Les 7 étapes pour déchiffrer un morceau au piano et le jouer

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Les 7 étapes pour déchiffrer un morceau au piano et le jouer ...

Savoir lire les notes sur une partition est une chose, fort appréciable par ailleurs. Savoir les retrouver sur le piano en est une autre. Entre le déchiffrage de la partition et l'interprétation d'un morceau, plusieurs étapes sont nécessaires pour parvenir à une exécution réussie, comprenant l'apprentissage du rythme, des nuances et de l'intention du compositeur. Voici répertoriées 7 notions importantes qui vous accompagneront dans l'étude d'un nouveau morceau.

Étape 1 : le solfège, indispensable pour déchiffrer une partition de piano

Contrairement à la guitare qui utilise des tablatures, ou au violon qui s'écrit principalement en clé de sol, le piano nécessite deux clés différentes et donc deux portées pour y inscrire toutes les notes nécessaires à l'interprétation du morceau. En général, la portée supérieure en clé de sol se jour à la main droite, et la portée inférieure en clé de fa se joue à la main gauche. À moins de posséder l'oreille absolue, il est très difficile de reproduire avec exactitude un morceau entendu, notamment à partir d'un certain niveau de technique. Le solfège permet de retranscrire précisément les notes jouées, le rythme, le tempo, les nuances, mais aussi l'utilisation des pédales, ou le choix des bons doigtés pour chaque main.

Dans les cours d'éveil musical, les professeurs apprennent à leurs petits élèves à chanter le nom des notes. N'hésitez pas à faire de même en déchiffrant à voix haute les notes de la partition, cette action aidera votre cerveau à faire plus rapidement le lien entre la boule noire sur la deuxième ligne et la note du sol.

Les partitions au solfège - piano

Étape 2 : repérer les notes sur le clavier du piano

Cette étape concerne plutôt les débutants, mais il est essentiel de commencer le morceau à la bonne octave et sur la note juste. Normalement, si vous parvenez à lire les notes, vous devriez retrouver leur place sur le clavier sans trop de problèmes à partir du do médian, qui est le do situé à la quatrième octave sur un piano droit traditionnel. Sur la partition, il se place soit une ligne en dessous de la portée en clé de sol, soit une ligne au-dessus de la portée en clé de fa. Il constitue un point de repère et une liaison entre les deux portées.

L'idéal pour apprendre à s'y retrouver parmi les 88 touches reste de prendre des cours particuliers à domicile de piano. Ainsi, votre professeur pourra vous renseigner sur différentes méthodes d'apprentissage et vous guider vers vos objectifs. Allegro Musique répertorie un grand nombre d'enseignants situés dans toute la France pour vous permettre de trouver l’accompagnement parfaitement adapté.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Étape 3 : bien lire les indications données par la partition

En dehors des notes proprement dites, une partition de piano comporte de nombreuses indications qui vous renseigneront sur la façon de jouer le morceau. Il faut donc prêter attention en particulier aux critères suivants pour réussir une interprétation juste :

  • Année de création et courant musical concerné
  • Forme musicale du morceau : sonate, concerto, gavotte, etc.
  • Compositeur (chacun possède ses propres spécificités de notation)
  • Tempo auquel se joue le morceau
  • Altérations présentes (dièses et bémols) notées juste après la clé
  • Tonalité du morceau
  • Nombre de temps par mesure (4/4, 6/8, etc.)
  • Autres indications de nuances ou de vitesse

Si vous avez des doutes concernant une indication, la meilleure méthode pour vous imprégner du morceau est d'en écouter une version jouée par un pianiste professionnel. Mieux, si possible, écoutez au moins deux versions différentes, car les interprétations de chacun peuvent largement différer, surtout si les indications sont assez floues ou libératrices (comme le fameux Rubato affectionné par Chopin qui laisse au pianiste le choix du tempo). Ainsi, vous aurez en tête une idée plus précise de ce que vous souhaitez obtenir à l'issue de l'étude.

Étape 4 : jouer lentement le morceau au piano mains séparées

Cette étape cruciale se révélera parfois frustrante. Car oui, une fois les notes déchiffrées, l'envie de se lancer directement dans l'interprétation prédomine. Pourtant, pour bien apprendre chaque partie, il est essentiel de les travailler mains séparées. Lors du déchiffrage de la partition ou juste après, le pianiste appose les doigtés aux endroits qu'il juge nécessaires, si ce n'est pas fait par l'éditeur. Cette action consiste à écrire sous les notes ou au-dessus de la portée le numéro du doigt qui la joue. Bien sûr dans les morceaux complexes, tous les doigtés ne sont pas indiqués et certains d'entre eux vous paraîtront logiques au fur et à mesure de l’apprentissage. Néanmoins, pour débuter et par la suite dans les passages difficiles, le respect des doigtés apportera fluidité et vélocité au morceau. Le cerveau n'a plus besoin de réfléchir à quel doigt utiliser pour la note, car c'est toujours le même à chaque interprétation.

