Bien se préparer pour un concours de chant

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Bien se préparer pour un concours de chant ...

Plus en vogue que jamais, les concours de chants attirent des milliers de candidats chaque année. Par désir de notoriété ou de reconnaissance, les apprentis chanteurs profitent de ces opportunités pour tester leurs capacités vocales devant un jury averti. Il ne suffit pourtant pas de savoir chanter pour réussir une audition. De nombreux critères entrent en compte et vous permettront d'assurer une prestation de qualité.

S'inscrire à un concours de chant ou à une audition

Concours ou audition de chant

Comment trouver un concours de chant ?

Il existe une grande diversité de concours, de la simple audition de fin d'année organisée par votre professeur de musique jusqu'au concours international de chant. Avant de vous inscrire à une audition, identifiez le niveau requis en écoutant par exemple les prestations des candidats de l'année précédente, ainsi que le style de chant retenu. Les concours se distinguent généralement entre le chant lyrique ou classique et le chant pop/variété.

Vous souhaitez concourir pour une émission de chant télévisée ? The Voice, X Factor ou Nouvelle Star, elles font décoller l'audimat et constituent une voie rapide et efficace pour gagner en notoriété. En revanche, les places y sont rares.

D'autres concours s'organisent régulièrement au niveau régional ou national, comme le Tremplin des voix ou les Auditions de la voix. Rapprochez-vous d'une école de musique ou d'un conservatoire pour glaner des informations sur les prochaines dates. Vous trouverez également ces renseignements sur les sites officiels des institutions.

Enfin, les maisons de disque recrutent ponctuellement de nouveaux talents en organisant des auditions au cours desquelles elles repèrent le potentiel de certains chanteurs. Elles établissent ensuite des contrats d'engagement avec les artistes sélectionnés.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Formalités administratives

Le dossier à remplir pour les inscriptions doit impérativement être envoyé dans les délais. Veillez à y faire figurer vos coordonnées exactes et mises à jour, de façon lisible. Joignez également les documents requis, et une photo qui vous mette en valeur : tenue décente, fond neutre, qualité professionnelle du cliché.

En fonction des concours, il pourra vous être demandé d'envoyer une maquette, notamment pour les maisons de disque. Choisissez un enregistrement de qualité sonore optimale, si possible effectué dans un studio avec du matériel professionnel.

Choisir une chanson pour un concours de chant

Le choix de la chanson est une étape cruciale qu'il ne faut pas négliger. Il est même essentiel de connaitre au moins deux titres à interpréter. Vous souhaitez quelques pistes à suivre pour déterminer le morceau idéal ? Ce dernier doit dans la mesure du possible respecter ces indications :

  • Niveau de chant adapté, sans difficulté technique pour vous
  • Facilité d'interprétation dans le style et la mélodie
  • Chanson qui correspond à votre âge et à votre personnalité
  • Testé au moins une fois avec succès sur un public
  • Respecte votre tessiture
  • Paroles en anglais ou en français (un titre de chaque dans l'idéal)
  • Les deux morceaux doivent être bien distincts (une ballade et une chanson rythmée par exemple)
  • Chanson qui a une signification pour vous
  • Fait partie de votre répertoire habituel

Réservez également un morceau que vous pouvez interpréter a capella, en cas de soucis techniques ou de demande particulière du jury.

La préparation physique et mentale au concours de chant

Se préparer à un concours de chant - Allegro Musique

Connaître sa voix et la travailler correctement

En suivant un cours particulier à domicile de chant, vous apprendrez le bon placement de la voix, et comment tirer parti de vos talents de chanteur. Si vous êtes autodidacte, suivez les conseils des professionnels distillés sur les plateformes vidéo, les blogs consacrés au chant ou les sites personnels pour trouver votre voix sans abîmer vos cordes vocales.

L'un des points importants pour un concours sera de savoir placer votre voix pour gagner en puissance, car le jury peut vous demander de chanter sans sonorisation.

Apprendre une chanson pour un concours

En théorie, vous connaissez déjà la chanson que vous allez interpréter. Cependant, ce n'est qu'à force de répétitions quotidiennes que vous intégrerez parfaitement le sens et la mélodie du morceau.

Portez une attention particulière aux paroles. Apprenez-les par cœur, en vous entraînant à commencer depuis le deuxième couplet ou le refrain plutôt que systématiquement au début, car le jury pourra vous demander de reprendre un passage en particulier. Il est également intéressant de pouvoir situer la chanson dans son époque, et de connaitre quelques détails de la vie de son auteur ou de son principal interprète.

Construisez votre personnage en jouant sur votre tenue de scène. Sans en faire trop, harmonisez le contexte ou le style de votre répertoire avec vos habits. Ils doivent vous laisser respirer amplement, sans serrer la poitrine ou le ventre.

Un petit conseil pour vous améliorer et repérer vos points faibles : enregistrez-vous en vidéo puis regardez avec attention votre gestuelle, votre visage, vos pieds, votre façon d'aborder les passages plus difficiles.

Quel accompagnement choisir pour une audition ?

Pour les concours lyriques, il vous faudra obligatoirement disposer d'un accompagnateur pianiste. Si possible, répétez votre morceau plusieurs fois en sa compagnie, et échangez sur l'interprétation que vous souhaitez lui donner.

Pour les concours de variété, l'accompagnement est plus libre. Si vous disposez d'une trame sonore, elle doit être d'excellente qualité. S'accompagner avec son propre instrument reste possible, mais peut entraver la concentration et le positionnement pour une voix bien placée (en jouant assis par exemple). Quel que soit votre choix, là encore, répétez et répétez votre morceau pour ne pas rater votre entrée.

Nouveau call-to-action

Vaincre le trac pour réussir le concours

Depuis la méditation jusqu'aux techniques de respiration, les façons d'apaiser le corps et le mental se rejoignent vers le souffle. À vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Pour vaincre le trac, rien ne vaut l'entraînement. Profitez de toutes les situations qui se présentent pour parler en public. Les karaokés, par exemple, permettent de se produire devant un public inconnu, sur des titres variés.

Pensez à sourire, cette simple action détend les muscles du visage et apporte un réel bienfait psychologique. La visualisation positive, souvent utilisée par les sportifs de haut niveau, permet d'appréhender une situation en se la représentant plusieurs fois mentalement. Associez-y quelques phrases positives : Je vais réussir, Je connais les paroles, J'ai confiance en ma voix...

La prestation finale : réussir son audition de chant

Réussir son audition de chant

Logement, déplacement, comment s'organiser pour se présenter au concours ?

Les concours se déroulent généralement dans de grandes villes. Si vous devez vous déplacer, prévoyez votre moyen de transport et éventuellement votre logement, avec une bonne marge horaire. Moins vous serez stressé par les impératifs matériels, plus vous serez apte à aborder le concours sereinement.

Bien que cela ne soit pas toujours possible, essayez de visiter la salle d'audition pour avoir un aperçu de sa taille, et de son acoustique. Enfin, gardez du temps pour vous relaxer avec un bain chaud, une promenade dans un parc ou un footing de dernière minute.

Les horaires indiqués pour les auditions sont rarement respectés. Arrivez en avance et échauffez impérativement votre voix, pour ne pas vous blesser. Il est recommandé de conserver une bonne hygiène de vie avant de chanter.

Interprétation : entre justesse et personnalité

C'est le moment de vous lancer, vous arrivez sur scène devant le jury. Respirez profondément, imprégnez-vous de l'ambiance, et entrez dans votre personnage.

Inutile de commencer à douter : lâchez prise sur les détails insignifiants et concentrez-vous sur ce que vous savez faire, chanter. Si vous connaissez votre morceau et que vous vous êtes bien échauffé, une audition n'est rien de plus qu'un entraînement comme vous en avez pratiqué. Restez précis, notamment sur la justesse des notes, et évitez l'improvisation et les effets trop travaillés.

Votre interprétation comporte l'aspect musical, mais également toute votre gestuelle et votre présence. N'hésitez pas à regarder les personnes présentes, à accompagner vos phrasés d'une main naturelle. Articulez suffisamment pour que le public puisse saisir le sens de la chanson.

Voir les profs près de chez vous

Que faire en cas d'oubli des paroles ou d'erreur ?

C'est arrivé aux plus grands : un trou de mémoire, une phrase échangée avec une autre, un décalage sur le tempo. Dans la mesure du possible, il vaut mieux rattraper la chanson et continuer plutôt que de recommencer. Si vous oubliez les paroles, reprenez celles du premier couplet. Si vous êtes en léger décalage, chantez moins fort le temps de vous remettre sur l'accompagnement.

L'important est de savoir rebondir et continuer malgré tout. Une erreur sera vite oubliée si vous chantez le reste du morceau avec passion et justesse. Elle peut même passer inaperçue.

Débriefing après le concours de chant

Vous voici de retour dans les loges, le cœur battant la chamade et les mains moites. Félicitez-vous d'avoir été jusqu'au bout ! C'est l'heure d'un retour en arrière sur votre performance. Tenez compte des opinions que le jury vous a éventuellement délivrées, mais également de celles des autres candidats. C'est d'ailleurs en les écoutant chanter que vous identifierez certains points forts à vous approprier. Et, quel que soit le résultat du concours, continuez à vous entraîner régulièrement. C'est la seule façon de devenir un bon chanteur !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI