Cécité, surdité : peut-on jouer du piano avec un handicap ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Cécité, surdité : peut-on jouer du piano avec un handicap ? ...

 

statue-779936__340
Source : pixabay.com

Ray Charles est certainement le pianiste aveugle le plus connu, mais il n'est pas le seul. De tout temps, des artistes dotés d'une volonté extraordinaire ont réussi à dépasser leur handicap pour continuer à jouer de la musique. Face à la cécité ou à la surdité, quelles compétences le corps humain peut-il mettre en œuvre pour parvenir à créer des mélodies agréables à l'oreille ? Est-il possible de continuer à jouer du piano après un grave accident ?

L'utilité de la vue et de l'audition dans le jeu au piano

De tous les sens, c'est certainement celui de l'ouïe qui parait le plus indispensable à la pratique de la musique. D'ailleurs, comment trouver l'envie de jouer d'un instrument si l'on se montre insensible aux sons ? L'ouïe apporte de nombreux renseignements au pianiste : elle lui permet bien sûr de définir si les notes jouées sont justes, mais également de moduler son interprétation en se basant sur la puissance et la justesse des notes. En écoutant un morceau, le pianiste peut le reproduire pour l'apprendre. C'est aussi en écoutant jouer les autres musiciens que le débutant acquiert certaines techniques.

La vue, secondaire en piano, n'en est pas moins un formidable outil pour apprendre à lire des partitions. En visualisant le clavier, il est plus facile de jouer les bonnes notes, ou de retenir un morceau. Mais surtout, la vue constitue un lien essentiel entre le pianiste et l'orchestre, entre le musicien accompagnateur et le soliste, entre l'artiste et son public. Du salut d'entrée aux applaudissements finaux, un coup d’œil suffit pour estimer les émotions transmises aux auditeurs.

Comment les pianistes aveugles ont-ils appris à jouer du piano ?

Nobuyuki Tsujii est un jeune homme aveugle et pianiste, qui se produit dans le monde entier. Après avoir étudié des partitions en braille, il se dirige rapidement vers la transcription à l'oreille des morceaux qu'il entend. En plus d'aiguiser se perception des sons, cette technique d'apprentissage se montre finalement plus rapide et lui permet d'acquérir rapidement une importante bibliographie.

Au niveau de la position des doigts, le jeu au piano se passe volontiers de la vue -d'ailleurs, de nombreux pianistes professionnels sont capables de jouer les yeux fermés. Assis devant son clavier, le musicien connait à la perfection la place de chaque touche et le son qu'elle produit. La mémoire des doigts et du corps remplace finalement la mémoire visuelle.

 

keyboard-4083960__340
Source : pixabay.com

 

Pour jouer avec un orchestre, les choses se compliquent. Comment suivre la baguette du chef d'orchestre et les indications données ? Nobuyuki explique qu'il s'attache aux sensations qui l'entourent : bruits infimes, mouvements, respiration. Grâce à une bonne synchronisation, il est parfaitement capable de jouer avec d'autres musiciens.

L'absence de la vue peut aussi devenir un atout pour le pianiste. En ôtant l'une des sources de stimulus ressentis par le cerveau, la cécité offre une nouvelle disposition sensorielle au musicien, basée sur le toucher et l'écoute. La sensibilité devient parfois plus profonde, plus palpable. Sous la direction de votre professeur de cours particulier à domicile de piano, vous pouvez essayer de jouer un morceau que vous maîtrisez avec un foulard sur les yeux. C'est un état facile à expérimenter au quotidien. Lorsque vous dégustez un morceau de chocolat les yeux fermés, n'avez-vous pas le sentiment que les arômes explosent ? Lorsque vous écoutez votre morceau favori, fermer les yeux n'est-il pas l'occasion de s'immerger dans l'univers de l'artiste ?

Comment les personnes sourdes ou malentendantes perçoivent-elles la musique ?

Récemment, le Festival International de Musique de Carthagène, situé en Colombie, a imaginé une application du nom de VibeTunes. Lancée sur un smartphone, elle restitue un morceau donné sous la forme de vibrations. C'est bien de ce biais dont il s'agit pour toutes les personnes sourdes ou malentendantes : la musique est ressentie par vibrations. Après tout, le son n'est-il pas une onde lui-même qui déforme l'air par ses vibrations ?

Les musiciens de longue date, qui ont perdu l'audition au cours de leur vie, disposent d'une compétence particulière. En lisant une partition, ils sont capables d'entendre les notes dans leur tête et ainsi, d'écouter la musique qu'ils lisent. Une prouesse rare, qui est notamment attribuée à Beethoven, l'un des compositeurs les plus célèbres. Dès l'âge de 28 ans, Beethoven a connu une baisse importante de l'audition, jusqu'à rapidement atteindre la surdité totale. Il continua pourtant à composer des morceaux d'une extraordinaire beauté et complexité, comme la 9ème symphonie :

 

Le progrès des techniques vise à abolir l'exclusion des personnes en situation de handicap vis-à-vis de la musique. Comme l'application VibeTunes, une belle initiative s'est développée pour permettre aux personnes sourdes de jouer d'un instrument. Cassandra Felgueiras, étudiante aux Beaux-Arts, a imaginé des violons, basses et violoncelles capables d'utiliser le corps comme caisse de résonance. Ainsi, la personne malentendante perçoit par les vibrations les conséquences de son jeu et peut "vibrer" avec l'instrument. Le prototype pourra-t-il un jour s'appliquer au piano ?C'est en tous les cas une piste pleine d'espoir.

L'implant auditif permet à certains malentendants de retrouver l'audition

Tous les cas de surdité ne permettent pas l'utilisation d'un implant auditif de type cochléaire. Cependant, il s'agit d'une véritable révolution pour ceux qui n'ont jamais entendu de son de leur vie, ou souffrent de déficience auditive à la suite d'un accident. D'un autre côté, les désagréments liés au port de l'implant ne le rendent pas toujours apprécié des malentendants, notamment pour son côté inesthétique.

La surdité volontaire, une source d'inspiration ?

Si l'on en croit l’œuvre de Karlheinz Stockhausen, être privé du sens de l'ouïe pourrait constituer une bonne base pour un quatuor. En plaçant quatre musiciens dans des hélicoptères distincts, le compositeur allemand a recréé des situations de surdité partielle dues au bruit produit par les pales des appareils. Chaque musicien ne pouvait entendre les parties des trois autres que par un système audio qui transmettait aussi bien les interférences. En résulte une création singulière et forcément originale :

 

D'autres musiciens atteints de surdité, de cécité ou d'un handicap

 

plaque-551789__340
Source : pixabay.com
 

Ils ont eu du succès ou ont réussi à vivre de leur passion malgré leur handicap. Voici 7 autres musiciens qui, grâce ou à cause de leur handicap, ont développé une farouche envie de créer avec la musique :

  • Evelyn Glennie, percussionniste de talent, sourde depuis ses 12 ans;
  • Django Reinhardt, fabuleux guitariste, qui a perdu l'usage de deux doigts;
  • Vic Chesnutt, auteur de 16 albums malgré une importante paralysie;
  • Stevie Wonder, prodigieux artiste aveugle de naissance;
  • Rick Allen, incroyable batteur de Def Leppard, amputé d'un bras;
  • Michel Petrucciani, jazzman invétéré atteint de la maladie des os de verre;
  • Gilbert Montagné, malvoyant qui se forge une carrière digne de ce nom;
  • sans oublier tous ces artistes inconnus qui surpassent leur handicap de façon saisissante.

En conclusion, le handicap reste surmontable pour les pianistes passionnés

Comme souvent dans la musique et l’apprentissage, la persévérance peut venir à bout de nombre d'obstacles. C'est ce que démontrent au quotidien ces artistes handicapés dans leur physique, mais pas dans leur amour de la musique, qui parviennent à défier les limites de leur corps pour continuer à savourer le plaisir de jouer du piano. Ils apportent également une belle leçon de vie à tous les pianistes débutants refrénés par les difficultés de l'apprentissage.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI