Bien placer sa voix en chant pour gagner en puissance

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Bien placer sa voix en chant pour gagner en puissance ...

La voix chantée est aussi naturelle pour certains qu'étrangère pour ceux qui ne l'ont jamais vraiment utilisée. Par crainte de sonner trop lyrique, de laisser échapper des fausses notes, ou pire, d'abîmer leurs cordes vocales, les chanteurs débutants favorisent en première intention le registre de leur voix parlée et se montrent plus inquiets sur la pratique des gammes et des exercices d'échauffement.

Pourtant, apprendre à placer sa voix en chant constitue une étape importante pour améliorer sa technique et trouver la tessiture qui lui correspond le mieux. Comme pour tout exercice physique, vous devrez commencer par apprendre à connaitre votre organisme et son fonctionnement avant de vous lancer dans les envolées de Whitney Houston.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Placer sa voix, quésaco ?

Chanter, cet acte si naturel et pourtant si complexe ! De par le monde, les hommes ne sont pas tous égaux face à la capacité ou non de produire une mélodie agréable. C'est en partie liée à la langue natale elle-même. Si vous parlez l'anglais couramment, vous avez sans doute remarqué que les sonorités de cette langue résonnent plutôt au niveau du visage avec des fréquences très aiguës, entre 2000 et 12 000 Hz, tandis que le français se place majoritairement dans la gorge sur des fréquences inférieures à 2000 Hz. Les anglophones auraient-ils plus de chances de devenir de bons chanteurs ?
Peut-être pas, mais ils auront en tous cas plus de facilité à repérer la bonne position pharyngée pour chanter. Certaines personnes présentent des dispositions morphologiques qui leur permettent de chanter naturellement avec une voix bien placée. Cependant, il est primordial de savoir quels mécanismes entrent en jeu pour pouvoir réajuster le placement de la voix, après une maladie par exemple.

À quoi ressemble une voix placée ?

Pour faire simple, la voix placée est le contraire d'une voix forcée. Elle s'exprime avec légèreté, résonne facilement et donne une impression de souplesse sur toute l'étendue du registre.
Sans être poussée, la voix placée offre une puissance satisfaisante qui permet aux chanteurs lyriques de concurrencer les orchestres sans utiliser de micro. Elle atteint les aigus sans effort, et descend facilement dans les graves. Grâce à cette technique, il est beaucoup plus facile de développer la justesse des notes.
Une des caractéristiques principales de la voix placée, reconnaissable par le chanteur lui-même, et qui en fait d'ailleurs son avantage, c'est qu'elle se fatigue beaucoup moins vite que si la voix est mal placée. C'est ainsi que les professionnels réussissent à assurer des concerts de plus d'une heure sans subir d'altération de la qualité sonore et surtout, sans risque pour leur santé.

Les différentes façons de placer sa voix

Placer sa voix - Allegro Musique

Le placement de votre voix influe autant sur la qualité du son que sur la durée sur laquelle vous parviendrez à chanter sans aucune douleur. Si au bout d'un quart d'heure des tensions se font sentir au niveau du larynx, c'est certainement que votre voix n'est pas positionnée correctement et vous risquez d'abîmer vos cordes vocales.
Un mauvais placement n'est heureusement pas une fatalité, et ne conditionne en aucun cas votre capacité à devenir un bon chanteur. Voici les quatre placements que vous pouvez distinguer dans le chant.

La voix de gorge ou voix gutturale

Gorge voixElle se retrouve fréquemment chez les débutants, notamment dans la langue française, car comme vous l'avez compris en introduction, celle-ci utilise une fréquence moyenne qui place le larynx dans une position medium, et contribue à bloquer l'accès à des fréquences aiguës.
La voix de gorge s'identifie par une impression de haut perché, de sonorité enfantine ou criarde qui semble coincée quelque part au fond de la bouche. Elle est peu naturelle à l'écoute, et manque singulièrement de coffre et de résonance.
Si vous avez besoin d'ouvrir démesurément la bouche lorsque vous chantez pour atteindre certaines notes, votre placement est certainement situé en voix de gorge.

La voix de nez ou voix nasale

Nez voixEssayez d'imiter une chanteuse de jazz langoureuse, traînez sur les consonnes nasillardes telles que le "m" ou le "n" : ça y est, vous entendez et sentez les vibrations qui se répercutent dans la cavité nasale ?
La voix de nez manque clairement de spontané, pire, elle est désagréable à entendre sur tout un morceau. Elle peut servir d'effet ponctuel, mais ne doit en aucun cas constituer l'essentiel de votre technique.

La voix de ventre, voix de poitrine ou voix ventrale

Ventre voixLa voix ventrale, plus fréquemment appelée voix de poitrine, est celle qui se rapproche le plus de la voix parlée. Elle est naturelle, ample, souple, et possède une bonne résonance. Lorsque l'on parle de voix placée, il s'agit généralement de cette dernière qui offre une sonorité personnelle, votre vraie voix en somme. Aussi agile dans les aigus que dans les graves, la voix de poitrine est idéale pour interpréter la majorité des morceaux qui composent le registre de variété, et ne présentent pas de difficulté particulière. En revanche, le registre lyrique et certains passages particulièrement aigus nécessiteront le recours aux quatrièmes types de placement de voix.
Lorsque vous utilisez la voix de poitrine, le larynx se place en position basse, dite de repos. Il ne comprime pas les cordes vocales et permet une vibration ample et maîtrisée. Ces vibrations sont amplifiées au niveau du visage, dans le "masque", autrement dit les récepteurs que constituent les différentes cavités buccales, nasales et cervicales.

Nouveau call-to-action

Et la voix de tête, alors ?

Un peu à part dans ce classement, la voix de tête mérite un article à elle toute seule. Elle n'est pas plus juste ou plus fausse que la voix de poitrine, mais doit être considérée comme un complément qui permet d'enrichir la tessiture de l'artiste. Le maître mot de la voix de tête, c'est la légèreté. La gorge doit être parfaitement détendue, pour que les vibrations se produisent harmonieusement sur les notes les plus aiguës.

Exercices pratiques pour le placement de la voix chantée

Allegro Musique

La position idéale pour chanter

posture-allegro-musiqueAvant de commencer un cours de chant, il faut déjà trouver la bonne position de départ. De celle-ci dépendra le confort du chanteur d'une part, et la qualité du son d'autre part.
Debout, abaissez vos épaules et faites-les tourner dans un sens puis dans l'autre. Continuez par le cou et la nuque en hochant doucement la tête. Ouvrez grand votre mâchoire comme pour bâiller-bâillez, si vous en avez envie !- puis emplissez vos joues d'air et dégonflez-les. La tête se tient droite, le regard porté vers l'avant, les pieds écartés à largeur de vos hanches. Vous devez être à la fois complètement détendu et bien stable.

Échauffement de la voix

Voix Allegro MusiqueCe conseil, répété et répété, ne perd pour autant pas son sens. La voix s'appuie sur une quantité de muscles qui nécessitent d'être échauffés avant de pouvoir produire le maximum de leur effet. Il est d'ailleurs conseillé de ne pas chanter dans les deux heures suivant le lever, le temps que le corps se réchauffe. Par temps froid, doublez votre temps d'échauffement.
Les traditionnelles vocalises s'effectuent d'abord bouche fermée en humming (sur le son "hmm"), en commençant par les notes les plus accessibles puis en montant progressivement. Recommencez ensuite sur des voyelles, puis sur des consonnes.

Les exercices pour trouver le bon placement de voix

Micro voixRien de tel que d'avoir à disposition un bon professeur qui dispense des cours de chant à domicile : non seulement vous apprendrez à corriger vos mauvaises habitudes, mais il vous fournira également des pistes pour continuer votre entraînement en toute sécurité pour votre voix. À défaut, voici quelques pistes pour repérer le positionnement adéquat au bon placement de la voix.

  • Chanter sur le ton de la parole : commencez par parler, puis essayez d'intégrer des mots chantés, continuez ensuite sur une chanson
  • Allongez-vous et respirez avec le ventre pour bien ressentir la juste position du diaphragme
  • Trouver la position du larynx : touchez votre pomme d’Adam en déglutissant, la position idéale du larynx est celle qu'il prend à la fin de la déglutition, bas et relâché
  • Boucher son nez : chantez ou parlez le nez bouché, vous allez ressentir les vibrations dans la cavité nasale et le son ne sera pas projeté. Au contraire, si vous parvenez à diriger les vibrations vers le crâne, la résonance augmente et vous trouvez la bonne position pour poser votre voix


Les différentes techniques pour appréhender le bon placement de la voix s'appuient sur l'idée de mobiliser les résonateurs placés à l'arrière de la gorge, afin de projeter la voix : cette pratique s’appelle la spatialisation du son. Ainsi, vous obtiendrez du coffre sans jamais forcer et le chant sera agréable sur la majorité de l'étendue de votre tessiture.

Voir les profs près de chez vous

L'importance du placement de la langue en chantant

En parlant de placement de voix, il faut également évoquer la position de la langue qui peut anéantir tout le travail effectué. Pour utiliser au maximum les résonateurs faciaux et le fameux masque du haut du visage, la langue doit se placer à plat dans la bouche, proche des dents inférieures.
Si la langue se place trop haut, elle bloque la transmission des vibrations et étouffe une partie du son. Ce défaut survient souvent lorsque le chanteur est trop tendu, la langue étant alors maintenue rigide par sa racine. Pour délier la langue, rien de tel que de pratiquer toutes sortes de grimaces et bruits buccaux.

  • Faites le poisson
  • Envoyez des bisous, des petits rapides, des longs insistants...
  • Imitez le chien qui halète
  • Faites du bruit avec vos lèvres comme un moteur qui vibre
  • Tirez la langue puis ramenez-la au repos

N'ayez pas peur du ridicule, tout est bon pour avoir la langue détendue ! Pensez également à ne pas la ramener trop vers l'arrière de la gorge, au contraire, elle doit frôler les incisives à l'avant de la bouche.

Comment maîtriser sa voix sur toute sa tessiture ?

Maîtriser sa voix - Allegro Musique

Petit rappel : la tessiture de la voix constitue l'ensemble des notes qu'elle peut atteindre de façon homogène, de la plus grave à la plus aiguë. Cette tessiture n'est pas figée et peut s'améliorer, même si cette caractéristique permet de différencier les chanteurs. La soprano aura une tessiture large et aiguë, tandis que la mezzo atteindra facilement les notes plus graves, etc.
La difficulté en chant consiste à passer d'une voix de poitrine, utilisée pour les notes plus graves ou medium, à une voix de tête, qui permet des envolées aiguës aériennes. Il existe des techniques pour appréhender cette transition, mais il faut avant tout bien maîtriser le placement de sa voix dans l'un et dans l'autre registre.
Chanter aigu pour un homme, ou a contrario grave pour une femme, peut sembler dérangeant, surtout si la voix parlée ne correspond pas à la voix chantée. Une étape importante dans le chant consiste à accepter sa propre voix sans chercher à imiter des timbres entendus. En effet, vous n'êtes, d'une part, pas certain que le timbre en question soit bien placé, d'autre part, il ne correspondra jamais entièrement au vôtre qui est par définition unique.
La voix représente la personne que vous êtes, la nier serait nier votre propre personnalité. Plutôt que de vouloir reproduire à l'identique une chanson, donnez-lui votre propre touche qui vous permettra d'être à l'aise avec le morceau tout en vous faisant plaisir. Quelques idées pour travailler autrement un morceau qui vous pose problème :

  • Changez la tonalité en augmentant ou abaissant la note de départ
  • Modifiez le rythme ou la vitesse si vous avez du mal à suivre
  • Ajustez la prononciation (certaines voyelles sont plus faciles à chanter dans les aigus, Le « i » lyrique devient presque un u par exemple)
  • Essayez de ne pas penser à la version originale, mais à un souvenir qui vous est personnel, que vous voulez exprimer

Pour finir...

Gagner en intensité et en volume sonore, telle est la promesse que vous offre une voix bien placée, en plus de préserver la santé de vos cordes vocales. En plaçant votre voix correctement, vous pourrez interpréter facilement des morceaux correspondant à votre tessiture et travailler la justesse de vos phrasés. Vous avez donc tout à y gagner !

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI