appartiennent. Pour les néophytes en solfège, certains sites web ou certaines applications permettent de renseigner les notes jouées et vous apprennent directement le nom de l'accord. Il est également possible de retrouver à l'oreille la fondamentale, c'est-à-dire la note de base, qui donne le nom à l'accord, pour ensuite connaitre l'accord en fonction des autres notes jouées. Vous suivez des cours particulier à domicile de guitare ? Votre professeur vous renseignera sur la meilleure méthode à utiliser pour forger votre oreille aux différentes tonalités.

prendre_des_cours_de_guitare_

Source : pixabay.com

Septième, neuvième, add ou sus, que signifient ces notations en guitare ?

Pour apprendre un morceau de guitare par cœur, il faut en connaitre tous les accords. Si les LA mineur et autres SOL majeur sont désormais à votre portée, vous tiquez encore sérieusement sur les chiffres ou lettres qui s'y ajoutent : 7, 9, add, sus, etc. Pour comprendre leur intérêt, rappelez-vous d'abord ce qu'est un accord.

L'accord de base se compose de trois notes, qui sont dans la gamme la première, la troisième et la cinquième note. Pour un DO majeur, vous obtiendrez DO-MI-SOL. À cet accord, il est possible de rajouter une note qui va colorer la sonorité, par exemple, la septième note de la gamme de l'accord, très utilisée dans le blues. Le DO7 correspond donc à l'accord de DO, auquel s'ajoute la septième note de la gamme, le SI. Plutôt facile jusqu'à présent, mais qu'en est-il du 9 ? Il n'y a pourtant que 8 notes dans une gamme ! Très simplement, l'accord de neuvième rajoutera la 9ème note si vous poursuivez la gamme, soit un RÉ. Vous obtenez : DO-MI-SOL-RÉ.

Attention, un accord de 9ème peut être joué avec un SI bémol, un SI normal, un RÉ bémol ou normal, tout ceci en fonction de la couleur souhaitée pour l’accompagnement. Les notations indiquées sont sous la forme DO 7M 9, ou encore DO 7 9aug pour une 9ème augmentée sur un RÉ#.

Une autre notation répandue concerne les add et les sus. Pour le premier, add signifiant ajouter en anglais, il s'agit de l'ajout d'une note à l'accord de base : add2 ajoute la deuxième note majeure située après la fondamentale (RÉ pour le DO), add9 ajoute la neuvième (RÉ, mais celui situé après le deuxième DO de la gamme), etc.

La notation sus, pour les notes suspendues, parait plus complexe à comprendre. Il faut en effet maîtriser les noms d'intervalles comme la quarte juste ou la quinte, pour pouvoir retrouver les notes de l'accord. Si vous hésitez, apprenez-les par cœur, ils se montrent plutôt peu fréquents.

 

Comprendre_Les_notations_en_guitare_

Source : pixabay.com

Mi dièse et fa, do dièse et ré bémol : comment différencier ces accords ?

Histoire de compliquer un peu votre tâche dans l'apprentissage de la théorie de la musique, vous vous rendrez compte en cherchant le nom des accords que certains d'entre eux portent différentes appellations qui correspondent à la même suite de notes. Pour exemple, prenez l'accord de DO majeur, ou C. Il se joue avec les notes DO, MI et SOL. Prenez ensuite l'accord de SI dièse majeur, ou B#. Il se joue... de la même façon.

Toutefois, même si à l'oreille les accords sonnent strictement pareil, ils sont théoriquement différents, et certains instruments comme les instruments à vent parviennent même à en tirer deux sonorités distinctes, séparées de ce qui se nomme un comma. Ce très petit intervalle, inférieur au demi-ton classique qui se retrouve sur le piano, ne présente pas forcément d'intérêt à la guitare, car que vous jouiez un do dièse ou un ré bémol, votre doigt se placera sur la même case du manche. Par contre, dans la dénomination des notes qui composent une gamme, la différence apparaît clairement.

Ainsi, la gamme de DO dièse partira sur un DO dièse, et la gamme de RÉ bémol sur un RÉ bémol, bien que ces deux notes se jouent de la même façon sur la plupart des instruments. Il s'agit surtout d'une question de théorie musicale !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI