Chant : 5 exercices pour apprendre à respirer

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Chant : 5 exercices pour apprendre à respirer ...

Une respiration maîtrisée est nécessaire pour apprendre à chanter juste. En effet, la qualité de la voix dépend de la qualité du souffle. Respirer est un acte naturel et spontané, pourtant il est probable que votre technique nécessite des améliorations qui donneront plus d’aisance à votre voix et vous permettront de mieux chanter. Suivez ces 5 exercices afin d’apprendre à bien respirer.

 exercices de respiration pour chanter

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

 
La respiration abdominale

Cette technique est le point élémentaire d’une respiration adéquate au chant. Ce tutoriel vous permettra de prendre conscience de ce qu’est la respiration abdominale ainsi que de la mettre en place simplement.

Allongez-vous sur le sol, un livre posé sur le nombril. Vous devez respirer calmement, et le livre doit monter lors de l’inspiration et redescendre lors de l’expiration. Ce premier exercice vous permettra de comprendre le fonctionnement de la respiration abdominale (aussi appelée respiration diaphragmatique). Ensuite, placez-vous bien droit face à un miroir, les pieds parallèles et la poitrine haute, aligné comme si vous étiez tiré vers le haut, sans lever la tête. Posez vos mains autour de votre taille, les doigts au niveau du nombril. Inspirez : si votre poitrine se soulève, c’est que votre respiration est thoracique et pas abdominale. Concentrez-vous sur votre ventre afin qu’il soit seul à gonfler. Une fois que vous parvenez à respirer facilement par le ventre, essayez de le faire de façon dynamique. Prenez tout d’abord une grande bouffée d’air. Expirez pendant 8 secondes, bloquez votre respiration 4 secondes, inspirez 4 secondes, bloquez à nouveau 4 secondes, et répétez l’opération plusieurs fois sans interruption. Le tout en respiration abdominale bien sûr !

 

 

En appui contre un mur

Placez-vous face à un mur, le dos droit et légèrement penché en avant. Appuyez vos mains contre le mur. Dans cette position, votre respiration devrait être naturellement abdominale. Posez l’une de vos mains sur votre ventre pour en faire l’expérience. Ce simple exercice vous permettra de trouver les bonnes sensations de la respiration abdominale afin de la reproduire plus facilement.

 Nouveau call-to-action

Faites des bulles

En plus de vous apprendre à garder un débit d’air stable et régulier, cet exercice ouvrira votre pharynx et détendra vos cordes vocales. Vous pouvez par exemple l’intégrer à votre échauffement ou le faire en fin de journée lorsque vous avez la voix fatiguée.

Prenez une paille et soufflez dans un verre d’eau pour faire des bulles. Ensuite, et dans la même expiration, alternez entre quelques secondes à souffler en émettant un bruit et quelques secondes sans. Le jeu consiste à ce que le nombre et la taille des bulles soient identiques dans les deux situations. Puis faites une note qui monte progressivement dans les aigus en soufflant dans la paille, toujours en conservant un souffle identique. Une fois que vous y êtes parvenu, répétez l’opération sans le verre, en pinçant la paille pour limiter au maximum le débit d’air. Placez votre main à quelques centimètres du bout de la paille pour vous assurer que l’air en sort correctement. Enfin, faites-le en entonnant une mélodie.

 

La technique du briquet

Pour tenir de longues notes ou de longues phrases sans faiblir, vous aurez besoin de contrôler votre souffle. L’enjeu étant de gaspiller le moins d’air possible, afin d’éviter d’en tomber à cours au mauvais moment. Divers exercices vous apprendront à maîtriser votre débit d’air. Celui du briquet est excellent et très simple à réaliser.

Commencez par gonfler vos poumons au maximum en prenant une grande inspiration. Placez un briquet à distance raisonnable de votre bouche et soufflez dessus le plus doucement possible. L’exercice consiste à faire vaciller la flamme sans jamais l’éteindre. Essayez de tenir ainsi le plus longtemps possible. Répétez régulièrement cet exercice et chronométrez-vous afin de mesurer vos progrès.

 

Détendez votre diaphragme

Apprenez à détendre votre diaphragme à l’aide de ce simple exercice. En position assise, placez vos mains au niveau du plexus solaire, à l’intérieur des côtes. Inspirez, puis penchez-vous en avant lors de l’expiration. Descendez jusqu’à ce que vos bras touchent vos cuisses et prenez le temps de faire plusieurs cycles de respiration. Plus vous inspirez d’air et plus vous détendrez votre diaphragme durant l’expiration. Remontez lors d’une dernière inspiration. Répétez ce même exercice en positionnant vos mains légèrement plus bas.
 

 

 

Tous ces exercices sont utiles et simples à mettre en application. Cependant, ils ne sauraient remplacer des cours de chant.Trouvez le professeur qui vous convient, celui qui développera des méthodes sur mesure afin de vous faire progresser.

 

Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI