Peut-on apprendre le violon sans faire de solfège ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Peut-on apprendre le violon sans faire de solfège ? ...

John Lennon, Elvis Presley, Jimi Hendrix, Éric Clapton, Paul McCartney…, des artistes mondialement connus pour leur talent de musicien et qui, pourtant, ont appris à jouer sans connaître les rudiments du solfège ! Alors oui, il est tout à fait possible d'apprendre le violon sans étudier ce langage, mais cela ne peut que s’inscrire dans une certaine limite.

Pourquoi prône-t-on l’apprentissage du solfège ?

Apprendre le solfège

À quoi sert cette formation musicale ?

Commun à tous les musiciens quel que soit leur instrument, le solfège est un langage universel qui donne des indications sur la manière de jouer un morceau. Des mentions directement écrites sur la partition, comme les notes, le tempo, les pauses, les effets à réaliser, etc.

Traditionnellement, l'apprentissage du violon est conduit de manière simultanée avec des leçons de solfège. À l’image des méthodes d’enseignements du Conservatoire, qui prône 8 années de pratiques conjointes – ce qui laisse peu de place à l’interprétation et à la créativité de chaque individu.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Quelle est la limite d’un apprentissage sans solfège ?

Décrié pour son caractère trop souvent rébarbatif, le solfège reste néanmoins un guide solide pour tout violoniste, car une fois cette formation musicale acquise, cet effort ne sera plus à faire pour la suite de son apprentissage.

S'il existe des techniques pour débuter le violon sans connaître le solfège, elles peuvent vite devenir limitées si le musicien souhaite satisfaire de nouvelles ambitions.

Par exemple, si le fait de s'appuyer sur les tablatures pour lire une partition offre au violoniste la possibilité de jouer rapidement les morceaux qu'il aime, il ne pourra pas vraiment s'améliorer. Ces dernières manquant cruellement de détails pour étoffer son interprétation musicale. À noter qu’il pourra tout de même contrer cette lacune en écoutant plusieurs fois le morceau en question…

Dans la même idée, un violoniste sans notion de solfège ne pourra pas communiquer et comprendre les attentes des autres musiciens s’il souhaite continuer son chemin dans un groupe ou dans un orchestre : étranger à ce langage universel, il ne pourra jouer avec toute la subtilité requise à ce niveau de jeu !

Comment jouer au violon sans connaître le solfège ?

Jouer au violon sans solfège - Allegro Musique

Mais si votre ambition est uniquement de vous faire plaisir en jouant les morceaux que vous aimez, sachez qu’il est tout à fait possible d’apprendre à lire les éléments essentiels d’une partition pour pratiquer immédiatement de son instrument, sans passer par la case « solfège » ! Sans compter que si la passion du violon vous étreint, il sera toujours possible de prendre des cours de solfège dans un second temps, pour vous permettre d’évoluer à la hauteur de vos nouvelles ambitions…

En attendant, voici quelques conseils pour jouer du violon sans subir les affres de cette formation musicale…

Mettre des repères sur le manche du violon

L’apprentissage du violon sans solfège suppose, la plupart du temps, de recourir aux tablatures. Une manœuvre très utilisée en guitare, qui permet de savoir à quel niveau poser les doigts sur le manche et sur quelle corde.

Il faut savoir que de nombreux groupes de musique et chanteurs mettent à disposition de leurs fans, sur Internet, des tablatures pour jouer leurs morceaux : dès lors, il est inutile de recourir à une partition classique !

Malheureusement, le violon ne possède pas de barrettes, il faut donc user de gommettes et autres astuces pour se repérer sur la touche. Ensuite, il suffit de suivre les indications des tablatures :

  • Les lettres E, A, D et G (notations anglaises) font référence aux notes Mi, La, Ré et Sol, correspondant aux 4 cordes du violon, jouées à vide. La corde la plus grosse étant le Sol, et la plus fine, le Mi.
  • Les numéros mentionnés sur la tablature doivent correspondre aux emplacements sur la touche du violon. Avec vos gommettes, vous devez construire vos repères. Par exemple, indiquer la présence d’une note identique à une corde à vide. L'idée étant que chaque changement vous fait augmenter d'un demi-ton.

Travailler son oreille musicale

L’absence de connaissance en solfège sous-entend – a minima – de travailler son oreille musicale, en écoutant plusieurs fois les morceaux joués. Cela permet de mieux appréhender leurs rythmes, l’intensité de certaines notes ou de certains passages, plutôt que d’autres, les arythmies éventuelles, etc.

En effet, même si le recours aux tablatures est d’usage lorsque l’on n’a pas de formation musicale, elles ne transmettent pas toutes ces informations…

Nouveau call-to-action

Prendre des conseils en ligne

Grâce à Internet, il existe de nombreuses vidéos et tutoriels disponibles sur YouTube pour commencer le violon. Dans le même esprit, il existe des forums pour échanger sur des astuces pour optimiser son apprentissage.

Aujourd’hui, de nombreux musiciens partagent des trucs et astuces sur la manière de réaliser une note, de tenir son violon et son archet, de gagner en justesse, d’adopter plus rapidement la bonne position, de changer une corde, etc.

Mieux, aujourd’hui, il existe des applications mobiles susceptibles d’accompagner les musiciens décidés à apprendre son solfège.

Voir les profs près de chez vous

Faire appel à un professeur particulier

Il est possible de s’appuyer sur le savoir-faire d’anciens musiciens qui aiment à partager leur passion. À l’image de la méthode du violon bleu de Marc Capuano. Une approche disponible en ligne, diffusée grâce à des vidéos ou via son livre. Ici, chaque position des doigts dispose d’un numéro…

Mais, si un professeur aguerri en ligne présente de nombreux avantages, il est vivement conseillé de faire appel à un professeur de violon, pour qu’il puisse physiquement vous corriger aussi bien au niveau de la posture de votre corps que la tenue de votre archet.

À son contact, tout élève, même sans connaître le solfège, pourra mieux appréhender les notions de rythme, de vibrato et acquérir la souplesse des doigts requise pour développer ces techniques. Dans tous les cas, il pourra vous guider, pas à pas, lever les points de friction, pour vous permettre d’avancer et de vous améliorer au fil des sessions de jeu.

N’hésitez pas à demander davantage d’informations à ce sujet sur le site Allegro Musique : vous pouvez être immédiatement rappelé(e) ou recevoir de la documentation sur simple demande !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI