Bien choisir son étui de violon

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Bien choisir son étui de violon ...

Comment choisir son étui de violon ?

Suite à l’achat de votre instrument, il faut impérativement le protéger lors des transports, en l’enfermant dans un étui adapté. Face au large éventail de choix, vous pouvez, soit demander conseil auprès de votre professeur de violon à domicile, soit suivre ces quelques conseils et les critères à observer : les accessoires à emmener systématiquement, la taille de l’instrument, la matière extérieure comme intérieure, la forme de l’étui et son poids.

 

violin-2513890_960_720

Source : https://pixabay.com/fr/photos/violon-instrument-%C3%A0-cordes-2513890/

Les accessoires du violon

La pratique du violon suppose l’utilisation de différents accessoires – certains obligatoires, d’autres plus occasionnels. Parmi les incontournables figurent les partitions, l’archet, les cordes ou encore la colophane. Dès lors, l’étui propose-t-il des solutions pour leur transport ? Une pochette, des fixations pour l’archet, des rangements pour les cordes et la colophane ?

Attention, ils doivent à la fois trouver leur place dans l’étui du violon, mais aussi ne pas risquer d’endommager l’instrument.

La taille de l’instrument

L’étui doit évidemment être adapté à la taille de l’instrument : si la taille 4/4 est la référence pour les adultes, les autres fractions renvoient aux différentes tailles d’un violon pour enfant. Par exemple, un violon 1/10 mesure 40 cm de long et correspond à des violonistes de 4 ans ; son étui doit être conçu pour accueillir uniquement un violon de cette dimension.

La matière extérieure de l’étui

Quel que soit votre choix, les revêtements des étuis sont tous – a minima - imperméabilisés pour protéger l’instrument des intempéries. Les différences des matières jouent surtout sur leur caractère plus ou moins fragile :

  • La toile. Simple ou enduite vernie, elle offre la protection la plus petite au violon dans la mesure où elle peut être facilement déchirée.
  • Le tissu. On distingue le Cordura, lavable et résistant à l’usure, et le Tex, aux grandes qualités imperméables et à la résistance aux déchirures plus importante que la toile.
  • Le simili-cuir. Un plastique reproduit l’effet du cuir, assurant une grande protection à l’instrument – notamment en cas d’écrasement et de coups.

Cherche professeur de violon à domicile

La matière intérieure

Au-delà de la protection vis-à-vis des éléments extérieurs, comme la pluie, un étui doit également offrir une structure d’accueil du violon suffisamment satisfaisante. Dans cet esprit, la matière intérieure est importante : le polyfoam est une mousse expansible pour réduire les effets des chocs et d’une chute, tout comme la suédine et le velours. La structure peut également être réalisée en bois, assurant une excellente protection à un écrasement. Cependant, en privilégiant une matière douce, le violon s’usera moins.

La forme de la protection

Sur le marché des étuis de violon, il existe deux formes disponibles : la première reprend précisément la forme de l’instrument, la seconde est rectangulaire. Chaque option présente des avantages et des inconvénients. Un étui à la forme du violon est plus esthétique, moins encombrant, mais offre moins de protection et de rangement. Et vice versa.

Le poids total

Avec des étuis pouvant peser jusqu’à 3,5 kg, poids auquel il faut ajouter celui de l’instrument, des partitions et des autres accessoires habituellement transportés, ce critère est à bien considérer au moment de l’achat. Notamment si vous êtes amené(e) à vous déplacer régulièrement avec votre violon. Un étui pour enfants, quant à lui, ne dépasse pas le kilo – ce qui leur permet d’assurer eux-mêmes le transport de leur instrument.


À noter qu’il existe aussi des étuis pour 2 ou 4 violons pour les musiciens chevronnés qui disposent de plusieurs instruments. Pour le modèle en protégeant 4, il est souvent proposé avec des roulettes pour offrir un certain confort pour leur transport – notamment à cause du poids total à déplacer.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI