Comment se remettre au piano une fois adulte ?

Allegro Musique - cours de musique à domicile

CONTACTEZ-NOUS

Comment se remettre au piano une fois adulte ?

Nombreux sont les adultes d'aujourd'hui qui ont appris le piano dans leur plus tendre enfance, mais qui pris par le tourbillon du quotidien ou par d'autres passions, ont abandonné. D'aucuns n'y éprouvent pas de regret, tandis que d'autres rêvent secrètement de s'y remettre... un jour. Mais, entre l'envie et le premier pas, comment se lancer pour reprendre le piano à l'âge adulte ? Si vous vous reconnaissez dans ce que les professeurs appellent des "faux-débutants", voici quelques conseils pour vous remettre à l'apprentissage du piano et vous redonner le plaisir d'en jouer.

Se remettre au piano une fois adulte

Avoir un bon piano pour débuter !

Élémentaire, mais pas si évident. Le vieux piano qui traîne dans le coin du salon depuis deux décennies ne fera pas forcément l'affaire si vous voulez retrouver le frisson de vos premières gammes. La location de piano s'avère intéressante pour ceux qui, peu téméraires, hésitent encore, ou ne disposent pas d'un budget suffisant. Si vous décidez d'investir dans un nouveau modèle, deux options s'offrent à vous : le piano acoustique (droit ou à queue) et le piano numérique.

En savoir + sur nos cours et nos tarifs

Les caractéristiques du piano acoustique

  • Une résonance et un son sans équivalent
  • Le toucher permet d'apprécier des variations de nuance très fines
  • Une esthétique qui s'intègre bien dans les séjours
  • Pas besoin de prise pour jouer
  • Son prix reste souvent élevé, plus de 1000 euros pour les entrées de gamme
  • Meuble lourd et encombrant, surtout pour les modèles anciens
  • Accordage et entretien régulier nécessaires
  • Beaucoup de pianos vendus d'occasion sont en mauvais état

Les caractéristiques du piano numérique

  • Globalement moins lourd qu'un piano acoustique, il peut souvent se démonter
  • Réglage du volume sonore pratique en cas de voisins proches
  • Différentes sonorités possibles
  • Aides techniques pour travailler (métronome inclus, morceaux pré-enregistrés, possibilité de s'écouter jouer, transfert USB, etc.)
  • Pas d'accordage à prévoir
  • Des modèles de qualité dès 800 euros
  • Possibilité d'acheter d'occasion sans risque majeur
  • Un toucher plus mécanique, moins fluide
  • Résonance limitée par la qualité plus ou moins bonne des hauts-parleurs
  • Branchement électrique indispensable

S'accorder du temps pour jouer du piano dans sa vie d’adulte actif

Jouer du piano - Allegro Musique

Entre le travail, les obligations familiales, les loisirs et les tâches ménagères, il peut sembler compliqué de trouver un moment disponible sur une journée d’adulte actif pour pratiquer le piano. Pourtant, un entraînement même bref, de l'ordre d'une dizaine de minutes quotidiennes, apporte un réel bénéfice sur la progression. En divisant vos séances en petites fractions, vous constaterez qu'il est très facile de les glisser entre deux activités, ou le soir lorsque votre journée s'achève. Avant de lancer votre série préférée ou de prendre un livre, accordez un quart d'heure à votre pratique du piano et vous progresserez doucement, mais sûrement.

De plus, l'apprentissage sera beaucoup plus efficace si vous pratiquez régulièrement de petites sessions plutôt qu'en effectuant une seule grosse séance. En réitérant les mêmes exercices, vous les maîtriserez rapidement et pourrez passer à l'étape supérieure. Le moment idéal est celui où vous serez disponible et détendu, concentré sur votre objectif, et détaché de toute source de stress.

Reprendre les fondamentaux de la musique en tant qu'adulte

Le piano, comme le vélo, ne s'oublie jamais vraiment. Mais pour constater ce qu'il vous reste de vos acquis, il faut oser remonter en selle. Commencez par vous familiariser à nouveau avec la lecture des notes et le déchiffrage des rythmes. En retrouvant les réflexes intellectuels nécessaires à cet exercice, vous préparerez votre cerveau à lire et jouer une partition sans effort.

En fonction de votre niveau, cette partie de l'apprentissage pourra vous sembler des plus ardues. Adulte, le cerveau devient moins malléable et toute nouvelle façon de penser s'acquiert plus difficilement. Ne vous découragez pas, avancez petit à petit avec des objectifs modestes au départ.

C'est également l'occasion de comprendre les notions qui vous échappaient plus jeune, car le solfège repose sur des lois mathématiques que vous avez apprises et utilisées pendant toute votre scolarité. Ne négligez pas l'acquisition du rythme et des nuances. Un morceau bien interprété respecte à la fois le tempo et les notes, tout en apportant une dose d'émotion à travers les crescendos et autres fioritures.

Travailler votre technique au piano

Indispensable, la technique ne s'acquiert qu'au prix de la régularité et du travail. Même si jouer des gammes et faire vos exercices de coordination semble rébarbatif, c’est une nouvelle étape essentielle pour délier vos doigts et retrouver une bonne fluidité de jeu. Le corps possède lui aussi une mémoire, et vous serez parfois surpris de certaines facilités qu'il a conservées !

Instaurez quelques exercices pour muscler vos doigts et leur redonner de la souplesse. Cela peut se faire de façon très discrète, dans le métro par exemple, au travail entre deux tâches ou devant la télé. Pianotez avec vos doigts, les uns après les autres, puis deux par deux, de plus en plus vite. Vous pouvez aussi utiliser des petits appareils de musculation spécifiques pour la main, ou des balles antistress. Étirez-les copieusement dans les deux sens. La rigidité des articulations est l'ennemie numéro 1 du pianiste !

Les techniques du piano

Savez-vous utiliser les pédales ou les fonctions d'un piano numérique ? Redécouvrir le piano, c'est aussi savoir tirer parti de tous ses atouts. Expérimentez par vous-même, ou faites-vous aider par votre professeur pour comprendre le fonctionnement intime de cet instrument. En vous appuyant sur les compétences high-tech d'un piano numérique, vous parviendrez à travailler mains séparées avec l'accompagnement pré-enregistré, à respecter le métronome, à jouer des morceaux de synthétiseur qui utilisent des voix de synthèse, et plus encore.

Rejouer des morceaux de piano qui vous plaisent

Pour qui a conservé ses méthodes de piano de son enfance, se replonger dans les premiers exercices et morceaux appris consiste en un excellent moyen de rafraîchir la mémoire du pianiste qui sommeille en vous. En jouant des mélodies que vous connaissiez par cœur, les connexions se recréent rapidement et vos deux mains retrouvent la familiarité du clavier. Les débuts laborieux seront vite récompensés par le retour des habitudes. Vous verrez que vous arriverez à rejouer sans trop de difficultés des morceaux que vous n’aviez pas joués depuis plus de 10 ans !

Le plaisir doit primer sur le devoir, car il est garant de votre régularité. Bien sûr, il vous faudra par moment faire preuve d'exigence envers vous-même afin de conserver les acquis des séances précédentes. Concentrez-vous cependant sur des morceaux que vous aimez, que vous pourriez jouer à une occasion particulière, pour votre famille ou vos proches par exemple, ou pour accompagner un ami chanteur. Plus vous éprouverez de satisfaction à l'issue de vos séances, plus vous trouverez de motivation pour poursuivre l'apprentissage.

Nouveau call-to-action

Explorer de nouveaux styles musicaux

"Au clair de la lune", "Ah vous dirai-je maman", l’apprentissage du piano passe généralement par ces comptines classiques du répertoire. En tant qu'adulte, vous n'avez peut-être pas envie de renouer avec les mélodies de l'enfance, et c'est bien compréhensible. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a pas de bon ou de mauvais genre pour débuter ou reprendre le piano.

Vous avez toujours voulu vous lancer dans le jazz ? Les rythmes endiablés de la musique latine vous font chavirer ? Vous rêvez d'incarner le nouvel Elton John, ou vous adoreriez jammer avec Coldplay ? Même les morceaux les plus exigeants existent en version débutant, sur internet par le partage des internautes, ou regroupés dans des méthodes plus actuelles. Reléguez la "Méthode Rose" au placard, vous allez pouvoir vous entraîner sur les plus grands rythmes de l'histoire de la musique.

Il est parfois opportun d'abandonner ses préjugés. La musique classique ennuyeuse, le métal assourdissant, la country ringarde ? Jusqu'à preuve du contraire, personne n'a exploré l'intégralité de tous ces registres, qui contiennent chacun des perles musicales. Pensez aussi à noter les noms des morceaux que vous entendez qui vous touchent, ou à utiliser Shazam, par exemple, pour les retrouver.

