Comment pratiquer le chant pendant le confinement sans déranger ses voisins ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment pratiquer le chant pendant le confinement sans déranger ses voisins ? ...

En temps normal, la pratique du chant a tendance à échauffer quelque peu les oreilles des personnes habitant à proximité. Même si vous avez une voix de rossignol, les répétitions de gammes et les vocalises peuvent rapidement venir à bout de la patience de vos voisins. En période de confinement, la conséquence est encore plus palpable puisque chacun restant cloîtré chez soi, il semble quasiment impossible de trouver le créneau horaire qui ne gêne personne. Afin de conserver une bonne entente malgré tout, indispensable dans ces périodes d'isolement, voici quelques conseils pour pratiquer le chant pendant le confinement.

 

open-window-1246191__340

Source : pixabay.com

Entretenez vos rapports avec vos voisins pour chanter sans gêner

En respectant les mesures barrière mises en place pour des raisons sanitaires, pourquoi ne pas aller directement discuter avec votre ou vos voisin(s) de leur emploi du temps pendant le confinement ? Quelques cas pourront vous rendre particulièrement attentif aux heures à éviter pour pousser la chansonnette, notamment si :

  • Une famille est confinée avec un bébé ou un jeune enfant qui fait des siestes,
  • L'un de vos voisins travaille de nuit et se repose le matin,
  • L'un de vos voisins est soignant et a besoin de repos l'après-midi pour récupérer,
  • Des adolescents ou jeunes étudiants font des classes virtuelles en journée,
  • Certains de vos voisins ont besoin de calme pour le télé-travail.

Essayez au maximum de prévoir vos séances de répétition en-dehors de ces créneaux, ni trop tôt le matin, ni trop tard le soir. Plus facile à dire qu'à faire, certes, surtout si vous avez vous-même un certain nombre d'impératifs !

Pour éviter l'esclandre, n'hésitez pas à porter attention à vos rapports avec votre entourage. En allant faire vos courses, vous pouvez proposer à votre voisine âgée de lui rapporter quelques provisions ou de renflouer les placards d'une famille nombreuse.

 

bags-4543999__340

Source : pixabay.com

Chantez dans la pièce la mieux isolée de votre logement

C'est une astuce bien connue des professeurs de cours particulier à domicile de chant qui doivent redoubler d'ingéniosité pour organiser les séances chez chaque élève. Choisissez simplement la pièce la plus isolée ou la plus éloignée de vos voisins. Pour ce faire, il faut prendre en compte quelques paramètres :

  • Localisation de la pièce dans le logement,
  • Isolation des murs et des fenêtres,
  • Caractère acoustique de la pièce (évitez la salle de bain en carrelage...),
  • Proximité immédiate d'une chambre d'enfants ou d'un bureau de travail,
  • Aérations qui peuvent propager le son.

Vous ne serez peut-être pas le mieux à l'aise dans le petit réduit derrière votre garage, mais vous y serez au moins tranquille pour entonner vos airs préférés.

Faites preuve d'ingéniosité pour chanter sans déranger personne !

Le problème de la promiscuité pour les chanteurs amateurs ne date pas du confinement. Au Japon, par exemple, les logements exigus et mal isolés sont source de tensions récurrentes entre voisins. Pourtant, le peuple nippon est réputé pour avoir fait du karaoké une institution. Lorsqu'il n'est pas possible de sortir au bar, les ingénieurs japonais font preuve d'imagination et mettent au point des accessoires innovants, si ce n'est incontournables, pour pouvoir chanter à pleine voix sans être entendu des voisins.

Le Hitori et le Beltbox ont ainsi vu le jour récemment. Sous la forme d'un système de silencieux pour microphone ou d’un entonnoir atténuant les décibels, ces deux ustensiles offrent une expérience singulière. Si parfaire sa technique en chantant dans un masque n'est sans doute pas le moyen le plus adapté, cela peut permettre de s'entraîner de temps en temps sans trop gêner l'entourage.

Si ces accessoires ne vous convainquent pas, il vous reste encore l'option d'offrir un casque anti-bruit ou des bouchons d'oreilles à tout votre voisinage !

Privilégiez les exercices de chant qualitatifs plutôt que la quantité

 

singer-3028184__340

Source : pixabay.com

Réduire votre durée de chant quotidienne soulagera au moins partiellement la tension émergente entre voisins. Afin de maximiser les exercices réalisés pendant ces répétitions, portez votre choix sur du travail technique nécessitant peu de puissance, comme le chant en voix douce pour murmurer des berceuses et des ballades.

Si votre point faible réside dans la lecture de partition ou le solfège, c'est l'occasion parfaite pour vous mettre à l'étude. Améliorez votre rythme, faites de la lecture de note à profusion. Profitez de ce temps particulier pour pianoter, vous mettre à la guitare, mais évitez la batterie et la trompette ! Vous rêvez de chanter vos propres morceaux ? Réveillez le compositeur qui sommeille en vous pour créer un hymne du confinement, chanter votre amour de la nature ou slammer quelques couplets sur la difficulté de vivre tous ensemble.

Chantez dans votre voiture... garée au parking

 

legs-434918__340

Source : pixabay.com

Pas question de faire des tours en voiture en plein confinement. Néanmoins, vous avez certainement remarqué l'acoustique excellente que procure une cabine de voiture. Isolée des bruits extérieure, elle est le studio idéal si vous voulez vous enregistrer. Seul bémol : vous serez forcé, à moins d'être contorsionniste, de chanter en posture assise. Ce n'est pas la position qui procure le plus de coffre, mais elle vous permettra au moins de ne pas vous retenir sur les aigus. Quand le confinement sera terminé, vous disposerez au moins de bonnes anecdotes à raconter à vos voisins !

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI