Comment bien entretenir l'archet de votre violon ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment bien entretenir l'archet de votre violon ? ...

Si l’entretien d’un violon est essentiel, celui de l’archet l’est tout autant ! Il peut se faire soi-même par de simples petits gestes, ce qui permettra au violoniste de conserver la belle sonorité de son instrument plus longtemps. Mais son entretien suppose, de temps en temps, de recourir aux mains d’un luthier ou d’un archetier pour un travail plus « poussé » sur tous les éléments de l’archet.

Violoniste, commencez par un entretien régulier et soigné !

Entretenir son violon - Allegro Musique

Les précautions d’utilisation au niveau de la mèche

Si le premier geste du violoniste est de mettre la mèche en tension, avant de jouer, il est assez logique de la détendre après usage. Le simple fait de desserrer l’archet optimise sa durée de vie ! En effet, une tension trop forte peut entraîner une torsion et une perte de la courbure naturelle de l’archet.

Conseils :

  • Ne posez pas les doigts sur la mèche pour ne pas la salir ou l’abîmer.
  • Desserrez systématiquement la mèche au moment de ranger le violon
  • Vérifiez la maniabilité du bouton, au moment de la mise sous tension de la mèche. Si vous ne parvenez pas à serrer, il faut changer le crin de l’archet.

L’utilisation de la colophane

Au violon, le recours à la colophane est essentiel pour permettre à l’archet d’accrocher les cordes et de produire les sons. Mais si ce geste est systématique, un dépôt trop important risque d’encrasser l’instrument.

Conseils :

  • Utilisez une colophane adaptée à votre type de cordes.
  • Réalisez, au maximum, un ou deux allers-retours de colophane.
  • En cas de nouvelle mèche, procédez à quelques passages supplémentaires dans les premiers jours d’utilisation.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Le nettoyage de l’archet après chaque session de jeu

Malgré toutes vos précautions, les sécrétions de colophane se déposent sur l’instrument, mais aussi sur l’ensemble de l’archet. Avec la transpiration et la graisse des doigts, cela peut vite devenir difficile à enlever : il est donc vivement recommandé de se munir d’un chiffon doux pour nettoyer sa baguette (hors crin) à la fin de chaque session de jeu.

Conseils :

  • Privilégiez un chiffon microfibre ou une peau de chamois, pour réaliser cette opération
  • Veillez à ce que ce chiffon soit parfaitement sec !

Le minutieux nettoyage du crin

De temps à autre, vous pouvez pousser le nettoyage de l’archet à celui de son crin, afin de retirer l’excédent de colophane accumulée dans ses écailles. Ce soin permet parfois de prolonger sa durée de vie, en regagnant un peu d’accroches.

Conseils :

  • Utilisez une brosse à dents pour réaliser ce nettoyage
  • Veillez à ce que la brosse soit bien sèche

Si votre crin est saturé par la colophane et/ou par des saletés, vous pouvez procéder au lavage du crin, afin de différer l’opération de reméchage, mais cette opération n’est pas sans risque, dans la mesure où l’alcool utilisé peut endommager le verni de la baguette et abîmer le crin.

Voici les étapes à suivre :

  • Mettez des gants de protection
  • Versez 1 à 2 cm d’alcool dénaturé dans un récipient propre
  • Dévissez la mèche par le biais du bouton, afin que le crin ne soit plus tenu que par la tête de l’archet.
  • Protégez la baguette en la mettant dans un sac en plastique, cintrée par des élastiques suffisamment lâches, pour ne pas endommager son bois ou son verni. Si possible, essayez de protéger la hausse aussi, contre les éventuelles éclaboussures d’alcool.
  • Trempez la mèche en son centre dans le récipient et veillez à ce que le liquide ne touche pas le bois (pour cela, posez la hausse sur la table en dehors du récipient)
  • Faites bouger le crin doucement dans la solution, quitte à le brosser avec une brosse à dents pour retirer les saletés et les dépôts de colophane
  • Soulevez le crin, égouttez-le et bougez la baguette de telle sorte que l’alcool se propage vers les deux extrémités de la mèche (jusqu’ici, encore sèches). N’hésitez pas à utiliser la brosse à dents à cette étape, sans pour autant toucher la hausse ou la tête de l’archet.
  • Séchez le crin en le tapotant sur un chiffon doux pendant quelques minutes
  • Peignez la mèche, par tronçons, pour remettre le crin en place. Vous pouvez utiliser une autre brosse à dents, dans la mesure où elle est sèche et propre.
  • Libérez la baguette du sac plastique
  • Remontez l’archet.

Normalement, au-delà de la sonorité retrouvée, vous devriez voir l’effet de votre intervention sur le crin.

Nouveau call-to-action

N’omettez pas son entretien ponctuel par le luthier !

Violoniste

Toutes ces précautions sont essentielles pour augmenter la durée de vie de l’archet, même si l’intervention d’un luthier ou d’un archetier est inévitable ! Et pour cause, les mains expertes du professionnel sont nécessaires pour procéder à ces opérations…

Le reméchage de l’archet

ArchetUn violoniste chevronné fait remécher son archet tous les 3 à 6 mois pour conserver un temps de réponse parfait et une qualité sonore optimale. Un débutant peut attendre une petite année, avant de le soumettre à un luthier. À noter qu’il peut aussi demander l’avis d’un professeur de violon. D’une manière plus générale, il faut savoir qu’une mèche doit pouvoir durer environ pendant 150 heures.

Mais la qualité du crin utilisé influence la durée entre deux reméchages, dans la mesure où il gagnera en résistance et en stabilité.

Indépendamment de la qualité du crin, ses fréquentes sollicitations font qu’il s’use avec le temps. Sans compter ses altérations au contact de l’atmosphère : le crin raccourcit par temps sec, et il s’allonge avec l’humidité. Mais s’il est sensible à l’hygrométrie, il réagit également aux UV et à la chaleur, qui le rendent cassant, en l’asséchant.

Les signes d’usure classiques sont les poils qui se brisent de plus en plus fréquemment, une adhérence amoindrie du crin sur la corde nécessitant davantage de colophane, une mèche noircie ou encrassée…

La plaque de tête

Plaque de têteUn luthier va également regarder attentivement la tête de l’archet : si sa plaque est réalisée en ivoire, en or, en argent, en os ou en plastique de haute qualité, elle demeure très fragile, malgré ce renforcement. Le professionnel vérifie donc que la plaque et la cale, situées à l’intérieur de la tête, ne soient pas fendues, cassées ou simplement décollées.

L’œillet

Œillet violonÀ l’intérieur du talon de l’archet, l’œillet permet au bouton de correctement fonctionner. Pour rappel, la vis du bouton assure le réglage de la tension de la mèche de l’archet. L’œillet est une pièce de métal, comme un écran, dans lequel la vis s’insère pour réaliser cette opération. Or, le filetage peut s’user, et si l’action du bouton ne permet plus de serrer, il faut changer l’écrou. Le professionnel saura alors rapidement remplacer la pièce par une autre, à la taille adéquate.

En cas de doute sur les précautions à prendre et/ou les gestes pour entretenir votre archet, n’hésitez pas à demander à un professionnel — que ce soit votre professeur de violon ou le luthier auprès duquel vous avez acheté votre instrument. Ils vous donneront de précieux conseils pour chouchouter votre bel instrument, afin qu’il vous donne le meilleur de lui-même à chaque session de jeu !

Voir les profs près de chez vous

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI