Savoir évaluer leur niveau
Il est très important de savoir où en est votre élève dans son processus d’apprentissage. Quels éléments techniques maîtrise-t-il ? Arrive-t-il à s’approprier les choses rapidement ? En effet, en tant que professeur il peut être difficile de trouver des arrangements pour des pianistes ayant commencé les leçons il y a un ou deux ans seulement. Toutefois, avec internet, il est aujourd’hui possible de trouver des partitions des chansons les plus célèbres, arrangées selon différents niveaux de difficultés pour s’adapter même aux plus débutants. Pour choisir l’arrangement le plus adapté à votre élève selon son niveau, vous pouvez vous appuyer sur ces trois critères : la lecture, le rythme et la technique.
Votre élève peut-il lire la partition de piano ?
Lorsque vous comparez plusieurs arrangements, il est important de regarder la clé sur laquelle s’appuie le morceau. Votre apprenti pianiste est-il familier de cette clé ? Si non, connait-il la gamme et/ou les accords qui en sont dérivés ? Faites également attention à la tessiture : votre élève sera-t-il à l’aise pour lire les notes situées au-dessus et au-dessous de la portée ? Si ces questions sont à se poser, ce ne sont néanmoins pas des freins. En effet, même si la partition aborde des éléments nouveaux, cela peut être une bonne étape à franchir pour progresser au piano !
Votre élève arrivera-t-il à suivre le rythme ?
Certains morceaux ont des rythmes très particuliers à jouer voire même à interpréter. On pense notamment à des morceaux jazz qui nécessitent une attention et une appropriation toute particulière de la rythmique. Assurez-vous que votre pianiste est prêt à relever ces défis sur l’arrangement que vous choisirez. Par exemple, soyez vigilants à la signature temporelle, est-elle facile à appréhender ? Y a-t-il des notes pointées ? Des passages du stacato au legato et vice-versa ? Si le morceau est très rapide, votre élève saura-t-il garder le rythme ?
Votre élève maîtrise-t-il les éléments techniques ?
Pour cet aspect technique, il faut déjà considérer l’indépendance des mains que l’arrangement requiert. Si votre apprenti pianiste est encore peu habitué à coordonner son jeu à deux mains alors peut-être faudra-t-il songer à choisir un arrangement dans lequel la main gauche accompagne très simplement la droite, avec des accords basiques. Si votre élève est plus à l’aise vous pourrez alors opter pour un arrangement à deux mains où la mélodie jouée par chaque main est plus développée et donc plus technique.
Le mot de la fin
Ne dites jamais non en bloc aux propositions de vos élèves. Laissez-vous le temps d’étudier les arrangements existants. Des arrangements s’appuyant sur les capacités de lecture, de rythme et de technique de vos élèves. Donnez-leur l’opportunité de jouer les morceaux dont ils rêvent pour impressionner leurs amis, ce sera un vecteur de motivation essentiel pour qu’ils progressent et s’améliorent dans leur pratique du piano. Et si la partition parfaite n’existe pas encore, pourquoi ne pas la créer vous-même, sur-mesure, pour votre élève ?
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