Entraîner votre oreille

Possédez-vous une bonne oreille musicale instinctivement ? Si tel est le cas, vous faites partie des personnes chanceuses qui n'ont pas besoin de travailler sur la justesse des notes lorsqu'elles chantent, car vous repérez sans problème si la mélodie coïncide ou non. Écoutez des morceaux qui intègrent des parties de piano et essayez de les reproduire sur votre clavier. Cela fonctionne aussi avec toute mélodie que vous avez en tête ou que vous entendez. Si votre oreille vous permet de retranscrire la musique sans passer par le solfège, vous avez tout à y gagner. Après tout, Elvis Presley et Jimi Hendrix eux-mêmes ne savaient pas lire les notes !

Allegro Musique - Piano

Pourquoi ne pas vous lancer dans l'improvisation ? Plutôt que d'apprendre à déchiffrer des morceaux, concentrez-vous sur les techniques pour créer vous-même des mélodies qui vous ressemblent. La plupart des morceaux célèbres tournent autour de 3 ou 4 accords : à vous de les apprendre, et de composer votre hymne. Si les morceaux vous paraissent trop simples au départ, vous vous enrichirez rapidement de nouvelles techniques et produirez des mélodies de plus en plus élaborées.

Fixer des échéances strictes pour s'entraîner au piano lorsque l’on est adulte

Si vous gardez dans un coin de votre tête l'idée de reprendre le piano, mais que vous ne mettez rien en place, vous risquez d'attendre encore longtemps. Soyez actif, organisez vos séances quitte à les inscrire sur votre planning. Objectifs, durée de la session, morceaux travaillés, mettez par écrit le contenu de vos entraînements et vous vous sentirez gratifiés après quelques mois en constatant votre évolution.

Une très bonne façon de vous motiver pour être assidu consiste à prendre des cours particuliers de piano à domicile. Avec un professeur pour vous accompagner, vos difficultés vous sembleront moins lourdes et vous aurez l'impression de progresser plus rapidement qu'en étant seul. Si vous souhaitez vous renseigner à ce sujet, Allegro Musique propose de nombreux prestataires de qualité dans toute la France.

Pour aller plus loin : Découvrez 7 astuces pour apprendre à jouer du piano plus vite à l'âge adulte

Utilisez Internet pour apprendre le piano

Utiliser Internet pour jouer du piano

Internet a beau créer de nombreuses polémiques sur son rôle dans la société actuelle, il n'en reste pas moins un outil formidable pour qui souhaite apprendre dans un domaine précis. Enfant, vous n'aviez pas la chance d'avoir accès à tous les contenus proposés, mais c'est aujourd’hui possible et vous auriez tort de vous en priver ! Par exemple, des professeurs de piano mettent régulièrement en ligne des tutoriels vidéo, sur les plateformes d'échange les plus connues comme YouTube, afin de vous aider à jouer un morceau en particulier pas-à-pas. Ils vous éclairent sur des techniques, et vous expliquent comment progresser à tous les niveaux. Ainsi même si votre budget ne vous permet pas de payer un professeur particulier, vous bénéficiez tout de même d'une partie de ses avantages.

Les applications pour apprendre la musique ont également le vent en poupe. Outre leur aspect ludique, elles permettent d'apprivoiser des notions parfois trop floues, comme la lecture de la clé de fa ou les différentes nuances.

Il existe des sites de partage de partitions, comme Musescore, sur lesquels les apprentis compositeurs échangent leurs créations. N'hésitez pas à y piocher quelques nouveautés, histoire de rafraîchir votre répertoire gratuitement. Consultez cet article pour en savoir plus sur la façon de trouver des partitions de piano libres de droit.

Un doute sur une notion de solfège, sur une interprétation ? Posez votre question sur un forum spécialisé afin d'obtenir des informations plus précises.

Voir les profs près de chez vous

Le mot de la fin

N’ayez pas peur de vous relancer dans l’apprentissage du piano, il vous faut prendre le temps d'apprivoiser à nouveau l'instrument sans vous mettre de pression. Le principal atout des débutants adultes reste une motivation généralement bien moins entamée que les plus jeunes. Tirez parti de vos bonnes dispositions et faites-vous plaisir !

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Remplissez ce court formulaire et recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.
Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à vous informer sur nos offres. Allegro Musique est le seul destinataire de ces informations. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à cnil@allegromusique.fr.
être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI