Les clés du succès pour progresser # 1 : une heure de cours, la durée idéale !

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Les clés du succès pour progresser # 1 : une heure de cours, la durée idéale ! ...

Dans certains cas, 1h cela peut paraître long voire très long : dans une salle d'attente chez le dentiste, dans un embouteillage...

Mais dans un cours de musique, l'horloge défile souvent bien trop vite.

Et je vais vous expliquer pourquoi. En général, un plan de cours à domicile se construit en 3 parties (environ 20 min chacune) :

1- Une partie technique/théorique.

Dans le cadre de l’apprentissage de son instrument il est essentiel pour le musicien en herbe de savoir comment bien l’aborder techniquement. Une série d’exercices sera donné à l’élève et sera pratiqué régulièrement afin d’adopter de bonnes positions ainsi que des mouvements fluides et relâchés qui sont autant de bons réflexes pour pouvoir jouer un morceau dans de bonnes conditions. En fonction de l’instrument et du type de musique abordé, l’enseignant pourra donner des exercices de lecture de notes et lecture rythmique. La pratique d’exercice ne demande cependant pas systématiquement l’application du solfège. Dans le cadre d'un cours de chant, au moins 5 à 10 minutes sont consacrées à l'échauffement (assouplissements, étirements...)

2 - Une partie d’étude de morceau afin d’appliquer la technique/théorie à la pratique

La concrétisation de la théorie et de la technique au travers de morceaux est très importante. L’élève se constitue un répertoire qui va pouvoir rendre compte de sa progression et préserver sa motivation pour continuer son apprentissage. Il est pour cela essentiel que le professeur puisse proposer à l’élève un répertoire qui lui plaise et lui donne envie d’aller plus loin. Exemple pour les cours de piano : l’apprentissage de B.O de film pour les 8-15 ans. Plusieurs témoignages de parents d'élèves nous ont permis de constater que pour certains enfants la musique du film « Pirate des Caraïbes » a permis au moins autant de vocations pour apprendre le piano que « la lettre à Elise ». 

3 - Une partie consacrée à faire le point sur les nouvelles notions abordées, les exercices à travailler jusqu’au prochain cours

Le professeur peut faire un « feed back » sur tout ce qu’il aura enseigné à l’élève en résumant les principaux points de cours. C’est aussi l’opportunité pour l’élève de poser toutes les questions qu’il souhaite. Dans cette partie du cours l’interaction entre l’élève et le professeur est primordiale. Au-delà des informations données durant la classe, le professeur peut par exemple orienter l’élève vers des références discographiques, des vidéos sur youtube ou même des concerts à aller voir. L’élève peut également faire des commentaires sur des œuvres qu’il aura écoutées et demandera son avis au professeur. « Un professeur normal montre, un bon professeur explique, un excellent professeur inspire »

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