Avant de commencer l'étude proprement dite du morceau, quelques exercices pour délier les doigts s’avéreront utiles afin de bien les préparer. Ensuite, jouez calmement chaque main à son tour, en procédant par petites parties du morceau s'il est long. Rien ne sert de vouloir apprendre l'intégralité de la pièce d'un coup, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats en fractionnant la partition par pages ou par dizaines de mesures.

Jouer au piano - Allegro Musique

Étape 5 : jouer lentement le morceau au piano mains ensemble

Chaque main joue sa partie parfaitement ? Voici venue une autre étape cruciale, et non des moindres. Il s'agit à présent de jouer les deux mains ensemble.

Même pour les pianistes expérimentés, la différence entre cette étape et la précédente peut se montrer énorme. Avec l'habitude, vous vous habituerez à coordonner vos mains, mais la complexité de certaines partitions rendra toujours cette tâche ardue. Pas d'inquiétude, en commençant à un tempo très lent, vous parviendrez peu à peu à intégrer l'ensemble. Ne cédez pas à la tentation d’accélérer dans les passages plus simples, essayez plutôt de garder une certaine régularité au long du morceau.

Nouveau call-to-action

Le jeu à deux mains vous révélera éventuellement des erreurs de doigtés ou de rythme, voire de déchiffrage de notes lorsque l'ensemble sonne faux. Mais c'est aussi à cette occasion que vous commencerez à saisir la véritable essence de la mélodie et de ses harmonies. Un véritable plaisir auditif.

Étape 6 : jouer selon le tempo indiqué en améliorant les nuances

Tempo au piano

Une fois le plus gros du déchiffrage et de la coordination effectué, l'étape suivante apporte des précisions techniques et d'interprétation. C'est à ce moment notamment que vous vous intéresserez aux nuances. Celles-ci se notent de différentes manières, et interviennent à plusieurs reprises dans la partition. Une indication globale est généralement donnée avant même l'écriture des portes, se référant soit au tempo d'interprétation (Largo, Allegro), soit à l'émotion transmise par la musique ("Con brio", "Affectuoso").

Au cours du morceau, vous rencontrerez également les indications suivantes, classées de la plus forte à la plus douce :

  • ff pour fortissimo
  • f pour forte
  • mf pour mezzo forte
  • p pour piano
  • pp pour pianissimo

En plus de ces différentes notations, deux autres symboles visent à renseigner l’interprète sur la nuance à utiliser dans tel ou tel passage. Il s'agit des signes "inférieurs à" (crescendo, jouer de plus en plus fort) et "supérieur à" (decrescendo, jouer de plus en plus doucement). Ils s'écrivent normalement de façon plus étirée, de façon à correspondre à toutes les notes concernées. Dans le cas contraire, le symbole de l'accent signifie simplement qu'il faut accentuer la note, comme sur le premier temps d'une valse par exemple.

Lorsque vous parvenez à jouer un morceau mains ensemble au bon tempo, attardez-vous sur les passages hésitants qui posent encore problème et rejouez-les lentement, mains séparées si besoin, plusieurs fois. La régularité paie toujours.

Étape 7 : essayer de jouer le morceau au piano de mémoire

Pour une meilleure interprétation, les grands pianistes d’aujourd’hui jouent souvent sans partition. Cet exercice de mémoire parfois difficile selon la complexité du morceau garantit aussi de pouvoir s'en détacher, de se consacrer librement à l'expression de son ressenti.

Jouer des morceaux au pianoComment parvenir à jouer de mémoire un morceau de piano sans se tromper ? Si vous avez bien suivi les étapes précédentes, vous constaterez que vous connaissez déjà une bonne partie des notes d'instinct. Essayez de jouer les premières mesures à chaque séance avant même de sortir votre partition, puis consultez-la lorsque vous avez un doute et reprenez.

Il y a plusieurs façons de retenir un morceau, que ce soit à l'oreille, par le mouvement automatique des mains ou par la visualisation de la partition dans sa tête. Trouvez la vôtre et laissez vivre le morceau sous vos mains en y injectant vos émotions, quitte à vous éloigner de la partition originale ou des interprétations entendues. C'est ainsi que vous pourrez réellement vous l'approprier et l'apprécier.

Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI