Comment faire travailler ses cordes vocales ?

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment faire travailler ses cordes vocales ? ...

Il n’y a pas de bon chanteur sans travail. Certains, pensez-vous, semblent avoir un don inné pour le chant et une voix qui ne nécessite aucune technique ? Pourtant, les amateurs de chant qui ont un beau timbre doivent aussi en prendre soin pour le conserver. Que vous soyez tout débutant dans l’art de chanter ou chanteur professionnel, autodidacte ou suivi par un professeur de chant, voici les bonnes astuces pour travailler vos cordes vocales en toute sécurité.

pexels-photo-6270136

Source : https://images.pexels.com/

Les 7 exercices les plus efficaces pour les cordes vocales

En matière de chant, la technique vocale tient une place importante, car elle garantit à la fois l’émission d’un beau timbre de voix et la capacité à chanter longtemps des notes sans se faire mal. Ces 7 exercices de chanteur font partie des plus utilisés par les professeurs pour détendre et travailler les cordes vocales en cours de chant :

  • l’étirement de la zone du larynx en basculant la tête de l’avant vers l’arrière, bouche grande ouverte ;
  • la réalisation de gammes les lèvres pincées pour échauffer la voix ;
  • le travail de la respiration abdominale consciente qui sollicite le corps et relâche la gorge ;
  • les claquements des joues et des lèvres ;
  • les imitations vocales : bruit de moteur, ronronnement dans le larynx ;
  • la répétition de syllabes sur toute la tessiture en suivant les gammes ;
  • le placement de la voix dans les résonateurs en se bouchant le nez, en posant ses doigts sur les joues ou la gorge.

pexels-photo-5648435

Source : https://images.pexels.com/photos/

 

apprendre à chanter

Si vous avez du mal à trouver la bonne technique, prendre des cours de chant pourra vous être d’une grande aide afin de :

  • mieux placer votre voix,
  • développer votre timbre naturel de chanteur
  • et de faire travailler vos cordes vocales sous le contrôle d’un professeur.

Quels aliments, produits, boissons consommer pour avoir une belle voix ?

Tout professeur de chant se montre catégorique sur les aliments qu’il faut ou ne faut pas manger avant de chanter. En général, il est conseillé avant un cours de chant de privilégier les aliments alcalins à raison de ⅔ de l’assiette. Ces aliments comprennent, par exemple, les légumes verts, les pommes de terre, les amandes ou le melon, bénéfiques à la puissance vocale. Les aliments acidifiants comme le pain blanc, les légumineuses ou les produits laitiers sont à consommer avec modération en raison de leur impact plus négatif sur le travail de la voix.

pexels-photo-3673762

Source : https://images.pexels.com/photos/

En savoir + sur les cours de chant

Pour améliorer sa voix, d’autres recommandations peuvent vous être faites par votre professeur de chant :

  • bien s’hydrater avec de l’eau pure ou des tisanes à température ambiante ;
  • limiter les plats très épicés qui assèchent le larynx ;
  • éviter également les sodas et les boissons alcoolisées qui rendent l’estomac acide.

De façon générale, pour bien chanter, mangez équilibré et surtout des aliments ou boissons que vous digérez facilement. Le risque principal pour la voix, si votre estomac produit trop d’acide, est que des remontées reviennent à hauteur de votre larynx et abiment vos cordes vocales.

Protéger sa voix au quotidien : quelques réflexes à avoir

Lorsque vous travaillez votre voix, que ce soit en cours avec votre professeur ou chez vous, ne zappez jamais l'échauffement vocal. Sa durée est généralement d’un quart de celle du cours ou de la séance, soit environ 10/15 minutes pour un cours de chant d’une heure. Montez progressivement dans votre tessiture vocale sans forcer. Évitez aussi de chanter des notes au-dessus de votre tessiture habituelle lorsque votre voix n’est pas échauffée.

 

pexels-photo-4726532

Source : https://images.pexels.com/photos/

Tout savoir sur  nos cours et nos tarifs

Si vous avez :

  • un doute sur votre capital vocal,
  • le sentiment de ne pas trouver votre timbre de chanteur ou votre tessiture ou que vous ressentez des gênes en chantant : n’hésitez pas à demander l’avis d’un professeur de chant. 

Faire un bilan de sa voix permet d’évaluer son niveau, ses qualités et ses difficultés, et de mettre en place une technique saine pour travailler la voix.

Au quotidien, d’autres gestes vous aideront à prendre soin de votre voix. Pensez à toujours garder votre gorge au chaud, pour préserver votre timbre vocal et détendre vos muscles du larynx. La relaxation et l’exercice physique réguliers sont deux atouts pour la voix : ils favorisent la puissance et le travail du souffle, ils abaissent le niveau de stress, aident à relâcher les muscles des cordes vocales et à prendre conscience de tout son corps.

pexels-photo-952019

Source : https://images.pexels.com/photos/

En été, évitez la climatisation qui assèche la voix. En hiver, fuyez les pièces trop chauffées pour ne pas dénaturer votre timbre ou subir une extinction de voix, le comble du chanteur !

Grâce à une bonne technique vocale d’échauffement, à des exercices de chant réguliers et à une hygiène de vie équilibrée, vous avez toutes les chances de donner le meilleur de votre timbre vocal et de votre tessiture lors de vos prochaines performances.

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI