Comment faire travailler sa voix pour bien chanter ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment faire travailler sa voix pour bien chanter ? ...

Travailler sa voix fait partie de la routine vocale du chanteur. Pour pouvoir chanter en public ou réussir à maitriser certains morceaux, il est important de prendre les bons réflexes. Plutôt que de répéter vingt fois les mêmes exercices sans l’ombre d’un progrès, vous devez mettre en place une façon de travailler efficace et optimisée. Accompagné par un professeur de chant ou en autonomie, voici quelques pistes qui vous aideront à trouver les techniques les mieux adaptées pour travailler votre voix.

Le contenu idéal d’une séance d’exercices de chant

Les exercices vocaux pratiqués pendant un entrainement quotidien devraient idéalement suivre une certaine répartition. La première partie consiste à échauffer sa voix tandis que la deuxième partie permet d’apprendre plus en détails le morceau souhaité.

Combien de temps échauffer sa voix avant de chanter ? Si vous partez sur une durée de chant d’une heure, essayez de pratiquer au moins 10 à 15 minutes d’exercices. Ces derniers comprennent :

  • des exercices de relaxation physique globale (le pantin ou la bougie par exemple) ;
  • des exercices pour travailler le diaphragme (sous la forme de vibrations des lèvres) ;
  • des exercices de vocalises de la voix en commençant par les graves jusqu’aux notes aiguës.

Tout savoir sur  nos cours et nos tarifs

Lorsque votre voix est prête, que vous avez une certaine aisance vocale et pouvez chanter de façon libre, vous pouvez vous attaquer au morceau. En général, les professeurs de chant font travailler leurs élèves sur un même morceau pendant un mois environ, ce qui permet d’améliorer sa voix tout en apprenant à maitriser les différents aspects de la partition.

Si vous voulez éviter la lassitude, prévoyez un deuxième morceau vocal plus simple à travailler en fin de séance.

Sur quel site trouver des cours particuliers de chant ?

Travailler ses performances vocales avec un professeur est toujours beaucoup plus enrichissant que de chanter seul. Grâce aux exercices ciblés de chant que ce professionnel vous propose, votre technique vocale s’améliorera rapidement. Que ce soit :

  • pour apprendre à échauffer sa voix ou pour développer son souffle,
  • pour mieux comprendre l’action des muscles des cordes vocales
  • ou pour se préparer à chanter devant un public, il est recommandé de choisir un coach vocal qualifié et compétent.

Prendre des cours de chant à domicile est la solution qui plait le mieux aux apprentis chanteurs. D’abord, elle laisse un grand choix d’horaires et de disponibilités. Ensuite, elle permet de sélectionner le professeur de chant idéal qui pourra vous aider à tirer le meilleur parti de votre voix.

Pour vous aider à dénicher la perle rare en matière de formation vocale, Allegro recense de nombreux profs de chant disponibles autour de chez vous. Que vous ayez une voix déjà travaillée ou une voix très naturelle, il existe forcément un enseignant qualifié pour vous aider à travailler votre voix sans l’abimer.

cours de musique

Combien d’heures de cours de chant en particulier ?

 

 

se former au chant

Source : pixabay.com

Le nombre d’heures de chant dont vous avez besoin dépend beaucoup de votre projet vocal.

  • Un amateur de chant qui souhaite travailler sa voix pour chanter plus juste et se faire plaisir sur ses morceaux favoris peut se contenter d’une heure de chant par semaine ou par quinzaine.
  • Un chanteur intermédiaire désireux d’acquérir une vraie puissance vocale, de se produire devant un petit public et d’affiner son timbre de voix aura sans doute besoin d’une à deux heures de cours de chant par semaine.
  • Un chanteur qui maitrise déjà bien sa voix et souhaite se préparer pour un concours vocal ou qui veut dispose d’une voix excellente peut très bien suivre des cours de chant condensés à raison de plusieurs heures par semaine.

Que ce soit avec votre prof de chant ou seul, essayez de travailler votre voix au moins quatre fois par semaine afin de constater de vrais progrès sur le plan vocal. Vous gagnerez ainsi plus rapidement en puissance de chant et en qualité de respiration.

En savoir + sur les cours de chant

Certains professeurs de chant proposent d’évaluer ou faire son bilan vocal avant de déterminer combien d’heures seront nécessaires pour atteindre les objectifs de voix. N’hésitez pas à les solliciter et à réserver une première séance de chant au cours de laquelle vous pourrez découvrir des exercices pour échauffer sa voix ou des techniques qui aident à découvrir son timbre de voix.

L’importance de varier les exercices de chant

L’une des clés de la réussite d’un entrainement de la voix réside dans la pluralité des exercices. Votre voix s’habitue vite aux vocalises et autres exercices que vous pratiquez quotidiennement. Comme les autres muscles du corps, elle va stagner si elle n’est pas mise face à de nouveaux défis. Pour échauffer sa voix, il est important de changer de routine de temps en temps. Un coach vocal est alors d’un grand secours dans le but de proposer de nouveaux exercices plus stimulants.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI