Chanter rend plus heureux
Notre voix est le premier instrument de musique que nous découvrons. Les enfants chantent tout le temps durant leurs jeux. Ils créent leurs propres chansons et les partagent pendant la récréation. Chanter est une solution à laquelle nous-même avons recours pour nous sentir mieux. Les enfants ressentiront du bien-être en faisant de la musique avec leurs camarades, dans un contexte social. Quand elle est partagée au sein d’un groupe, comme une chorale, la musique éloigne la dépression, forge des amitiés, et apporte un sentiment d’euphorie.
Chanter aide à être plus calme
Quand votre enfant chante, son cerveau libère de la sérotonine, une hormone qui régule notre humeur générale et prévient la dépression. Pourquoi c’est important ? Parce que la sérotonine combat les effets plus négatifs causés par d’autres hormones comme le cortisol et l’adrénaline qui entraînent les symptômes de l’anxiété. De plus, lorsque vous chantez, votre corps vibre au son de votre voix, ce qui, selon certaines recherches, affecte également votre humeur. Ainsi, chanter aidera vos enfants à se sentir plus heureux et plus calmes avant même qu’ils n’aient appris les techniques de base.
Apprendre le chant booste la confiance en soi
Prendre des cours de chant peut aider les enfants sujets à l’anxiété à maîtriser leurs émotions en leur donnant les outils nécessaires pour se tenir bien droit, être fier, et prendre du plaisir en écoutant leur propre voix. Parce que ce son leur est devenu familier à travers plusieurs jeux et exercices, ils peuvent désormais se fier à eux-mêmes pour réussir rapidement et surmonter les difficultés. En cours de chant, on enseigne aux enfants les postures à adopter : se tenir droit bien sûr, mais aussi redresser la tête, avoir les épaules légèrement en arrière et regarder loin devant soi. Ils apprennent ainsi à se tenir correctement et à se contrôler avec différents exercices. Ainsi, le fait de se tenir droit, aide à avoir une image positive de soi-même et pousse les enfants à prendre des initiatives. Cet enseignement pourrait tout simplement se résumer en quelques mots :
« Si tu es inquiet, tiens-toi droit, respire, et rappelle-toi que tu peux y arriver ! »
Chanter aide à contrôler son souffle
Adopter les bonnes postures signifie également que l’on peut faire travailler les poumons au maximum de leurs capacités. La respiration est la meilleure façon de contrôler son rythme cardiaque quand celui-ci a tendance à s’emballer. En effet, quand cela se produit, les enfants se retrouvent confrontés à une montée d’adrénaline et leur respiration s’accélère puisqu’ils ont l’impression d’être à bout de souffle, ce qui augmente encore leur taux d’adrénaline et les enferme dans un cercle négatif. Faire des exercices de chant c’est aussi se concentrer sur le souffle. Pratiqués chaque semaine, ils interviendront naturellement dans les moments de stress pour aider votre enfant à respirer plus facilement. Au fil des cours, il finira par ressentir certains changements : un ralentissement du rythme cardiaque, la fin des mains moites et surtout moins de larmes en cas de stress intense. Ce sera le début de l’ère du « Oui je sais parfaitement me maîtriser, et je peux le faire ! ».
Apprendre à chanter aide à affronter ses peurs
Ressentir de la nervosité avant un exposé ou une représentation est tout à fait normal. Tous les enfants, et ce peu importe qu’ils soient d’un naturel confiant, ont déjà connu la sensation d’avoir « des papillons dans l’estomac ». Prendre des leçons de chant aidera votre enfant à différencier la nervosité de l’anxiété. Il comprendre ainsi que la nervosité, n’est pas une si mauvaise chose ! Il s’agit juste du petit coup de pouce dont on a besoin avant de réaliser une performance optimale, pour être à l’affut du moindre détail, garder l’esprit vif et être prêt à passer à l’action? Les enfants apprennent à travailler avec leur nervosité plutôt qu’à la rejeter en bloc. Plutôt que de penser « Oh non, je suis trop nerveux, je ne vais pas y arriver. », ils affirmeront « Oui ! Les petits papillons sont là pour me donner l’énergie nécessaire pour chanter, gagner ma compétition de natation ou prendre la parole en public. Ces papillons sont mes amis. » Plutôt que de redouter ce sentiment de nervosité et de le laisser se transformer en anxiété, ils l’exploitent dans leur intérêt.
Le mot de la fin
Dans une société où l’on attend beaucoup des enfants, chanter est pour eux un moyen de s’amuser, de se sentir bien, se faire de nouveaux amis, faire l’expérience de la réussite et de la satisfaction et surtout, surmonter des situations potentiellement stressantes. C’est un cadeau que nous leur faisons, et c’est pour la vie. Investir dans des leçons de chants sera ainsi tout à fait bénéfique pour vos enfants.
Après tout, comme le disait William James :
« Je ne chante pas parce que je suis heureux, mais je suis heureux parce que je chante ».