Comment choisir son professeur de chant ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment choisir son professeur de chant ? ...

S’inscrire à des cours de chant  pourrait n’être qu’une formalité, tant les offres sont nombreuses. Cependant, choisir le bon professeur n’est pas chose aisée. En plus d’avoir à différencier les compétents des incompétents, et parce qu’il y a autant de méthodes que d’enseignants,  il vous faudra trouver celui qui correspond à vos attentes spécifiques. Voici quelques éléments qui vous permettront de répondre à la question que vous vous posez : Comment reconnaître un bon professeur de chant ?


En tant que novice, vous aurez peut-être du mal à savoir si votre interlocuteur est un véritable professionnel. S’il met l’accent sur la posture de votre corps, ou évoque certaines notions précises comme la colonne d’air, vous devriez être rassuré quant à sa maîtrise technique. Questionnez-vous sur le déroulement des cours : ont-ils été préparés ? Y a-t-il une cohérence entre les différentes leçons ? Attendez de votre professeur de chant qu’il vous propose des cours variés, pendant lesquels vous travaillerez différents exercices.
 

cours de chant

Vous rencontrerez forcément des difficultés au cours de votre apprentissage du chant. Sachez que les moments de stagnation sont normaux et inhérents à la pratique de tous les instruments de musique, mais le rôle d’un professeur est de trouver des solutions adaptées à son élève afin de surmonter ces passages à vide. Il est normal qu’il vous pousse à persévérer, mais jamais à outrance. En cas d’échec de sa méthode, il devra de lui-même changer son fusil d’épaule pour vous faire retrouver le chemin de la progression.

Vous pouvez attendre de votre professeur qu’il soit dans l’air du temps. Quelqu’un qui a fait de l’enseignement son unique activité depuis de nombreuses années prend le risque de trop peu se renouveler. A l’inverse, quelqu’un qui est habitué à côtoyer des musiciens, à se produire en concert, qui fait partie du milieu de la musique, aura davantage tendance à élargir ses horizons, ce qui lui permettra d’avoir une vision et une approche plus ouverte de la musique et de sa pratique.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs
 Comment devient-on professeur de chant ?

Les moyens de devenir professeur de chant sont divers. Le Diplôme d’Etat (bac +3) et le Certificat d’Aptitude (bac +5) permettent d’enseigner au conservatoire, où le chant est appris de la même façon qu’un instrument de musique. L’occasion d’en apprendre aussi sur la théorie musicale, utile durant toute sa vie de chanteur ou de musicien. Toujours dans le domaine public, l’Ecole Normale de Musique de Paris forme des musiciens à devenir professeurs, mais spécialisés uniquement dans la musique classique. D’autres ont reçu une formation dans une des nombreuses écoles privées de chant de France. Bien qu’il ne s’agisse pas forcément de diplômes reconnus par l’Etat, ces formations peuvent très bien être de bonne qualité. Elles sont généralement le fruit de chanteurs ayant développé leur propre manière d’enseigner, comme celle délivrée par l’école Richard Cross. Mais la majorité des professeurs ne possèdent pas de diplôme dans l’enseignement, notamment parce que la plupart ne sont pas professeurs à plein temps. Ils en ont fait une activité parallèle à leur carrière de musicien, et possèdent donc le plus souvent des diplômes de musicien plutôt que d’enseignant.

 

L’importance de la relation avec son professeur

On dit souvent qu’un bon professeur doit savoir mettre à l’aise. C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne le chant, puisqu’il constitue un formidable vecteur de confiance en soi. 

Apprendre à chanter est un bon moyen de surmonter certaines difficultés du quotidien comme la prise de parole en public ou plus simplement un complexe dû à sa voix. C’est pourquoi il est très important d’avoir un lien privilégié avec son professeur, afin de pouvoir s’exprimer pleinement sans la moindre gêne ni la peur d’être jugé. Un sentiment de confiance a tendance à donner des ailes, et travailler avec le professeur qui saura vous l’insuffler ne vous fera progresser que plus vite. Un bon professeur vous encouragera, et vous corrigera sans pour autant tomber dans la critique.

Dans la même logique de relation prof/élève, préférez quelqu’un avec qui vous partagez des affinités musicales. Il faut garder à l’esprit que votre enseignant ne cherche qu’à vous transmettre sa passion, ce qu’il sera forcément plus à même de faire si vous êtes branchés sur le même répertoire. N’hésitez pas à aller le voir en concert s’il vous y invite, cela vous permettra de le découvrir sous un autre jour. Une proximité musicale ne devrait rendre les cours que plus attrayants, avec par exemple la mise en place de duos qui peuvent être extrêmement valorisants pour vous. Nombreux sont les professeurs de chant à s’accompagner au piano, vous pouvez donc aussi envisager des duos piano/chant. Un tel instrument est aussi un bon moyen de s’assurer de la justesse de votre intonation. Attention, si vous prenez des cours à domicile, certains professeurs exigeront que vous en possédiez un avant d’accepter de vous donner de leçons de chant.

 Nouveau call-to-action 

Le bon professeur pour le bon élève                                                                                    

Il est possible qu’un professeur, aussi compétent soit-il, ne soit tout simplement pas celui qu’il vous faut. Si vous souhaitez apprendre le chant pour occuper agréablement votre temps libre en reprenant les tubes du moment sans les écorcher, ce n’est peut-être pas auprès d’une grande chanteuse d’opéra que vous trouverez votre bonheur. A l’inverse, si votre objectif est d’intégrer un groupe de metal en tant que spécialiste de chants gutturaux, vous feriez mieux de vous adresser à un expert en la matière, même si vous êtes encore débutant.

Outre les questions de style musical, il est important de mettre le doigt sur certains aspects pratiques. Vaut-il vraiment la peine de continuer avec ce professeur génial et super sympa si trouver chaque semaine un créneau horaire est devenu un véritable casse-tête ? 

La régularité étant l’une des clés de la réussite, la disponibilité de votre professeur de chant est aussi importante que ses compétences. Questionnez-vous aussi sur son expérience : avant de lui confier votre enfant, soyez sûr qu’il a déjà eu affaire aux plus jeunes et qu’il possède le langage et la patience nécessaires pour s’adresser à eux.

 

Un professeur doit s’adapter à son élève

Un autre aspect essentiel dans le choix du professeur réside dans sa capacité d’adaptation. Parce que chacun est différent, c’est au professeur de s’adapter à son élève et pas l’inverse. Un bon professeur évaluera vos atouts et vos défauts afin de travailler dessus, dans le cadre d’un enseignement individualisé. A l’inverse, certains considèreront leur méthode comme la seule à être viable et vous l’imposeront sans tenir compte de votre singularité. Ceux-là sont à éviter puisque vous risquez d’être vite découragé face à des difficultés qui vous paraîtront insurmontables. De manière générale, ayez confiance en quelqu’un qui expérimente différentes approches pédagogiques, car cela signifie qu’il ne se repose pas sur ses acquis et qu’il cherche au contraire à s’améliorer.

 

L’importance de l’échauffement

S’il est connu que la plupart des musiciens s’échauffent avant de jouer, en matière de chant, il s’agit d’un passage capital. En effet, les cordes vocales sont un instrument fragile qu’il faut ménager sous peine de les endommager gravement. Un bon professeur le sait, et placera toujours cet aspect au centre de ses priorités. Au moins 10 minutes d’échauffement sont absolument nécessaires avant de commencer. Par ailleurs, un professeur à l’écoute veillera à ne vous faire chanter que des morceaux que votre tessiture vocale vous permet d’aborder sans forcer.

 

La technique vocale, vraiment nécessaire ?

Tout professeur de chant qui se respecte vous le dira : le développement de votre voix ne peut se faire sans certains exercices techniques et physiques. Même si cette notion n’est pas évidente pour les novices, chanter juste n’est pas intuitif, c’est au contraire un art qui nécessite une certaine rigueur pour être maîtrisé. Ainsi, travailler sa respiration est primordial, de même que les vocalises constituent un passage obligatoire. S’il faut garder à l’esprit que vous apprenez à chanter pour le plaisir, ne négligez pas les bases, nécessaires pour avoir un niveau satisfaisant. Un professeur qui se concentre uniquement sur vos envies saura faire de son cours un divertissement mais ne vous fera pas progresser.
 

En musique, la motivation est le point essentiel pour parvenir à ses objectifs. Le meilleur professeur sera donc toujours celui qui vous donne envie de chanter.

 Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI