Découvrez les jeunes talents des Allegro Musique Awards

Allegro Musique - Cours de Musique à Domicile

CONTACTEZ-NOUS

Découvrez les jeunes talents des Allegro Musique Awards ...

Vous avez toujours rêvé de jouer d’un instrument mais vous n’en avez jamais eu l’opportunité alors vous vous êtes promis que vos enfants auraient cette chance ! A moins que ce ne soit votre petite progéniture qui aspire à une vie d’artiste ? Vous vous demandez s’il y a un âge idéal pour apprendre à jouer d’un instrument ? Vous hésitez à l’inscrire plutôt à des cours particuliers de mathématiques pour tester son amour ? Quels sont les bénéfices de la musique sur les enfants ? Pourquoi choisir Allegro Musique pour débuter ? Qu’est-ce que les Allegro Musique Awards ? On vous dit tout dans cet article !  

shutterstock_526058923

Pourquoi inscrire votre enfant chez Allegro Musique ?    

Allegro Musique, leader dans le marché des cours de musique à domicile, est aussi l’unique à proposer des auditions de fin d’année telles que les Allegro Musique Awards 

C’est ainsi que Quentin, six ans, a pu apprendre à lire des partitions puis commencer le piano pour finalement interpréter avec déjà beaucoup de maitrise pour son âge. Ce morceau intitulé, L’aube du vieux moulin, est le premier qu’il a joué à deux mains.  

 

Si de nombreux musiciens amateurs ou débutants rejoignent les élèves d’Allegro Musique partout en France, c’est pour plusieurs raisons dont voici une petite liste non exhaustive :  

Les cours de musique s’adaptent à tous les styles musicaux, ce qui permet de garder les enfants motivés sur le long terme.  

Vous choisissez les horaires et la fréquence des cours ! 

Les professeurs de musique à domicile proposent des approches pédagogiques variées et adaptées à chaque élève en fonction de ses spécificités et de ses besoins. C’est le cas notamment d’Elizabeth, prof de piano pour Allegro depuis 2015  

Les cours de musique à la maison se passent dans la bonne humeur, sans pression ! Les élèves sont au contraire entourés de façon bienveillante et encouragés à faire preuve de motivation et de régularité, le tout en voyant leurs progrès valorisés.  

Les cours de musique à domicile donnent lieu à une déduction fiscale de 50 % en fin d’année, ce qui permet à l’enfant de profiter de l’enseignement d’un professionnel dans le confort de son cocon familial et sans ruiner ses parents aimants ! 

Avec les leçons de musique à domicile et Allegro Musique, vous dites oui à un gain de temps considérable ! Vous gagnez un temps précieux en évitant les aller-retours réguliers et en laissant l’équipe de recrutement rechercher pour votre enfant le meilleur prof de musique à domicile ! Vous pouvez alors vous consacrer à vos propres passions pendant que votre progéniture s’amuse et développe ses sens !  

Quels sont les points positifs de la musique sur les enfants ? 

D’après Elizabeth, prof de piano chez Allegro Musique depuis ses dix-sept ans, « La musique est un outil précieux pour les enfants, que ce soit parce qu’elle permet de développer les sens ou parce qu’elle aide à la compréhension d’autres apprentissages. Par exemple, un enfant qui apprend le solfège, la construction des rythmes aura davantage de facilité à comprendre les mathématiques ! » Mais la musique apporte de nombreux autres bénéfices ! En voici une petite liste non exhaustive :  

  • Développe la créativité et stimule l’imagination

     

De nombreuses études ont prouvé que la musique est un atout précieux dans le développement cognitif des enfants. En effet, l’écoute précoce et variée de toutes sortes de registres musicaux permet à votre enfant de gagner en créativité notamment parce qu’elle génère des images, et créé des liens dans l’imaginaire de l’enfant, ce qui l’aidera au long terme à créer, imaginer, transformer mais aussi analyser plus facilement les choses et appréhender les situations.  

Emilien, par exemple, a commencé la batterie à 5 ans et demi et a joué sa première partition à l’édition 2020 des AMA. Quand il joue, Emilien s’imagine sur scène, en concert devant toute l’école, sous le regard impressionné de tous ses copains ! Ce qui lui plait c’est de faire plaisir à son public et il interprète Sunday Bloody Sunday dans cette optique ! 

 

  • Stimule la mémoire et l’attention 

Il est prouvé également que l’écoute de la musique permet de stimuler la mémoire des tout-petits. Le fait d’apprendre quelque chose en ayant de la musique en fond sonore aiderait à mémoriser, là encore en créant des liens dont le cerveau se souvient. Mais c’est aussi une aide précieuse à la concentration, elle permet de davantage focaliser l’attention de l’enfant sur diverses taches.  

Elouan-Raphaella a pu commencer le piano à 4 ans et après seulement un an de cours, elle s’est présentée aux Allegro Musique Awards en 2020 pour jouer un morceau appelé Le Robot

  • Développe l’écoute et la sensibilité musicale 

Avoir une activité musicale dès la petite enfance permet également de développer les compétences linguistiques ! En effet, il s’avère que l’écoute régulière permet d’affuter la sensibilité musicale et sonore ce qui permet ensuite de mieux différencier les sons et les intonations, des différentes langues. Ecouter de la musique contribue également à l’apprentissage de la lecture et à l’expression et la compréhension des émotions !  

Pour Alysia, la musique est une passion « c’est un bonheur tout court », elle adore chanter depuis toute petite devant un public. Pour son frère Lukas, jouer du piano est « une fierté, un moment de partage » et de dépassement de soi. En 2021, ils ont participé en duo aux Allegro Musique Awards pour jouer Imagine, de John Lennon. Ces deux petits bilingues ont interprété ce morceau avec beaucoup de douceur et de talent, mais admirez par vous-mêmes !  

 

  • Permet de s’affirmer et de se connaitre soi-même 

Quoi de mieux que de réaliser quelque chose par soi-même pour gagner en confiance en soi ? Les enfants sont accompagnés par les parents dans toutes les sphères de leur vie, mais ils ont besoin de réaliser des choses par eux-mêmes pour comprendre qu’ils évoluent indépendamment de leurs parents et pour pouvoir affirmer leur identité. Apprendre à jouer d’un instrument est une formidable opportunité pour eux d’apprendre à connaitre leurs goûts, leurs préférences musicales et ainsi commencer à découvrir et construire leur propre personnalité.  

C’est en tous cas sur ce point que Angélina met l’accent quand il s’agit de convaincre ses élèves de participer aux Allegro Musique Awards : « Moi-même j’ai toujours eu le trac avant les auditions, j’avais l’impression de me mettre à nu et je leur ai fait part de mon expérience pour qu’ils comprennent qu’en surmontant leurs craintes ils pouvaient réaliser de nombreuses choses et devenir la personne qu’ils veulent être. » 

Nayanka Sita avait 11 ans quand elle a participé aux AMA 2021 après 5 ans de cours de piano à domicile. Passionnée par la pratique du piano, elle interprète son morceau avec un sourire communicatif accroché au visage et une énergie rayonnante !  

 

  • Développe la confiance en soi et créé du lien  

De plus, chez les enfants le désir d’appartenance à un groupe est très important et prend beaucoup de place dans leur esprit. L’enfant étant en plein développement, il se construit à travers le regard des autres et a besoin de se sentir valorisé pour prendre confiance en lui. C’est pourquoi savoir jouer d’un instrument peut être un bon moyen de gagner en assurance face aux autres mais aussi de se faire des amis qui partageront la même passion ou les mêmes goûts musicaux.  

Ines, 8 ans lorsqu’elle participe aux AMA 2021 prend des cours de chant à domicile depuis un an et demi avec sa coach vocale et « gagne en technique vocale et en confiance de cours en cours » lorsqu’elle décide d’interpréter L’Aziza de Balavoine, une chanson qu’elle a découverte avec son petit frère et qu’elle affectionne.  

 

  • Apaise le stress et l’anxiété 

Vous le savez bien, les berceuses ont le don d’apaiser vos bambins quand ils font face à une grosse émotion. La musique est toujours un outil formidable pour extérioriser les émotions et retrouver la sérénité. A noter qu’apprendre à jouer d’un instrument est aussi un bon moyen de lutter contre le stress. En faisant baisser le taux de cortisol dans le sang et le rythme cardiaque, la musique permet aux enfants de s’apaiser, de générer aussi l’hormone du bonheur si précieuse au bon développement de leurs émotions.  

Pourquoi rejoindre la catégorie Kids des Allegro Musique Awards ? 

A la création des Allegro Musique Awards, il n’était évidemment pas question de laisser passer une occasion d’encourager les petits musiciens à poursuivre leur rêve. C’est pourquoi la catégorie Kids accueille avec joie tous les enfants entre 5 ans et 12 ans qui souhaiteraient nous montrer leurs talents ! Quel que soit leur niveau, les enfants peuvent se donner pour objectif tout au long de l’année de réussir un morceau à présenter lors de l’édition annuelle des AMA.  

Comme l’explique Elizabeth, prof de piano, « C’est une bonne opportunité pour se fixer un objectif et se montrer régulier sur l’apprentissage. ».  

C’est ce qu’a fait Marianne, qui a débuté les cours de piano seulement 5 mois avant sa participation aux AMA 2021, avec un morceau qu’elle maitrise parfaitement ! Le rythme, la posture et coordination des mains, tout est pensé et bien exécuté par cette graine d’artiste que l’on est pressé d’entendre à nouveau !  

 

Si certains des enfants sont parfois réticents à l’idée de participer, nos professeurs de musique savent trouver les mots justes pour les encourager à se lancer dans l’aventure. 

Au bout du compte, les enfants voient dans cette audition de fin d’année l’opportunité de montrer aux autres leurs progrès d’une année sur l’autre ainsi qu’à leurs parents. Mais c’est également un bon moyen d’échanger avec d’autres enfants qui apprennent eux aussi à développer leurs compétences musicales tout en s’amusant ! 

 

Recevez immédiatement notre documentation pour tout savoir sur nos cours et nos tarifs

Recevez gratuitement, sans engagement et en quelques secondes toutes les informations dont vous avez besoin.

Vos informations à caractère personnel sont destinées aux seules personnes habilitées à traiter ces demandes. Allegro Musique ayant désigné un Délégué à la Protection des Données auprès de la CNIL, conformément à la « Loi Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée et au RGPD, en justifiant de votre identité, vous pouvez exercer vos droits d’accès, de rectification ou de suppression des informations vous concernant. Vous pouvez aussi retirer votre consentement en tout moment. Merci de nous adresser en ce cas un mail à dpo@allegromusique.com. Vous trouverez des informations exhaustives à propos de vos droits sur le site de la CNIL, à l'adresse https://www.cnil.fr

être rappelé par nos conceillers

Pour tout savoir

Découvrez Allegro Musique!

VOIR NOTRE SITE
Nouveau call-to-action
VOIR LES PROFESSEURS  PRES DE CHEZ MOI