Déterminer ses goûts musicaux
Pour développer l’artiste qui sommeille dans le cœur et l’esprit de votre enfant, il faut dans un premier temps démêler ce qu’il sera capable d’utiliser comme instrument de musique et à partir de quel âge lui faire prendre son premier cours de musique au piano ou à la flûte. La maturité sensorielle de l’enfant commence à prendre racine vers l’âge de 4 ans, lorsque ses sens se sont déjà aiguisés et qu’il perçoit les différences de sonorités qui l’attirent ou au contraire, le rebutent. Il applaudit au son d’une guitare, mais, se bouche les oreilles en entendant l’allegretto d’un violon ? Il aime donc les instruments à cordes…mais pas tous ! Le hautbois et la flûte de « Pierre et le Loup » lui font fermer les yeux de plaisir ? Pourquoi pas un cours de musique pour votre enfant avec un essai sur flûte traversière ? Expérimentez et testez son intérêt autant que ses aptitudes avec l’instrument envisagé sur une période-test.
La notion de plaisir est décisive pour orienter votre enfant vers un cours de musique correspondant à son âge –entre 4 et 6 ans pour le piano, la guitare à 8 ans, à partir de 6 ans pour la harpe, le violon.
L’instrument initial, un choix important
Instrument à cordes, à vent, à touches, selon son attrait – éphémère ou marqué pour tel ou tel son, il doit dans un premier temps, et selon sa capacité individuelle, être prêt –physiquement – à tenir entre ses mains un archet de violon ou pincer les cordes d’une harpe, enfoncer avec force et doigté les touches d’un piano, affermir ses doigts à l’ossature encore fragile à gratter les cordes d’une guitare. Le hautbois et la trompette, par exemple, demandent du souffle et une rythmique qui ne s’envisagent pas avant 6 ans.
La joie et l’esprit ludique, indispensables pour jouer de son instrument
Lorsque votre enfant est inscrit à un cours de musique, si la pression est trop forte derrière lui – « tu verras, Mozart a commencé à faire du piano à 4 ans 8 heures par jour…tu peux, si tu veux… » - il se butera très vite : méthode du « surmoi » à proscrire énergiquement ! D’autant que d’ici l’adolescence, l’enfant selon l’atmosphère familiale ou l’ambiance extérieure à l’école, avec les copains, les professeurs, les réflexions qui en découlent, sera largement influencé dans la détermination et la décision de « s’y mettre » sérieusement : selon son succès et sa persévérance au fil des cours de musique ou le peu d’intérêt qu’il y trouvera intimement, son plaisir initial peut – à votre grande déception, parfois – se muer en une parfaite indifférence au bout de plusieurs semaines ou mois. Voilà pourquoi il est conseillé aux parents de s’investir eux aussi dans les activités musicales de leurs enfants et de leur apporter soutien et compréhension.
Si 5 à 10 minutes suffisent pour capter l’attention et maintenir l’intérêt en dessous de 6 ans, le véritable investissement sera visible et pris en charge dès les premiers cours de musique entre 8 et 12 ans, plus impliqués, avec lecture de partition et gammes répétitives, apprentissage de mélodies qui relèvent alors d’une instruction évolutive avec discipline plus stricte, et volonté à donner du temps, et de la volonté !
Ne pas hésiter à changer d’instrument si….
Votre petit dernier reporte son intérêt - au bout de quelques années pourtant bien porteuses dans la pratique d’un instrument spécifique - vers un autre instrument de musique. Ce caprice soudain, mais insistant a ses raisons d’être : soit le répétitif l’agace – il n’a pas 10 ans ou côtoie l’adolescence 12/14 ans – soit il évolue au fil du temps, estime avoir fait le tour d’un centre d’intérêt sonore, mais ses expériences de décryptage des partitions, gammes au piano ou maîtrise de l’archet seront, de toutes les façons, un plus pour le délasser et lui ouvrir un nouvel horizon et une aptitude physique et sensorielle intéressante vers la prise en main d’un autre instrument.
Débuter les cours de musique à l’adolescence
S’il démarre à l’adolescence sur un coup de tête ou parce qu’il a longtemps hésité secrètement à se lancer et à vous le demander, n’hésitez pas à prendre sa demande au sérieux : un cours de musique avec un instrument précis à partir de l’adolescence est souvent porteur de résultats longs-terme, car l’esprit est totalement investi de toutes les richesses sonores répertoriées depuis la naissance et la sélection s’est faite naturellement et après un choix personnel. Vous êtes outrés qu’il s’investisse dans un cours de musique axé vers la batterie ou la trompette bouchée ? Ne négligez pas son choix aussi décisif que précis : votre ado est déjà responsable de ses capacités et si quelque chose vient à le décourager ce sera sa déception personnelle – manque d’assiduité, difficultés de compréhension des partitions – l’esprit musical doit rester dans le domaine de l’épanouissement et non la contrainte !
Volonté et détermination
Les Fanfares de tous pays sont un exemple haut de gamme à suivre pour les enfants à qui l’on souhaite faire apprécier un instrument de musique à vent : après avoir écouté une samba brésilienne avec force éclat de trompette, bombarde, clarinette, saxophone, beaucoup d’enfants talonnent leurs parents pour les décider à s’inscrire à un cours de musique dès 6 ans pour jouer de la trompette comme Satchmo Louis Armstrong ! Chez les adolescents, c’est souvent l’influence des groupes de rock ou des grands rappeurs qui est l’élément déclencheur, car n’oublions pas que c’est souvent en imitant que l’on apprend.