Un cours de chant, qu’est-ce qu’on y fait en réalité ?
Avant de sauter dans le grand bain, il est important de comprendre ce que sont les cours de chant et ce qu’ils vont vous apporter. Il ne s’agit pas d’entrer dans une boîte magique qui fera de vous une star, mais bien de travailler, petit à petit, des techniques de respiration, des placements de voix et de justesse, des postures… Dans le monde du sport, on considère souvent que le corps est une machine que l’on peut travailler et muscler à volonté pour arriver à ses fins.
Le travail se fait alors à coups d’entraînements, d’exercices répétés et parfois, de démonstrations. Il en va exactement de même pour l’apprentissage du chant. Muscler son diaphragme, apprendre à connaître ses cordes vocales et à prendre soin, savoir comment placer sa voix, apprendre à se libérer de ses verrous mentaux ou physiques… L’apprentissage du chant demande lui aussi une rigueur dans la pratique, du travail et un cheminement très sérieux.
La timidité et les cours de chant, une histoire d’appréhension
La timidité peut être un réel frein à une inscription, pour des cours de chant collectifs ou avec un prof particulier, comme pour toute autre activité. Si la démarche vous tente réellement, rendez-vous en premier lieu dans une école de musique ou avec un professeur particulier à domicile et demandez à assister à un cours. Lors d’un cours de, personne ne vous forcera à monter sur scène pour livrer une prestation vocale inouïe.
Pensez aux cours de langues étrangères : personne ne demande aux élèves de se lancer face à un groupe quand il n’a jamais pratiqué ou appris les bases de la langue. Il en va de même pour les cours de chant. De la même façon que le théâtre est préconisé chez les personnes les plus timides, les cours de chant ouvrent aux élèves de nouvelles perspectives avec comme cœur de sujet : la voix, cet instrument incroyable que nous possédons tous.
Les cours de chant particuliers ou collectifs, à chacun sa formule pour se sentir bien
Assister à des cours de chant collectifs vous donnera une idée plus précise de ce qu’il peut s’y dérouler. Si le groupe vous effraie, optez pour des cours particuliers à domicile. Dans un environnement familier vous aurez plus de facilité à vous laisser aller. Gardez à l’esprit que le professeur n’est pas là pour vous juger, mais pour vous apprendre. Il est normal qu’au début votre voix ait du mal à produire des sons harmonieux. N’oubliez pas que c’est en se trompant que se fait l’apprentissage.
Et d’ailleurs, si tout le monde était capable de chanter à la perfection dès le premier cours, les professeurs n'auraient plus de raison d’être ! Demandez-vous également quelles techniques de chant vous souhaitez apprendre et pour quel type de musique : chant lyrique, variété ou autres. Chanter juste, cela s’apprend et c’est bien moins difficile qu’il n’y paraît.
Oser se lancer
Se lancer dans les cours de chant n’est donc ni une affaire de talent, ni de confiance en soi. Les élèves, avant de commencer leur programme, doivent définir avec leur professeur ce qu’ils souhaitent, les raisons de leur inscription et ne pas hésiter à faire part de leur timidité. Les professeurs adapteront leurs pédagogies. La musique est un dialogue, il est donc primordial de savoir tout exprimer.